Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format. Pour formater le volume avec les paramètres par défaut, dans la boîte de dialogue Formater, sélectionnez OK, puis OK à nouveau.
Allez dans les Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. L'opération dure environ 45 minutes. Une fois celle-ci terminée, vos fichiers, applications et paramètres sont désinstallés et une version neuve de Windows est réinstallée.
Avec l'outil gratuit Eraser, vous pouvez effacer tout le contenu d'un disque dur de manière sécurisée, sans qu'aucune récupération ultérieure ne soit possible, directement depuis Windows. Notez que cette méthode fonctionne également avec un disque dur externe, une clé USB ou une carte mémoire.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.” Choisissez le système de fichiers pour votre disque. Ensuite, sélectionnez la case “formatage rapide” ou “complet”. Avec le formatage rapide, les données sont cachées, mais pas irrécupérables.
Vous êtes team Apple ou Android ? Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages. Tadam !
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres dans le menu. Sélectionnez Système dans le menu de gauche, puis sélectionnez Récupération à droite. Dans la section Options de récupération, cliquez sur le bouton Réinitialiser le PC à côté de l'option Réinitialiser ce PC.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.
Rendre son disque dur illisible
La méthode la plus bourrin consiste à utiliser une perceuse pour faire des trous dans votre disque dur, tout simplement. Ça aura pour effet de casser les plateaux de votre disque dur, et donc de rendre celui-ci illisible en tant que tel.
Vous pouvez formater un disque dur sans Windows en créant une clé USB amorçable à l' aide d'EaseUS Partition Master. Ensuite, démarrez votre ordinateur à partir du lecteur amorçable pour formater le disque dur ou le SSD.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Utilisation du nettoyage de disque sous Windows Vista :
Dans la fenêtre Ordinateur : Dans Lecteurs de disques durs : - cliquer avec le bouton droit sur (C:) Après calcul, la fenêtre Nettoyage de disque affiche les fichiers qui peuvent être supprimés.
Si vous souhaitez effacer un disque dur sans charger Windows : accédez au mode de récupération de Windows 10 via le disque d'installation ou le lecteur de récupération : Configuration de Windows > Suivant > Réparer l'ordinateur > Dépannage > Réinitialiser ce PC.
YouTube précise toujours que vous êtes la seule personne en mesure de voir les historiques conservés : dans les faits, c'est vrai.
Si vous ne souhaitez pas le revendre (ce qui n'est pas une mauvaise idée), la bonne chose à faire est de le détruire intégralement, tout simplement. Emparez-vous d'un marteau et tapez dessus, percez des trous dedans, réduisez-le en mille morceaux.
Ces deux opérations ne sont pas tout à fait similaires puisque le formatage revient à effacer le disque du PC afin d'y inscrire un système de fichier tandis que la réinitialisation consiste à effacer le contenu du disque afin d'y réinstaller le système d'exploitation ainsi que les logiciels et fichiers du fabricant ...
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.
Cet outil permet de gagner de l'espace sur votre disque dur en supprimant automatiquement les fichiers qui peuvent être supprimés sans danger. Le nettoyage de disque repère tous les fichiers temporaires et ceux qui ont été stockés en surfant sue le web, sauf les cookies.