Couverture en laine : pour les moins frileux ou si la chambre est bien chauffée, le mieux est d'opter pour un grammage de 350 g/m2 . Dans une chambre plus froide, ou pour les plus frileux, ce grammage grimpera à 600 g/m2, voire à 800 g/m2 pour une couverture ultra chaude.
La couverture en laine : c'est la plus chaude et la plus respirante. En clair, avec elle, aucun risque de transpirer pendant la nuit. Vous avez le choix entre différents types de laines : la laine pure laine vierge, le mérinos, le mohair et le cachemire (le plus luxe !).
Une bonne couverture en laine chaude pour passer l'hiver, c'est la meilleure des idées ! La couverture en laine labellisée Woolmark, en pure laine ou en laine vierge, plus particulièrement en mohair, en mérinos ou en cachemire, est à la fois douce, fine et isolante. De plus, elle absorbe bien l'humidité.
La couette en duvet s'impose comme la championne toutes catégories quand on cherche une couette chaude et confortable pour l'hiver.
Quelle est la meilleure couverture chauffante ? Le meilleur modèle est la couverture chauffante Beurer. Selon nous, elle possède le meilleur rapport qualité-prix. Nous apprécions son tissu doux certifié Oeko Tex Standard 100 et le réglage de la température sur 6 niveaux.
On distingue principalement 3 formes de toiture, la toiture en pente (la plus courante), la toiture plate et la toiture arrondie (plus rare). Chaque forme de toiture peut avoir plusieurs types de couverture (ardoise, tuile, métal, bois, béton, etc.). Ce qui implique des compétences et coûts très variés pour la pose.
En été, l'idéal c'est de privilégier un modèle en tissu coton 100% écologique. En effet, le coton possède des propriétés respirantes contrairement au minky qui libère suffisamment de chaleur. Ainsi, dans une couverture pondérée en coton, l'utilisateur aura tendance à être plus confortable en été.
Pour une couette tempérée, un grammage allant entre 300 et 400 g/m² convient pour un garnissage synthétique, tandis qu'un garnissage naturel ne devra pas dépasser 200 à 250 g/m². On trouve également dans le commerce des produits appelés « couettes 4 saisons » qui peuvent se révéler très avantageux.
Ainsi, le coton s'adapte à la chaleur de votre corps et le laisse respirer vous permettant ainsi de passer des nuits adaptées à votre température corporelle. On peut également trouver des couettes en soie, très douce et légère, cette matière correspond aux personnes ayant souvent trop chaud la nuit.
La règle courante pour choisir le poids de sa couverture lestée, c'est 10 % du poids de l'utilisateur. Par exemple, pour une femme qui pèse 60 kg, le poids idéal pour la couverture lestée est de 6 kg.
Une couverture lestée doit peser environ 10% de votre poids total. Pour une femme de 70 kilos, on recommandera par exemple une couverture lestée de 7 kilos. Il existe également des modèles adaptés aux enfants, et s'avèrent très bénéfiques en cas de troubles anxieux, de sommeils agités ou d'hyperactivité.
Elles permettent d'économiser de l'énergie : les couvertures chauffantes consomment environ 60 watts dans le cas des lits une place et le double pour les lits doubles. Selon les tests du fabricant vous économiserez de l'énergie si vous éteignez la couverture chauffante pendant la nuit.
En principe, les gens pensent que les couvertures chauffantes sont faites pour la nuit, pour dormir. Toutefois, ce n'est pas le cas. Elles sont plutôt recommandées pour se détendre et se relaxer sur son canapé ou son lit quelques instants. Ainsi, la couverture chauffante ne doit pas être utilisée pour dormir.
Idéal pour améliorer la qualité du sommeil, la couverture chauffante est un équipement de literie qui émet une chaleur contrôlée. Elle permet de vous garder au chaud toute la nuit sans augmenter vos dépenses énergétiques. De plus, elle permet de limiter l'impact écologique de votre foyer.
Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver. Il existe des couettes très chaudes avec 500 g/m² de garnissage synthétique.
Une couette en soie permettra une parfaite évacuation de la transpiration. En effet, la fibre de soie absorbe en humidité jusqu'à 30% de son propre poids. De plus, s'il existe d'autres matières qui absorbent la transpiration, seule la soie évacue rapidement l'humidité vers l'extérieur.
La flanelle, pour un plaid traditionnel
Utilisée depuis des siècles, la flanelle est le tissu le plus utilisé pour réaliser des plaids et des couvertures.
Les plaids appelés couvertures d'appoint ou jetés de canapé servent à se protéger du froid. Ils se rangent dans des coffres, l'été, près du sofa dans le salon. Fonctionnels et décoratifs, ces contenants design sont des paniers en jonc de mer, en rotin mais aussi en feutre de laine antiallergiques.
C'est aussi le nom d'une couverture de voyage à carreaux écossais. Aujourd'hui, on nomme aussi plaid un tissu fabriqué en coton ou en fibres synthétiques dites polaires. Il est utilisé comme tapis de voyage, couverture ou encore nappe de pique-nique.