Outre la lumière, les fouines n'apprécient pas non plus le bruit. Pour les faire fuir de leur cachette, ne pas hésiter à diffuser de la musique en continu tout au long de la journée. Il est également possible d'investir dans un boîtier à ultrasons pour éviter que les mustélidés créent un nid chez soi.
3) Le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, les fouines n'aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.
Un mélange moutarde/eau à vaporiser. Du parfum (de préférence fort et entêtant) à pulvériser directement sur les sols. Les boules de naphtaline également réputées pour être un excellent répulsif. Le bruit, les ultrasons ou la lumière effrayent aussi particulièrement les fouines.
La moutarde
Diluez 2 cuillères à soupe de farine de moutarde dans 10 litres d'eau chaude. Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et aspergez vos combles ou votre grenier. L'odeur de la moutarde va faire fuir les fouines de la maison en un rien de temps !
Des répulsifs anti-fouine.
Dans les deux cas, commencez par nettoyer la pièce où l'animal se tient habituellement et vaporisez le répulsif sur le sol, les murs et le plafond. - Répulsif à base de vinaigre blanc. Mélangez 1l de vinaigre blanc avec ½ l d'eau. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Les fouines sont connues pour chasser les petits animaux, comme les lapins, les souris et les oiseaux. Elles sont aussi connues pour attaquer les chats domestiques. Les attaques de fouine sur les chats sont majoritairement mortelles.
La fouine est un animal nocturne qui réalise donc ses principales activités la nuit (recherche de nourriture, défense du territoire…). Il est donc difficile de les observer de jour.
Les dégâts causés par la fouine
Comme on l'a évoqué, elle peut finir par saccager des circuits électriques et l'isolation de votre maison, mais également des gaines et autres matériaux situés sous le capot de votre voiture, dans le garage.
En effet, la fouine aime nicher à proximité des hommes et de nourriture, dans des remises, greniers, étables, voitures, garages, etc.
Il faut bien sûr garder en tête que la fouine grimpe très très bien… Elle peut escalader à la verticale sur plusieurs mètres !
La fouine s'installe très volontiers dans les greniers et l'isolation de nos habitations, que ce soit à la campagne ou en ville. Sa présence peut occasionner des désagréments : bruits nocturnes, odeurs d'urine, destruction de l'isolation (laine de verre, laine de roche, polystyrène…).
Pour confectionner un répulsif à fouine, rien de plus efficace que ce cocktail d'ail et d'huile essentielle de menthe poivrée par exemple. Mettez deux gousses d'ail pilées dans un litre d'eau et ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée et de citronnelle (une dizaine de gouttes de chacune d'elles).
Le signe distinctif de la fouine est la présence d'une tache blanche au niveau de la gorge. Grace à son corps mince, la fouine est très agile ; bonne grimpeuse, elle peut sauter par-dessus des obstacles de près de 2m de haut et se faufiler dans des ouvertures de 5cm de diamètre.
Lorsque ses excréments sont déposés régulièrement au même endroit, les salissures peuvent parfois transpercer le plafond. La fouine grimpe très bien et peut atteindre le toit par le crépi des parois, les descentes de chéneaux et les branches surplombantes.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Pas de danger pour l'homme
Tous les spécialistes pourront le rassurer: l'animal n'attaque pas l'homme. «Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques comme les lapins, cochons d'Inde et les oiseaux», note l'association PSA. Mais leurs cibles préférées restent les poules.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles. L'avantage est que ceci est inodore, n'attirera que la fouine et non votre chien ou chat.
L'odeur de la moutarde permet de chasser la fouine de votre grenier. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de farine de la moutarde dans 10 litres d'eau chaude. Renversez tout le mélange dans un pulvérisateur et mettez-en dans tout votre grenier sans oublier vos combles.
La martre est un peu plus imposante que la fouine, mais ce n'est pas avec ce détail que vous pourrez les différencier. Fiez-vous à leur couleur ! La fouine a un plastron blanc descendant sur les pattes, alors que chez la martre, le plastron est de couleur jaunâtre et descend moins bas.
Deux indicateurs principaux peuvent vous donner la puce à l'oreille : Si vous les entendez détaler sur le plancher la nuit ou des bruits de grattement, ce sont sûrement des rats ou des souris qui logent dans votre grenier. Pour les oiseaux, le battement d'ails peut être un signe, quant aux guêpes, un bourdonnement.
Il semble que les fouines et les martes soient attirées par l'huile de poisson ou la farine de poisson contenue dans les câbles et par le matériel isolant, causant ainsi chaque année plusieurs centaines de milliers d'euros de frais de réparation au parc automobile… et donc aussi à certains automobilistes malchanceux.
Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s'en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ils finiront par s'empoisonner en les ingurgitant.