Vous devez démontrer que votre choix de formation est très mûrement réfléchi, et pas seulement un clic rapide sur Parcoursup... Voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour vous aider dans cette étape à compléter au plus tard avant le vendredi 8 avril 2022 (23h59).
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »). Une page maximum. Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
"Je suis vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi de X, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j'ai acquise pour m'initier à ce métier. Je suis ainsi en mesure de répondre entièrement à vos attentes." Jouez votre atout dès l'introduction !
En général, c'est l'équipe enseignante de la licence concernée qui étudie les candidatures. Si pour des raisons de principe, des profs sont contre la sélection (ce qui arrive parfois), c'est l'équipe dirigeante de l'université qui s'y colle.
Optez pour une brève formule du type « Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations » voire tout simplement « Bien cordialement », « Bien à vous », « Respectueusement », ou encore « Sincères salutations ».
Lettre de motivation de Parcoursup : soyez précis
Avant de commencer, rendez-vous sur le site Eduscol. Des fiches pédagogiques sont mises en ligne pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation. Prenez aussi le temps de lire les informations sur les formations qui vous intéressent.
Sur Parcoursup, les consignes du projet de formation motivé sont les suivantes : Au regard des caractéristiques de la formation que vous demandez, décrivez en quelques lignes (1500 caractères maximum - espaces compris) pourquoi vous souhaitez vous inscrire dans cette formation et quels sont vos atouts pour y réussir.
Démarquez-vous sur Parcoursup grâce à vos centres d'intérêt
La rubrique "Activités et centres d'intérêt" doit vous permettre de vous démarquer et de mettre en avant votre profil. C'est l'occasion de faire le point sur tout ce que vous savez faire, même si cela n'a aucun rapport avec la formation que vous visez.
Développez votre objectif professionnel
Présentez-vous et expliquer votre objectif professionnel, la façon dont vous souhaitez y parvenir. Montrez que vous vous projetez dans cette formation et qu'elle vous permettra d'atteindre vos objectifs plus qu'aucune autre.
Vous devez donc écrire quel est votre souhait numéro 1 de formation, ou les 2 ou 3 pistes que vous privilégiez et si vous avez une préférence de formation. Soyez précis : indiquez le type de formation qui vous intéresse (BTS, Licence, Prépa...)
Retrouvez ci-dessous les dates essentielles à retenir. La procédure d'admission pour 2022 a pris fin le 16 septembre. 936 000 candidats ont pu postuler auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 7 500 en apprentissage.
La fiche Avenir est un document essentiel du dossier de chaque élève de niveau Terminale et ceux des classes passerelles, transmise via Parcoursup pour être examinée par les établissements d'enseignement supérieur qu'il aura choisis.
La signature n'est pas indispensable : vous pouvez simplement indiquer vos nom et prénom sous le texte de votre lettre. Bon à savoir : la signature se place en bas à droite, après la formule de politesse de conclusion.
Dans tous les cas, même si cette lettre ne sera peut-être jamais lue, elle reste indispensable. Sans projet de formation motivé, le dossier est considéré comme incomplet et donc non classé par la formation… même si elle n'en tient pas compte par la suite.
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Madame/ Monsieur [NOM], Âgé de [ÂGE] ans, je suis étudiant en [FORMATION] à [UNIVERSITÉ, ÉCOLE]. Souhaitant mettre à profit le temps libre dont je dispose dans mon emploi du temps, et dans l'optique de financer mes études, je suis actuellement à la recherche d'un emploi étudiant.
Madame, Monsieur, Fraîchement diplômé(e) de (nom du diplôme) , j'ai pour objectif de poursuivre mes études dans le domaine de (préciser) afin de devenir (préciser). En effet, je souhaite rejoindre votre université au début de la prochaine année académique pour suivre une formation de (nom de la formation).
Madame, Monsieur, Actuellement en classe de [préciser], je souhaite intégrer l'école de [préciser] à la rentrée scolaire [20.. -20..]. En effet, étant particulièrement intéressé par le domaine de [préciser : ingénierie, commerce, économie... ], j'ai pour projet de travailler dans [indiquer domaine, type de poste].
Le nombre de voeux par candidat reste stable cette année avec une moyenne de 12,8 vœux (ou sous-vœux) par candidat. Au total, 68% des étudiants inscrits sur Parcoursup ont choisi au moins une licence et 49% au moins un BTS.
Qu'est-ce qui compte le plus pour Parcoursup ? Sur Parcoursup, les formations prennent en compte plusieurs éléments pour évaluer votre candidature. Vos bulletins sont parmi les plus importants. Pour cela, vos moyennes de première et de dernière année sont saisies directement dans la rubrique « Mon école – Bilan ».
Cela concerne principalement les mathématiques et les spécialités scientifiques. Toutefois, les données des années précédentes de Parcoursup ont montré que même des formations en sciences humaines et sociales avaient leurs profils préférés.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.