Utiliser du papier bulle ou du papier journal froissé entre les articles fragiles, comme la vaiselle. Certains cartons spéciaux (cartons assiettes, cartons verres) vous permettront d'ailleurs de transporter plus facilement ce type d'articles.
Pour les produits légers et peu fragiles : carton à simple cannelure ; Pour les produits légers et fragiles : carton à double cannelure (jusqu'à 40 kg de charge) ; Pour les produits lourds et solides ou à forte valeur : carton à triple cannelure (jusqu'à 500 kg de charge)
Pour éviter qu'il ne bouge durant le transport, calez-le avec des coussins d'air, de la mousse, du polystyrène ou du papier. Refermez la boîte d'emballage avec du ruban adhésif solide. Si votre objet fragile est petit, comme un bijou, enroulez-le de papier ou de bulles et placez-le dans une enveloppe renforcée !
Choisissez toujours des boîtes en carton ondulé de qualité pour vos colis. Pour un contenu « fragile », nous vous conseillons un carton double ou triple cannelure. Évitez de réutiliser de vieilles boîtes, car elles peuvent avoir perdu de leur rigidité.
Emballez chaque article dans du papier journal séparément, que ce soit des assiettes, un verre à pied ou tout autre article. Placez un matériel de protection tel que du papier bulle en quantité généreuse ou des coussins de polystyrène au fond de la boîte. Placez les objets dans la boîte.
Chaque miroir devra être emballé dans plusieurs couches de papier bulle. La protection des angles, particulièrement, devra être renforcée. Maintenez fermement le film à bulles à l'aide d'adhésif. Si vous possédez encore le carton d'origine de votre miroir, c'est parfait : utilisez-le !
Emballer les assiettes
Pour un transport sans casse, on mise sur du papier bulle et du papier journal froissé qui offrent une protection optimale contre les chocs. Le papier bulle doit être disposé au fond du carton et se déployer sur les côtés.
Emballez les biscuits.
Prenez le temps d'emballer les biscuits individuellement ou par deux en mettant les côtés plats les uns contre les autres. Utilisez pour cela du film alimentaire, des sachets en cellophane ou du papier aluminium et ne laissez pas d'espace pour l'air ou l'humidité dans l'emballage.
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.
4- Sécuriser ou renforcer le colis
Pour cela nous vous conseillons d'utiliser du ruban adhésif large et très résistant. Vous pouvez l'appliquer en forme de H sur le colis pour assurer sa fermeture. N'hésitez pas à renforcer les zones qui en ont besoin (coins fragiles, les autres ouvertures...).
Amazon.fr : Chips polystyrène.
Les plats, bol et autres vaisselles fragiles
Les plats sont souvent lourds et volumineux, idéalement n'en mettez pas trop dans un carton, et comme pour les assiettes, placez une couche épaisse de papier journal ou même de papier bulle entre chacun d'entre eux.
Pour les livres et la vaisselle, privilégiez les cartons petits formats. Prenez une à deux feuilles de papier journal (ou papier blanc). Assiettes : Emballez-les quatre par quatre. Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels.
Seuls les verres sans pied peuvent être empilés dans un carton de déménagement pour un emballage solide, à condition d'être tous du même format pour un calage optimal, sans exagérer la hauteur de la pile, et en prenant soin de séparer chaque verre par une feuille de papier bulle ou de papier kraft anti chocs.
Il est possible d'envoyer de la nourriture par la Poste à condition qu'il ne s'agisse pas de produits périssables, ou qu'il n'y ait pas de risque de fuite.
Enveloppez chaque pot dans du papier bulle ou dans du film mousse pour une protection supplémentaire. Fixez le tout avec du ruban adhésif. Placez les pots de confiture enveloppés dans une boîte en carton. Vous pouvez utiliser des morceaux de carton pour séparer les pots les uns des autres.
Les pâtes, riz, féculents crus doivent être conservés dans un emballage tels que des sacs Kraft ou papiers permettant le transport s'ils ont été achetés en vrac. Pensez aux sacs de congélation qui sont de bons sacs d'emballages alimentaires pour le transport ou l'utilisation de sacs sous vides.
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
Pour les assiettes : utilisez du papier journal et du papier bulle comme protection pour votre vaisselle. Enveloppez chaque assiette dans du papier journal et sécurisez avec du scotch. Une fois votre pile terminée, enveloppez le tout avec au moins deux couches de papier bulle pour plus de protection.
Il est important que vous disposiez d'un ruban adhésif épais et de qualité. Nous vous conseillons un ruban d'au minimum 5cm de large. Il existe également des rubans adhésifs spécifiques à l'envoi de colis et/ou de colis fragiles.
Glissez votre miroir dans le carton et remplissez le carton de papier journal pour caler le miroir. Fermez votre carton avec du scotch. Collez du scotch sur le miroir en forme de croix. Cela permettra aux déménageurs de savoir qu'il s'agit d'un objet fragile.
La loi n'autorise l'envoi de métaux précieux que sous la forme de bijoux et uniquement postés avec la valeur déclarée : un affranchissement sécurisé et confidentiel qui inclut une preuve de dépôt, un accusé de réception en option et une indemnisation ad valorem jusqu'à 5000€ en cas de perte, de vol ou de casse durant ...