Les 18 personnes de l'équipe se mettent au travail le 18 octobre 2004 pour créer le premier véhicule de Tesla. Une voiture déjà baptisée du nom de Roadster. Le 27 janvier 2005, soit moins de quatre mois plus tard, le conseil d'administration se réunit, Elon Musk à sa tête. Le prototype est prêt.
Fondation (2003-2004)
Selon Eberhard, l'idée derrière la fondation de Tesla Motors vient d'une volonté de créer « un constructeur automobile qui soit également une entreprise technologique », dont les technologies de base seraient « la batterie, le logiciel informatique et le moteur ».
C'est le début d'une longue lignée d'entreprises. En 1999, il la revend pour 22 millions de dollars, qu'il investit dans un service de paiement en ligne, PayPal. En 2002, l'entreprise est vendue à eBay pour 1,5 milliard de dollars. Musk empoche 180 millions de dollars et signe son premier triomphe.
À travers son nom, le constructeur américain Tesla rend alors hommage à l'inventeur, ingénieur et scientifique et à ses travaux pour développer et produire des voitures électriques performantes. Saviez-vous qu'Elon Musk avait envoyé son Tesla Roadster dans l'espace ?
Vrai que Musk a fondé bien des entreprises, et pas des moindres : PayPal (services financiers informatiques), SpaceX (voyages spatiaux) et The Boring Company (Hyperloop), entre autres. Mais pas Tesla.
Tesla a livré plus de 936.000 voitures, tous modèles confondus, en 2021, ce qui représente une croissance de 87,4% par rapport à l'année précédente. Le constructeur fait ainsi bien mieux que l'objectif annoncé en janvier dernier, de faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années.
Les deux grandes choses rendent Tesla cher: Pas d'économie d'échelle dans la production de la voiture. Tesla, qui n'a pas d'expérience dans la construction automobile, construit les voitures elles-mêmes et il est difficile d'apprendre à maximiser l'efficacité de la production dans un pays où les salaires sont élevés.
À ce petit jeu-là, les chiffres concernant Elon Musk sont assez effarants. Un Américain devra travailler 3,1 millions d'années pour avoir son salaire, si l'on considère qu'il gagne 69.392 dollars par an.
Commençons par le prix de la Tesla Model 3, qui est aussi la voiture électrique la moins chère du constructeur. Cette berline est en effet disponible dès 56 690 euros pour la version équipée d'un seul moteur à propulsion.
1 – Bernard Arnault et sa famille (LVMH)
LVMH est un groupe français d'entreprises, fondé en 1987 par Alain Chevalier et Henry Racamier, qui est aujourd'hui un leader mondial de l'industrie du luxe.
Les livraisons de la nouvelle Tesla Model S débuteront à compter de septembre 2021. Côté prix, il faudra désormais compter un prix d'entrée à 99 990 € pour la version Grande Autonomie, et 129 990 € pour la Plaid.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Il n'y a pas si longtemps, Bugatti pouvait encore se targuer d'avoir produit la voiture neuve la plus chère au monde avec la Voiture Noire, vue pour la première fois en rue.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
Eh oui, l'entrepreneur excentrique et, accessoirement, l'homme le plus riche du monde n'a pas de domicile fixe ! Sans aucune maison à son nom, il préfère poser ses valises chez ses amis en fonction de là où ses affaires le portent. « Je ne possède même pas de maison actuellement. Je reste littéralement chez des amis.
Dans les faits, le patron d'Amazon ne touche qu'un salaire minime par rapport à sa fortune. Il perçoit au titre de Pdg du géant du e-commerce 81.000 dollars par an (67.800 euros), soit un salaire de cadre supérieur, mais rien d'extravagant.
Pour la Tesla Model 3, les commandes restent ouvertes mais selon les versions, il ne faudra pas envisager une livraison avant 2023. C'est moins compliqué pour le SUV compact Model Y, car depuis quelques semaines, ce dernier est fabriqué dans une usine européenne, la Gigafactory Berlin.
Une augmentation provoquée par les pénuries de composants et la demande croissante en voitures électriques.
Le conseil qu'il donne à ses amis qui veulent acheter une de ses voitures : 'Faites-le dès le début ou lorsque le rythme de production s'aplanit'. Elon Musk a fortement augmenté la cadence à la fin 2020.