L'Arctica islandica est un mollusque rarissime. Il a été trouvé lors d'une pêche à la palourde. C'est un type de coquillage rare et très vieux que l'on peut trouver au large des côtes de l'Islande et plus généralement entre 40 et 400 m de fond, dans les eaux froides du nord de l'Atlantique.
L'estran va se découvrir suffisamment pour aller à la recherche des coquillages et crustacés. Parmi eux, le homard, l'ormeau, l'étrille (crabe), le tourteau et la crevette bouquet comptent parmi les plus convoités. Ils font partie des espèces les plus appréciés des gourmets pour leur qualité gustative.
Les clypeasteroïdes (dollars des sables)
Une variété d'oursins plats qui regroupent pas moins de 150 sous-espèces autour du monde, se fossilisent sous une amusante forme de pièce géante, ce qui leur vaut le surnom de “Sand dollar”. Si je sujet vous intéresse vous trouverez ici les coquillages les plus chers et rares.
Le bénitier géant, appelé aussi tridacne géant (Tridacna gigas de son nom scientifique), est un coquillage gigantesque, qui peut mesurer jusqu'à 1,50 mètre de long et dépasser les 200 kg. C'est le plus gros mollusque bivalve.
On trouve l'oeil de sainte Lucie sur les rivages de Corse, en mer méditerranée et dans les mers tropicales.
Tellines. La telline est un petit coquillage bivalve d'environ 1 à 3 centimètres.
Bulots, bigorneaux, huîtres, moules, les fruits de mer n'auront plus de secrets pour vous ! Les coquillages s'achètent vivants, gage de fraîcheur indispensable à leur consommation. On les consomme rapidement après l'achat.
Le sable et les coquillages
Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
Pour trouver un Œil de Sainte Lucie, il vous faudra soit de la chance, soit de la patience. En effet, pour avoir connu la quête de ce précieux objet, c'est en fouillant le sable des plages corses ou en explorant les rochers en apnée qu'il se révèle.
Les poissons et fruits de mer peuvent se manger crus sous forme de carpaccio, tartare ou encore ceviche. Ces modes de préparation mettent en valeur le produit, thon, saumon, maquereau ou saint-jacques, qui doit être de bonne qualité et bien frais.
Le terme escargot de mer est un nom vernaculaire qui désigne dans le langage courant de nombreux gastéropodes marins à coquille dont la forme évoque celle des escargots terrestres. Parmi ceux-ci on peut citer les bigorneaux, les bulots, les murex, les strombes et les cassidae.
Souvent nichés au fin fond de l'océan, les gros coquillages sont bien souvent repérés par les plongeurs. On peut également les trouver dans la Mer, en Europe mais également en Amérique ou encore en Asie.
(Cependant, le plus gros gastéropode ou limace sans coquille est Aplysia vaccaria, un lièvre de mer géant connu sous le nom de lièvre de Californie. Le plus grand A. vaccaria a été mesuré à 99 cm de longueur et pesant près de 14 kg). Une très grande espèce de gastéropode fossile est Campanile giganteum .
Le terme « fruits de mer » regroupe plusieurs types d'espèces marines comestibles. Il y est retrouvé des crustacés comme les homards, le crabe, les crevettes, ainsi que des mollusques et des coquillages tels que les huîtres, les moules et les palourdes.
Quelles sont les catégories de fruits de mer ? le coquillage : mollusque avec une coquille comme la palourde ou la moule. le céphalopode : mollusque sans coquille comme le poulpe ou le calamar. le crustacé : invertébré à exosquelette comme le homard ou la crevette.
L'huître, un coquillage nomade sans tête ni jambe mais avec un pied.
Les mollusques s'accrochent aux rochers avec leurs ventouses musclées. Si elles sont dérangées, elles se ferment contre la surface auquel elles adhèrent et ce n'est qu'en les brisant d'un coup fort qu'elles peuvent être séparées. Les différentes espèces varient légèrement en taille.
La palourde se distingue par les nuances de couleur de sa coquille et ce petit goût de noisette, que l'on retrouve chez les coques. La praire est plus lourde, plus grosse, plus ferme. Sa chair est charnue mais pas dure. L'amande, de 4 à 6 cm, est plus abordable que la praire qu'elle remplace souvent.
L'œil de Sainte Lucie est considéré comme un porte bonheur. Il apporte chance à celui qui le porte et éloigne le mauvais œil. Relativement rares, ces coquillages peuvent être taillés pour réaliser de magnifique bijoux uniques.
LE VÉRITABLE OEIL DE SAINTE LUCIE DE MÉDITERRANÉE
Le côté orangé fait penser à une oreille. La face blanche symbole de l'Oeil de Sainte Lucie, lorsqu'elle est polie, présente une spirale orangée de la même couleur que son autre face. De forme ovale, sa taille maximum est de 25 à 30 mm. Son épaisseur est d'environ 5 mm.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.