Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
L'élasthanne peut être étiré jusqu'à 7 fois sa longueur pour retrouver ensuite sa longueur initiale. L'élasthanne absorbe très peu l'humidité et sèche rapidement, vous pouvez donc souvent le retrouver dans la confection de maillot de bain.
Pour agrandir la taille d'un pantalon, il vous faut ajouter de la matière. La méthode nécessite donc de découdre un endroit du pantalon, puis d'y intégrer une pièce de tissu. Plusieurs options sont possibles pour y arriver : on vous propose parfois d'ajouter du tissu au niveau de la couture milieu dos, par exemple.
Tremper le jean à assouplir dans une bassine remplie d'eau froide additionnée de vinaigre blanc (un demi-verre) durant une nuit entière ; Le mettre à l'envers le lendemain matin ; Le passer à la machine à laver en lançant un programme de lavage normal et en ajoutant une seule dose de lessive.
Pour détendre un élastique trop serré, mettez le vêtement dans de l'eau aussi chaude que possible (vérifiez l'étiquette avant). Puis mettez-le à sécher enfilé dans un objet large de façon à ce qu'il reste aussi tendu que possible (une bassine pour un pantalon de jogging, un mug pour les chaussettes...).
Comme pour le coton, il est possible de détendre un vêtement en synthétique rétréci au lavage en ajoutant du shampoing pour bébé dans une bassine d'eau tiède. Attendez une vingtaine de minutes avant de le faire sécher sans l'essorer. Tirez délicatement le vêtement pour l'agrandir plus facilement.
Pour agrandir les vêtements rétrécis en jean
Pour ce faire, prenez un bain tiède de 15 minutes… avec votre pantalon. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable, mais ça marche. Ensuite, passez l'heure suivante à faire des mouvements amples ou squats dans votre jean mouillé pour détendre encore plus ses fibres.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
Entretien: Les tissus en élasthanne sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive spéciale et beaucoup d'eau. Le sèche-linge est à proscrire! Si c'est vraiment nécessaire, les textiles en élasthanne peuvent être repassés sur le niveau 1.
Ajoutez des pièces de tissu pour agrandir votre pantalon
Et ce que l'on vous propose, c'est d'insérer des pièces de tissu aux endroits concernés, comme à la taille ou au niveau des cuisses. Pour ce faire, vous pourrez choisir un tissu avec de l'élasthanne, pour apporter un certain confort à votre pantalon.
Pour cela, passez votre jean sous l'eau, essorez-le et placez un ceintre au niveau de la ceinture du jean. Laissez sécher votre jean à l'air libre pendant toute la nuit et le lendemain, essayez-le ! Vous verrez qu'il épousera désormais parfaitement vos formes.
Il s'agit d'une méthode où vous détendez le tissu en le faisant tremper dans de l'eau chaude. Comment faire ? Pour étirer le tissu en spandex, il suffit de le faire tremper dans de l'eau chaude pendant 30 minutes. Cela permet de détendre les fibres du tissu.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Pour agrandir un jean trop serré, rien de plus simple. Enfilez-le, puis glissez dans une baignoire remplie d'eau chaude. Restez-y un quart d'heure en effectuant un léger massage sur le tissu aux endroits souhaités. Une fois le temps écoulé, épongez votre jean avec une vieille serviette et attendez qu'il sèche sur vous.
Faites tremper le vêtement rétréci pendant une demi-heure.
Plongez-le dans le mélange de borax ou de vinaigre. Attendez qu'il s'adoucisse pour être plus facile à étirer. Vous pouvez commencer à étirer le tissu pendant qu'il trempe, mais gardez-le sous l'eau X Source de recherche .
Chauffer l'élastique pour l'agrandir
Vous repasserez ainsi l'élastique de votre vêtement en prenant soin de poser le tissu mouillé au dessus. Durant 5 à 10 minutes, vous alternerez 10 secondes de repassage et 10 secondes de repos. Avec la chaleur, l'élastique devrait se dilater.
Est-ce que le polyester s'étire ? On dit qu'un vêtement 100% polyester ne s'étire pas, ne rétrécit pas et ne se froisse pas, car bien que le polyester ne soit pas élastique mais plutôt rigide, son tissu a une capacité de récupération très difficile à trouver dans d'autres fibres.
Le polyester permet aussi de réaliser des tissus très légers et respirants, très appréciés pour le sport. Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages.
Ajoutez à l'eau 30 ml de shampoing doux ou d'après-shampoing. Si vos vêtements sont en coton, faites-les tremper 30 minutes, s'ils sont synthétiques, 15 à 20 minutes. Essorez délicatement sans trop tirer sur les fibres et mettez le vêtement à plat sur une serviette en la roulant sur elle-même.
Allongée par terre, passez la bande sous votre pied droit et tenez la avec les deux mains. Soulevez la jambe droite le plus haut que vous pouvez, sans plier le genou. Maintenez cette position 20 secondes. Vous devez sentir alors l'étirement de la partie postérieure de votre cuisse.
Si le collant est trop grand pour vous, tirez-le juste par un bout mais le plus possible, puis nouez-le, et là, serré à la taille, il tiendra.