Deux traitements permettent l'élimination ou au moins la diminution de l'arsenic dans l'eau : soit la précipitation, par coagulation et décantation par des sels de fer ou d'aluminium, après oxygénation de l'eau (pour s'assurer que l'arsenic est sous forme oxydée), soit l'adsorption sur des colonnes d'alumine, d'oxyde ...
La façon la plus simple et la plus efficace d'éliminer l'arsenic est d'ajouter du chlorure de fer (FeCl3) dans l'eau. Le fer (III) précipite avec l'arséniate sous la forme du complexe FeAsO4. Ce composé forme des particules de diamètre d'environ 50 à 60 µm, qui peuvent facilement être filtrées.
La meilleure façon de se protéger consiste à varier son alimentation. Rincer les aliments à l'eau chaude aide également à éliminer une partie des produits chimiques qui s'y sont déposés.
Le traitement classique fait appel à l'association acide rétinoïque et chimiothérapie. Des collègues indiens l'appliquaient aux patients suffisamment riches pour pouvoir le payer et réservaient les préparations d'arsenic "maison" comme traitement de secours pour les malades plus démunis.
On verse de l'acide chlorhydrique moyennement dilué. Il se forme des bulles de gaz H2 qui contiennent une miniproportion d'hydrure d'arsenic AsH3. On ferme avec un bouchon percé par lequel passe un tube de verre effilé en son milieu de manière à ce que le tube soit devenu un tube capillaire à cet endroit.
Les antidotes sont des médicaments qui garantissent qu'en cas d'empoisonnement, le poison en cause disparaît plus rapidement de l'organisme ou que l'effet (indésirable) du poison diminue. Lorsque des antidotes sont administrés à une victime, ils ont presque toujours un effet bénéfique.
Le fait d'être exposé à l'arsenic inorganique pendant sa vie peut accroître le risque de certains cancers, notamment de la vessie, du foie, des reins, des poumons et de la peau.
Le charbon de bois médicinal - aussi appelé charbon activé - est une fine poudre préparée à partir de charbon végétal. Son administration par voie orale permet d'absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l'estomac et les intestins.
L'arsenic et ses composés inorganiques sont classés cancérogènes avérés pour l'homme par le CIRC (Groupe 1) depuis 1980. L'exposition à l'arsenic par inhalation ou ingestion d'eau contaminée est à l'origine de cancers du poumon, de la peau et de la vessie.
Il est donc recommandé de cuire le riz dans de l'eau bouillante, dans un rapport eau / riz de 6:1. L'eau de cuisson une fois passée à l'évier, il a été montré que cette technique pouvait diminuer jusqu'à 60% des niveaux d'arsenic dans le riz. Rincer son riz avant la cuisson peut aussi réduire l'exposition au composé.
L'arsenic dans l'eau
En France, la quasi totalité de contamination de l'eau à l'arsenic est d'origine naturelle. L'arsenic est en effet naturellement présent dans le sol. Il est associé à 245 minerais notamment le cuivre, l'or, le zinc.
l'arsenic inorganique se trouve le plus souvent dans les jus de fruits et le riz. l'arsenic organique est surtout présent dans le poisson, les mollusques et les crustacés.
Selon les origines et le type de culture, le riz peut contenir des doses élevées d'arsenic. Un risque pour la santé, en particulier pour les petits enfants que l'on peut réduire. Le riz, aliment universel et ô combien indispensable, contient des doses parfois élevées d'arsenic.
action de la préchloration
Associée à la coagulation-décantation, la filtration sur sable et la filtration sur CAG, la chloration améliore l'élimination des métaux lourds, en particulier lorsque la dose de chlore utilisée est légèrement supérieure à celle correspondant au point critique.
laver l'eau avec de la lessive, du savon ; filtrer l'eau avec un filtre à café ; "essorer" l'eau avec une éponge ; passer l'eau à travers une passoire ; passer l'eau à travers du coton ; passer l'eau à travers une couche de sable.
Comment les métaux lourds sont-ils éliminés de l'eau et des eaux usées ? Les métaux lourds sont éliminés de l'eau et des eaux usées par précipitation chimique suivie d'une phase de séparation des solides, qui peut inclure la clarification, la flottation et/ou la filtration.
Certaines personnes s'empressent de consommer notamment du lait ou du miel en guise d'antidote «antipoison». Mais, selon Georgette Biebie Songo, experte en toxicologie, le lait et le miel n'ont pas les vertus de lutter contre le poison.
des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.
On appelle remède naturel ou remède de grand-mère une préparation élaborée à des fins médicinales à partir de produits naturels. Par définition, les remèdes de grand-mère s'opposent aux produits commercialisés de nos jours par les laboratoires pharmaceutiques tels que les gélules, les comprimés et les granulés.
Les substances adsorbées à la surface du charbon sont éliminées dans les selles. Le charbon de bois médicinal n'a rien d'un antidote universel. Il ne doit pas être utilisé dans tous les cas d'intoxication. Dans certains cas il ne sert à rien et il peut même parfois entraîner des complications.
À la suite d'une exposition prolongée, l'arsenic se concentre dans les tissus riches en kératine tel la peau et les phanères (ongles, cheveux, poils) où il peut persister longtemps. Sur le plan cellulaire, l'arsenic perturbe la synthèse de très nombreuses enzymes et interfère avec plusieurs mécanismes biochimiques.