En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Le dosage idéal pour le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est 25 cl de vinaigre pour une cuillère à soupe de bicarbonate. Mais ce dosage peut être adapté en fonction de l'usage que vous en aurez et des surfaces à nettoyer.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone.
Ajoutez dans un litre d'eau, 250 grammes de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre blanc. Faites bien attention à respecter ce dosage pour ne pas acidifier votre sol. Mélangez le tout dans un pulvérisateur, et arrosez les adventices de cette potion.
Pour faire ce désherbant, il faut mélanger 1 litre de vinaigre blanc (de préférence concentré à 14°) avec 1/2 litre d'eau dans un bol. Appliquer en plein soleil avec un pulvérisateur de jardin, en mouillant bien le feuillage. Une seconde application s'impose le lendemain pour enlever les parties encore vertes.
Bicarbonate de soude : un désherbant miraculeux
La recette est simple pour concocter ce désherbant naturel : ajoutez 70 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Arrosez les mauvaises herbes de ce mélange et le tour est joué.
Les effets du bicarbonate de soude dans les évacuations
Il n'est pas nocif pour la santé (attention, le bicarbonate pur ne s'ingère pas) Économique, il est facile de le trouver dans le commerce à petit prix. Ajouté au vinaigre blanc et à l'eau chaude, il fait des miracles face à un bouchon.
C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber. Inutile d'arroser, laissez plutôt faire la rosée qui se chargera de dissoudre les grains de bicarbonate. Recommencez l'opération en cas de pluie trop forte. Réitérez une ou deux fois dans l'année.
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.
Le bicarbonate de soude est aussi un produit incontournable pour lutter contre le calcaire. En le mélangeant avec de l'eau, on obtient une pâte que l'on peut appliquer sur la robinetterie. On laisse sécher, on frotte, puis on rince. Pour un résultat optimal, on peut l'associer à du vinaigre blanc.
Diluez le vinaigre blanc à 20 ou 30%, soit 200 ml ou 300 ml de vinaigre pour 1L d'eau. Pulvérisez la solution sur les tiges et les feuilles. Certains jardiniers ajoutent dans cette solution 200 grammes de sel fin (le gros sel est également efficace mais il fond moins facilement).
Qu'observe-t-on lors du mélange entre le bicarbonate de sodium et le vinaigre ? On observe un dégagement gazeux et la formation de mousse. Lors de la réaction entre le bicarbonate de sodium et le vinaigre, il y a également formation d'un gaz : le dioxyde de carbone.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
C'est FAUX ! Le bicarbonate de sodium est présenté à tort comme un blanchissant naturel des dents alors qu'il sert en réalité à éliminer le tartre dentaire. Oui, oui, vous avez bien lu. Nous mettons fin au mythe dès aujourd'hui : le bicarbonate NE blanchit PAS les dents.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
Pour créer un désherbant naturel puissant, mélangez du vinaigre blanc avec du sel (ou gros sel) et un peu de liquide vaisselle ou savon noir. Cette combinaison crée une substance très efficace contre les mauvaises herbes, surtout si appliquée en plein soleil.
Vaporiser du vinaigre blanc
Il suffit d'en remplir un bidon et de le pulvériser dans toute l'allée si elle est petite, ou localement sur chaque touffe d'herbe s'il y a une grande surface à traiter. Agissez de préférence en plein soleil et si vous le pouvez, combinez sel et vinaigre blanc pour un double effet.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
L'un des mélanges les plus performants reste le bicarbonate de soude associé à du vinaigre blanc et du gros sel. La réaction chimique créée par le mélange va nettoyer votre canalisation beaucoup plus efficacement que les produits chimiques dont on vous vante les mérites.
Saupoudrez directement de bicarbonate aux endroits où vous ne voulez aucune présence végétale, en évitant bien sûr les pelouses et les massifs de fleurs ! Renouvelez une à deux fois dans l'année. Un dosage de 20 g/m2 d'eau, lorsqu'il est bien réparti, est suffisant.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Pour utiliser le bicarbonate de soude comme désherbant, mélangez un volume de bicarbonate pour trois volumes d'eau. Pulvérisez directement sur les mauvaises herbes, en veillant à ne pas toucher les plantes saines.