Dans « après avoir obtenu » , le participe passé sera toujours invariable. En revanche, le participe passé s'accorde dans la phrase : « Cette récompense, après l'avoir obtenue, s'est avérée être un cadeau empoisonné. » (le COD l' est situé avant le verbe). Personnes ayant répondu : jean bordes le 3 avril 2017.
La forme "aie" correspond à : la première personne du singulier (je) du subjonctif présent (que j'aie). Exemple : "Il faut que j'aie mon examen, cette fois-ci !" ; la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Donc même chose avec le verbe avoir : dans pour que j'aie , aie s'écrit avec la terminaison e . On emploie cette tournure dans des phrases comme : pour que j'aie le temps , pour que j'aie l'information , pour que je n'aie pas d'ennui .
Dans « après avoir obtenu » , le participe passé sera toujours invariable. En revanche, le participe passé s'accorde dans la phrase : « Cette récompense, après l'avoir obtenue, s'est avérée être un cadeau empoisonné. » (le COD l' est situé avant le verbe). Personnes ayant répondu : jean bordes le 3 avril 2017.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
On écrit aie, aies ou ait quand il s'agit du verbe avoir au présent du subjonctif (les trois premières personnes). Il faudrait que j'aie toutes les réponses avant lundi. Je souhaite que tu n'aies que des réussites. L'avez-vous vu avant qu'il n'ait rencontré le directeur ?
On écrit achetées au féminin pluriel, avec -ées , car ce mot s'accorde avec fleurs .
Cette formule est le plus souvent employée dans la phrase merci de nous avoir prévenus . Dans cette formule, prévenu s'accorde avec le mot nous .
Tu devrais écrire : Voici les livres que j'ai achetés.
Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu'elle arrive. Je lui explique que je suis contente qu'il ait réussi son examen.
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.
L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
J'ai rencontré Véronique au restaurant. → Le complément d'objet direct est postposé au verbe → le participe passé est invariable. Je l'ai rencontrée.
J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.
1. J'ai mangé / des pommes. 2. Les pommes , je les ai mangées .
La formule correcte est: «Je les ai reçus.» Si vous ne pouvez pas vous poser cette question, alors le participe passé demeurera invariable.
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.
Parvenir à ce que quelque chose se produise, atteindre un résultat : J'ai obtenu qu'ils se taisent. 3. Produire quelque chose comme résultat d'une action : En mélangeant le bleu et le jaune, on obtient le vert. 4.
Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.