Dans « Vous nous avez sollicité(s)« , vous avez sollicité qui ? : « nous », COD placé vant le verbe donc accord avec « nous ». Bien sûr, si « nous » représente exclusivement des femmes, alors on utilisera le féminin pluriel : « sollicitées ».
Écrit-on sollicité au singulier ou bien sollicités au pluriel ? Les deux sont possibles, selon le nombre de personnes désignées par le mot nous . Mais dans presque tous les cas, on écrit vous nous avez sollicités avec un s .
Solliciter qqch = le demander avec instance. Il a sollicité une entrevue. Solliciter qqch de qqn :je sollicite de votre bienveillance le réexamen de ma situation. S'emploie surtout à l'écrit dans l'expression soignée (notamment dans le registre administratif).
Dans le cas le plus courant, la personne a demandé quelque chose, et on indique quoi. Dans ce cas, si le mot qui désigne la chose demandée se trouve après le verbe, on écrit toujours elle nous a demandé avec -é .
Faut-il écrire informé au singulier ou bien informés au pluriel ? Les deux sont possibles, selon le nombre de personnes désignées par le mot nous . Mais dans presque tous les cas, on écrit vous nous avez informés avec un s .
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Les deux existent, mais dans je me permets , le verbe s'écrit avec la finale -ts . Exemples : je me permets de vous solliciter , je me permets de vous relancer , je me permets de vous demander , je me permets de vous écrire au sujet de…
SOLLICITER, verbe trans. a) Chercher à obtenir (une faveur, une grâce ou un droit) d'une manière instante, par des démarches auprès d'une autorité compétente ou d'une personne influente. Synon. briguer, postuler, réclamer.
Les documents que vous m'avez demandés : documents COD antéposé donc accord du PP. Les documents que vous m'avez demandé de vous transmettre : de vous transmettre COI de demander, donc pas d'accord.
On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Voici quelques expressions utiles pour demander de l'aide en français : Que devrais-je faire à votre / ton avis? Pourrais-tu m'aider s'il te plait? Pourriez-vous / pourrais-tu m'aider, s'il vous / te plaît?
Définition de récipiendaire
Inciter ou exciter à faire quelque chose.
1. Action de demander quelque chose. Synonyme : adjuration, instance, prière, réclamation, requête, revendication, sollicitation, vœu.
Les exemples pour tout comprendre
« Je me permets de vous contacter au sujet de la réunion de demain ». « Je me permets de vous contacter suite à notre entretien d'hier. » « Suite à notre conversation de tout à l'heure, je me permets de vous envoyer cet email. »
Le futur simple j'aimerai s'emploie pour exprimer une action, un projet ou un fait dont on est certain qu'il aura lieu. Exemples : Je t'aimerai toute ma vie. C'est certain, j'aimerai cette personne plus que tout au monde !
Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi.
Exemple 1 : Les enfants ont joué dans le jardin : on n'accorde pas le participe passé avec le sujet du verbe (ici les enfants). Il n'y a pas de COD dans cette phrase. Exemple 2 : Ils ont mangé des gâteaux : le COD est placé après le participe passé, donc on n'accorde pas le participe passé.
Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
L'étude montre nettement de meilleurs résultats sur les tranches 8h-9H et 16h-17h. Pour illustration, un appel entre 8h et 9h a 164% de chances de plus d'aboutir qu'un appel sur la tranche 12h-14h. Les heures de pause déjeuner semblent à proscrire.