Utilisez des fruits pourris.
Percez plusieurs petits trous avec un cure-dent dans le film plastique et disposez le bol à l'endroit où se trouvent les drosophiles. L'odeur les attirera dans le bol, mais elles seront incapables d'en ressortir.
Remplir un petit verre ou bol de vinaigre de cidre de pomme. Couvrir d'une pellicule plastique bien ajustée avec un élastique. Percez quelques trous dans la pellicule. Les mouches seront attirées par le vinaigre et une fois à l'intérieur, elles ne pourront plus sortir.
Q : Comment se forment les mouches à fruits? Ève Dufour-Savard : En fait, les drosophiles colonisent la planète en entier. Ça a commencé parce qu'on exportait les fruits des pays chauds vers les pays nordiques et quand on ramène ces fruits-là à la maison, les œufs sont souvent dans les fruits.
Pour en capturer, on met une pelure de banane dans une bouteille. On la laisse ouverte et on la met par exemple au fond du jardin. un tissu noir la bouteille contenant les mouches et la banane. Les drosophiles sont attirées par la lumière et vont donc se diriger vers l'autre bouteille.
Les drosophiles y sont attirées par les odeurs d'alcool et les boissons fermentées (le vin, la bière, le khéfir, ou le vinaigre par exemple) par les fruits abimés ou en décomposition (pomme tombée au sol, compost, fruits entassés dans la cave) et par les pâtes de type pâte à pain à base de levure boulangère.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
La femelle pond ses œufs allongés et blanchâtres sur des fruits ou d'autres matières humides en train de fermenter.
Cette méthode a permis aux scientifiques d'Agroscope d'identifier des perce-oreilles, des araignées, des punaises et quelques staphylinidés qui avaient mangé des drosophiles du cerisier. La méthode est simple à utiliser et peut contribuer à identifier d'autres prédateurs de la drosophile du cerisier.
Vinaigre de cidre et savon à vaisselle
C'est le truc le plus répandu, économique et probablement le plus efficace. Versez dans un verre une petite quantité de vinaigre de cidre en y ajoutant quelques gouttes de savon à vaisselle.
Le savon noir est également très efficace pour lutter contre les moucherons dans la cuisine. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un vaporisateur puis aspergez le liquide sur vos plantes et surfaces.
L'été présente les conditions idéales à leur prolifération
L'été est une saison idéale pour la prolifération des mouches à fruit dans la nature. Tous les ingrédients sont réunis : chaleur, humidité, odeurs sucrées et acidulées des fruits et des légumes.
Ce produit, c'est le vinaigre blanc ! Utilisé fréquemment pour faire le ménage à la maison, détartrer sa machine à café ou enlever les mauvaises odeurs du lave-vaisselle et nettoyer la machine à laver, le vinaigre blanc permet également de faire fuir les mouches.
En outre, les plans de travail et les éviers de la cuisine bien nettoyés aident aussi à éloigner les mouches du vinaigre. Placer des citrons entaillés et piqués de clous de girofle à proximité des fruits. Des herbes aromatiques fraîches comme le basilic peuvent également tenir les mouches du vinaigre à l'écart.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Les mouches du vinaigre sont attirées par les fruits trop mûres car c'est également l'endroit idéal pour pondre leurs œufs. Les femelles pondent 400 à 900 œufs dans des matières en fermentation ou pourri tels que des fruits, des légumes et du lait qui a tourné.
Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots. Comme l'homme produit une masse importante de déchets organiques, il n'est pas étonnant que nous soyons parfois envahis.
La mouche Drosophila Melanogaster, appelée aussi mouche à fruit ou mouche du vinaigre, n'est pas dangereuse pour l'homme car elle ne pique pas, mais elle peut contaminer les aliments en y déposant les œufs et en transportant des germes. Leur reproduction est rapide et il faut tout faire pour les éliminer.
Une autre information importante à connaître sur les mouches à fruits est qu'elles pondent leurs œufs dans des milieux humides (évier, planchers, drains, poubelles, compost).
Le sexe ou la survie
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
En plus de la salmonelle et de l'E. coli, les mouches sont donc également à même de provoquer indirectement des ulcères à l'intestin (via la bactérie Helicobacter pylori) ainsi que des infections au niveau des voies urinaires (par l'action de la Proteus mirabilis).
A l'intérieur du cocon, l'asticot se métamorphose en mouche (imago). La mouche est l'étape finale du cycle de vie. Elle se nourrit peu et se consacre à la reproduction. Du fait d'une activité de ponte excessive de la femelle, l'éclosion massive et simultanée des œufs engendre une nuée impressionnante de mouches.
Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !
Bien moins toxiques que les insecticides, les huiles essentielles n'en sont pas moins efficaces pour faire fuir les mouches. La lavande, la citronnelle, la menthe poivrée et le basilic sont des odeurs répulsives pour les mouches et aussi d'autres insectes par la même occasion.
Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ? Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.