Conseil en + : Dans le cas d'une pièce étroite, toute en longueur, peignez un seul mur de couleur foncée, de préférence un mur éloigné de la lumière du jour, au fond de la pièce par exemple. Cela donnera une impression d'élargissement.
Un mur foncé pour une chambre contrastée
Si le blanc n'a pas son pareil pour illuminer un espace, il en est de même avec les tons foncés qui ont la capacité de transformer les volumes. Appliquer une peinture plus soutenue sur le mur du fond permet ainsi d'élargir une pièce étroite.
Si votre pièce est trop étroite, les couleurs claires et pastels sont vos alliées. Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les rayures, de fines alliées pour agrandir une pièce
Si vous voulez agrandir une pièce, posez une frise ou un papier peint à rayures horizontales. Choisissez-les verticales, et fines, pour gagner en hauteur. Attention, mal disposer des rayures, ne fera qu'amplifier le manque d'espace.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Le bleu foncé, le vert forêt, le rose ou le prune sont notamment très en vogue. Peignez les autres murs, les plus longs, dans une teinte claire ou pastel. Bien évidemment, pour un meilleur résultat, nous vous conseillons de choisir des couleurs qui s'harmonisent bien entre elles pour obtenir un bel effet de grandeur.
Les meubles de couleur claire laissent passer la lumière ce qui atténue leur présence dans la pièce et donne une impression de volume. Ainsi, choisissez des meubles dans des teintes claires comme le blanc, l'écru ou le gris clair.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Le tout étant aussi une question de proportion. Afin d'agrandir la pièce, le bois clair façon pin ou contreplaqué, par exemple, est conseillé. Il permet d'agencer un intérieur sans créer de rupture. Un meuble en noyer ou autre bois foncé a aussi toute sa place, à condition qu'il soit délicat et fin.
Afin d'agrandir optiquement la pièce étroite, appliquez le principe de peindre un mur plus court sur une couleur plus foncée par au moins un ton que la couleur que vous avez utilisée sur les autres murs. Nous vous recommandons d'éviter trop de contrastes entre les couleurs car elles peuvent distraire votre enfant.
La première étape lorsque l'on souhaite casser le mur de sa pièce de vie pour agrandir l'espace est de vérifier si les murs sont porteurs ou non. Si le mur que l'on souhaite abattre est porteur, cela signifie qu'il fait partie de la structure de l'habitation et, par conséquent, il existe un vrai risque d'effondrement.
Le pouvoir des rayures
Si l'on tient à apporter de la fantaisie, un papier peint clair à petits motifs espacés pourra venir égayer 1 à 2 murs de la pièce. Mais le motif le plus à même de donner l'illusion d'un plus grand espace sera les rayures horizontales qui étirent et apportent de la profondeur (figure 3).
Élargir une pièce : mur du fond et plafond en couleur
Pour élargir, il vous suffira de peindre le mur du fond, et le plafond d'une couleur foncée. Et pour les murs des côtés une teinte claire donnera une sensation de largeur à la pièce.
Le parquet ou le carrelage est préférable à la moquette. Et optez plutôt pour du grand format avec de petits joints pour le carrelage. Plus uniforme, votre sol agrandira réellement votre pièce. Choisissez pour les plinthes un médium que vous pourrez peindre de la même couleur que vos murs.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
Ainsi, pour une petite entrée, privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris. Pensez également aux couleurs pastel qui ont l'avantage d'apporter une note légèrement colorée à la pièce tout en donnant un aspect lumineux à l'espace.
Préférez une coupe courte à mi-longue. Les cheveux longs alourdissent encore les cheveux fins et les aplatissent au niveau du crâne. Si vous souhaitez conserver vos longueurs coûte que coûte, optez pour une coupe dégradée ou ondulée.
Vous avez les cheveux fins et clairsemés et cherchez une solution pour leur donner du volume naturellement ? Optez pour une coupe courte ! Carré, pixie ou encore bob, les coupes courtes vous aideront à créer l'illusion de cheveux plus épais.
Donner de la profondeur à une pièce
Toujours pour donner de la profondeur, on peut également créer un point de fuite. Pour cela, on peindra une large bande horizontale sur l'un des murs, ce qui soulignera, par exemple, une étagère. Le mur d'en face sera peint de la même couleur foncée.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce
Pour bien faire, optez pour des teintes claires qui donnent l'illusion d'une pièce plus grande et permettent de gagner en luminosité. Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien.