Interrogée par: Nath Legros | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(32 évaluations)
Comme dans le reste du corps, le système nerveux central est débarrassé de ses toxines par un réseau drainant. Cependant, chacun possède un système qui lui est propre. Dans le reste du corps, c'est le système lymphatique qui joue le rôle de « toiletteur » afin d'éliminer les déchets cellulaires.
Pour ce travail de nettoyage ,le cerveau utilise un système unique appelé "lymphatique", hautement actif pendant le sommeil, et qui permet de nettoyer les toxines responsables de la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres pathologies neurologiques.
Quelle est la meilleure vitamine pour le cerveau ?
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Les vitamines du groupe B favorisent l'absorption du glucose par l'organisme et le transport de l'oxygène, et aident à la fabrication de certains neurotransmetteurs.
Attention à une consommation excessive de charcuterie, fromages, crème, beurre, sauces, huile de palme, fritures, viennoiseries et pâtisseries industrielles.
|| ONDES ALPHA || Comment détoxifier son cerveau pendant le sommeil - Éliminer les toxines
Trouvé 37 questions connexes
Quelle tisane pour éliminer les toxines ?
Tisane détox n°1 : infusion citron, gingembre et menthe
Le citron et la menthe, quant à eux, stimulent tous les deux la production de bile, ce qui facilite la digestion et participe à l'évacuation des toxines. Consommer ces trois ingrédients en infusion est idéal pour nettoyer votre corps !
Le matin à jeun : ½ jus de citron dans un verre d'eau chaude. Au petit-déjeuner : ½ banane écrasée avec 2 c. à soupe d'huile de colza + ½ jus de citron. Bien mélanger et ajouter 3 morceaux de fruits de saison et 1 c.
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Prendre du temps pour soi, et soi-seul, peut alors être une bonne solution pour se reposer : "être seul et ne rien faire est le moment par excellence où notre attention n'est pas détournée sur l'autre.
La vitamine C des fruits et légumes joue un rôle similaire avec le fer. Or en participant au transport de l'oxygène jusqu'à l'encéphale, via l'hémoglobine, ce dernier agit naturellement sur la santé du cerveau.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration.
Comment savoir si mon cerveau est en bonne santé ?
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.
Comment améliorer la circulation du sang dans le cerveau ?
L'activité physique alimente le cerveau en stimulant la circulation du sang. L'exercice active aussi la sécrétion de substances qui atténuent les symptômes de la dépression et de l'anxiété et améliorent la mémoire.
Riche en vitamine B et en tryptophane, la banane aide à détendre le système nerveux et procure une sensation de bien-être. Le tryptophane aide à la synthèse de la sérotonine qui est un neurotransmetteur qui aide à se sentir calme.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
Le citron est probablement l'un des aliments détox les plus connus. Cet agrume a pour effet de stimuler l'activité des reins, ce qui favorise l'élimination des toxines.
Pour réaliser une telle cure, il existe une quantité de méthodes qui doivent être personnalisées et adaptées à chacun, comme par exemple : les purges, la phytothérapie par l'action drainante des plantes, les régimes alimentaires, les soins énergétiques d'accompagnement, l'activité sportive, etc…