La syntaxe Python est simple, ce qui la rend très facile à utiliser. En fait, certains diront que la meilleure façon d'apprendre Python est de commencer à écrire vos propres programmes. La plupart de la syntaxe est suffisamment logique pour vous permettre de commencer à le faire très tôt dans votre processus de codage.
En outre, malgré sa polyvalence, Python reste l'un des langages de programmation les plus faciles à apprendre. Pour cause, sa syntaxe se rapproche de l'anglais courant. C'est ce qui permet à un débutant de le comprendre et donc de commencer à l'apprendre très facilement.
PyCharm, un IDE propriétaire et open source pour le développement Python. PyScripter, un IDE gratuit et open source pour le développement Python sous Windows. PythonAnywhere, un IDE en ligne avec service d'hébergement Web. Pythonista, un IDE commerciale pour Python sur iOS.
Ce puissant langage de programmation est utilisé par des milliers de sites dont les géants Google, Uber ou Reddit car sa flexibilité permet de créer des utilitaires web complexes avec une relative facilité. Des frameworks Python tels que Django et Flask facilitent la création d'applications et d'API web.
GitHub : une plateforme de développement de logiciels basée sur le cloud. C'est l'un des sites les plus importants pour les développeurs, car il vous permet de stocker et de gérer vos projets de code source, de collaborer avec d'autres développeurs et de contribuer à des projets open-source.
Pourquoi suivre une formation Python ? Dans un secteur en croissance rapide où la demande de développeurs Python augmente de 20% chaque année, suivre une formation Python est un choix stratégique pour améliorer sa compétitivité sur le marché du travail.
Pour devenir développeur Python, il faut suivre des études supérieures et décrocher un BAC + 2 ou 3 en informatique. Une fois le diplôme décroché, une formation approfondie relative à la maîtrise de différentes technologies comme JavaScript, HTML, Symfony2, PHP5. 3, CSS et bien évidemment Python 3 est de rigueur.
Télécharger Python est simple, cela se fait facilement. D'abord, il faut préciser que le langage se décline en plusieurs distributions, sachant qu'il existe une version de référence, il s'agit de l'édition CPython qui est fournie par la Python Software Foundation. C'est celle qui est la plus largement compatible.
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
En plus d'être simple à apprendre, Python est un langage simple à utiliser. Le langage Python est très souple : pour chaque tâche que tu veux effectuer avec ton programme, il y a plusieurs manières différentes de la coder. Ce n'est pas le cas des autres langages informatiques comme C ou Java.
Offrant des capacités de typage dynamique et un débogage facile des applications, Python est un langage de programmation adaptable, polyvalent et très efficace qui permet aux développeurs de logiciels de fournir des solutions informatiques pour les environnements Web front-end et back-end.
Encore aujourd'hui, Python est le langage de programmation le plus utilisé dans le monde selon l'index Tiobe. Toutefois, il voit ses concurrents se rapprocher à toute allure.
Ainsi, coder en Python permet aux développeurs de se concentrer sur le but de leur programme, sans avoir à débugger leur code en permanence pour corriger des erreurs de syntaxe. Parallèlement, Python est un langage extrêmement polyvalent et utilisable dans de nombreux contextes.
Les entreprises qui recrutent un Développeur Python.
Les secteurs d'activités du développeur Python sont extrêmement variés : communication, banque, assurance, commerce, grande distribution, etc. Autre secteur à la recherche de développeurs Python : les entreprises du big data et de l'intelligence artificielle (IA).
Pour obtenir la certification TOSA Python, le candidat doit passer un examen en ligne ou dans un centre agrée TOSA. Mais avant de passer le test de certification, il doit d'abord passer une épreuve d'évaluation de son niveau.
Les fonctions facilitent l'écriture et la lecture des programmes. Ce sont des blocs d'instructions auxquels on attribue soit aucune, soit une, soit plusieurs variables appelées arguments. Dans Python, certaines sont intégrées, par exemple print(). Mais vous pouvez aussi en créer.
Python est-il gratuit ? Python est l'un des fleurons du logiciel libre et open source. Il est même à la base d'un grand nombre d'entre eux. Cela signifie qu'il est totalement gratuit : vous pouvez procéder à son téléchargement et à son installation sur votre ordinateur sans avoir à dépenser quoi que ce soit.