Du japonais 禅 , zen.
zen n.m. Importante école bouddhiste introduite au Japon à partir de la... zen adj. inv.
Impassible. On le reste en toute sérénité.
Le zen japonais se réfère principalement à la posture de méditation d'éveil de Siddhārtha Gautama de transmission en transmission dite zazen. En Occident, il s'agit de l'une des branches les plus connues et les plus pratiquées du bouddhisme zen, dans la version soit de l'école Sōtō, soit de l'école Rinzai.
Eihei Dōgen (19 janvier 1200 - 22 septembre 1253) est un maître zen et philosophe japonais, fondateur de l'école Sōtō du bouddhisme zen au Japon.
(Nom commun 1) (1889) Du japonais 禅 , zen, lui-même issu du chinois classique 禪, contraction de 禪那, transcription du sanskrit ध्यान , dhyāna (« méditation »).
Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l'apaisement. Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité.
Le bouddhisme zen ou l'éloge de la simplicité Originaire de l'Inde, le zen ou école de méditation (dhyana en sanscrit,chan en chinois, sôn en coréen) est une des nombreuses branches du bouddhisme japonais. Le zen le plus connu et pratiqué l'est à travers deux écoles : Rinzai et Sôtô.
Adj. Moines zen ou zens. Bouddhisme zen.
Synonyme : calme, décontracté, serein. – Familier : pépère, relax, relaxe. – Populaire : peinard, pénard.
La zénitude désigne l'attitude zen, c'est-à-dire la posture sereine que l'on attribue généralement aux pratiques de méditations bouddhistes. Exemple : Face à la montée du stress ambiant, mieux vaut adopter la zénitude.
Totalité, bonheur, richesse.
Décontraction, repos, délassement du corps ou de l'esprit, relaxation : Avoir besoin d'un moment de détente.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
La logorrhée n'est pas une maladie mais un symptôme.
Isolée elle n'est pas pathologique mais reflète souvent un émoussement émotionnel ou un trait de personnalité. Lorsqu'elle est accompagnée de symptômes psychiatrique et/ou neurologique, elle peut devenir pathologique.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
La pratique du Zen se fait généralement dans un dojo, qui est une salle de méditation bouddhiste. Des moines bouddhistes rythment la séance de zazen. Les méditants pratiquent généralement assis sur un zafu, qui est un coussin de méditation.
Le mot ZEN est valide au scrabble.
Le Mot ZENS est valide au Scrabble.
Littéraire. État serein d'un ciel, d'un temps : La sérénité de l'air. 2. État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l'esprit.
Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes les situations : Répondre avec flegme à des injures.