Le nettoyage des vitres du poêle à bois avec cette méthode consiste à diluer 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude, puis humidifier une éponge avec cette solution pour frotter la vitre. Utilisez un chiffon imbibé d'eau claire pour rincer et un chiffon microfibres pour faire sécher.
Une autre astuce pour entretenir votre poêle : nettoyer ses vitres avec un mélange de vinaigre blanc (que vous avez déjà sans doute dans vos placards puisqu'on peut l'utiliser dans toute la maison !) et de bicarbonate de soude.
Il est possible, pour venir à bout de la saleté, d'avoir besoin d'utiliser du vinaigre blanc, connu pour sa capacité à désincruster. Essuyer la vitre à l'aide dans un chiffon microfibre, pour obtenir un résultat impeccable.
Après avoir gratté le gros du plastique fondu, enlevez le reste à l'aide de dissolvant ou d'acétone. Imbibez un coton d'une de ces solutions et adieu le plastique fondu ! Votre poêle est redevenue comme neuve. Quittez votre cuisine le temps de l'aérer correctement après le nettoyage.
Commencez par saupoudrer la surface avec le bicarbonate de soude. Astiquez ensuite la vitre avec une éponge mouillée en effectuant des mouvements circulaires. Les cristaux de soude sont un moyen efficace pour lutter contre le noircissement des vitres d'inserts et de poêles.
Un grattoir en plastique ou en métal pour éliminer en douceur les dépôts de suie et de résidus sur votre vitre d'insert. Vous pouvez choisir entre un grattoir en plastique ou en métal, en fonction de la dureté des dépôts et du type de vitre de votre poêle. Un chiffon doux et propre.
Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
Cause n° 1 : il n'y a pas assez d'air qui circule près des vitres. Or c'est cette circulation d'air qui évite l'encrassement. Deux conseils : - Laissez de l'espace entre le bois et la vitre.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
Pour débarrasser les taches de cendre et de suie sur la pierre de votre cheminée, munissez-vous d'une brosse à poils durs. Imprégnez-la d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Puis frottez la surface à nettoyer.
Numéro un des produits nettoyants écologiques et économiques, le vinaigre blanc permet également de bien nettoyer les vitres. Dans un spray, mélangez ⅔ d'eau tiède à ⅓ de vinaigre blanc. Vaporisez la surface de la vitre et nettoyer avec un chiffon microfibres ou une raclette votre fenêtre.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Orifices d'aération bouchés = vitre noire du poêle !
Mais si en revanche votre appareil en possède - et que la vitre se salit trop vite de toute façon - c'est probablement parce que les trous sont bouchés par les cendres des pellets.
Pour un résultat étincelant, nous vous conseillons d'utiliser HG nettoyant pour vitres d'insert. Ce nettoyant élimine rapidement et facilement la suie, la graisse et le goudron des vitres des poêles et des cheminées. Les vitres redeviennent comme neuves avec HG nettoyant pour vitres d'insert.
Les cristaux de soude. Si vous avez des cristaux de soude chez vous, diluez-en dans une bassine d'eau chaude. Plongez votre éponge dans l'eau et frottez l'insert jusqu'à faire disparaître la suie.
Utilisez des bûches de petite taille, car elles brûleront plus proprement et formeront moins de créosote. Faites brûler peu de bûches à la fois. Faites entrer assez d'air dans l'appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée.
Contacter un réparateur. La solution la plus simple et la plus sûre pour remplacer la vitre cassée de votre poêle à bois est d'appeler un réparateur. Vous pouvez contacter la société qui a installé votre poêle – elle saura vous renseigner.
En cas de doute, préférez une intervention par un professionnel. Pour un résultat plus propre, vous pouvez utiliser du white spirit ou un décapeur thermique en imbibant de la laine d'acier. Avant de frotter, n'oubliez pas de vous protéger les mains en portant des gants.
Acide chlorhydrique (HCl) Acide sulfurique (H2SO4) Acide chromique (H2CrO4)
Vous avez oublié d'éloigner un sachet en plastique du four allumé et le plastique a fondu sur la surface chaude ? Pour l'ôter, enduisez-le de vaseline, allumez le four et essuyez la tache avec du papier ménage roulé en boule.
Ces taches proviennent du calcaire contenu dans l'eau de pluie, qui ne s'évapore pas une fois l'averse terminée. Pour les enlever, inutile de recourir à des produits chimiques comme un anti-calcaire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon micro-fibres imbibé d'alcool ménager.
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.