Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d'olivier dont ils durcissent la pointe faite avec leurs épées en la passant dans le feu. Ils l'enfoncent après dans l'unique œil du cyclope. Le cyclope se réveille en hurlant et Ulysse et ses compagnons se cachent au fond de la grotte.
A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
On pourrait aussi mentionner la nymphe Ino-Leucothée, qui sauve in extremis Ulysse de la noyade au large de l'île de Schérie. Toutes ces créatures ont forme et voix humaines, deux d'entre elles peuvent avoir avec les humains des relations charnelles, mais elles sont immortelles.
Le dieu Hermès à la baguette d'or lui remet l'herbe « moly » (μῶλυ / mỗlu) et lui donne des instructions pour triompher de Circé. Quand il arrive chez la magicienne, celle-ci lui offre le cycéon, mais elle échoue à le transformer. Ulysse tire son épée ; apeurée, Circé lui offre de partager son lit.
L'affrontement du héros, Ulysse, aidé par Athéna, et de la magicienne Circé devient une lutte entre déesses symbolisant le patriarcat et le matriarcat, car le triomphe du principe du patriarcat sur celui du matriarcat est souvent considéré comme une clé de l'histoire de l'humanité au début des années 80.
Cherchant de l'aide pour ses hommes, Ulysse rencontre le dieu Hermès. Celui-ci lui offre un pied de moly, une plante qui, trempée dans les breuvages de la magicienne, neutralise sa magie. Le héros peut alors l'obliger à rendre forme humaine à ses compagnons.
Il subit les insultes des prétendants, mais, lorsque Pénélope feint de vouloir épouser celui qui sera capable de se servir de l'arc d'Ulysse, il se fait reconnaître, massacre les prétendants. L'épopée se conclut par les retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope.
Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.
Le héros, dans la mythologie grecque en particulier, participe du divin au sens le plus immédiat du terme, parce qu'il est né d'un dieu ou d'une déesse. Doué d'une véritable invincibilité, il vit dans la démesure. Sans doute n'est-il qu'un demi-dieu.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
La quête d'Ulysse est de nature spirituelle et humaine. Sa volonté est mise à l'épreuve, sa fidélité aussi. Le but est pour lui de ne pas se perdre pour arriver intact à Ithaque, tel que l'a quitté sa femme, tel que son fils se le représente, modèle de droiture et de sagesse.
Ulysse au royaume des morts est un épisode des aventures d'Ulysse qui est raconté dans l'Odyssée. Circé a indiqué le chemin pour le royaume des morts (qui se se situe entre l'île de Circé et celle des Sirènes) à Ulysse. Tirésias prédit l'avenir à Ulysse.
Pendant sept ans, Calypso le garde dans sa grotte pour le protéger de tous les dangers, pour l'empêcher aussi de songer à Ithaque, sa terre natale. Hermès, dépêché par Zeus, lui ordonne, après sept ans, de libérer Ulysse rongé par sa nostalgie.
Les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque comme ils l'avaient promis. C'est alors qu'il reçoit l'aide d'Athéna : la déesse le transforme en vieillard misérable car Ulysse ne souhaite pas se faire reconnaître immédiatement auprès des prétendants.
La fonction de père est la première qu'Ulysse recouvre à son retour. Sur un mode inversé, c'est ici le fils qui reconnaît son père et cette reconnaissance est la première étape de la re-naissance d'Ulysse dans le monde des humains et de sa re-connaissance de ce qu'il a quitté vingt ans auparavant.
Ulysse réussit à plonger dans sa coupe le moly qui effectivement contrecarra les effets du poison. Puis brandissant son glaive il lui dicta ses conditions : elle devait rien entreprendre qui lui portât préjudice et Circé jura sur le Styx; il aussi obtint que ses compagnons puissent reprendre leur forme humaine.
Circé, contrairement aux autres monstres, ne se nourrit pas d'êtres humains. Elle les transforme en porcs pour les faire souffrir et par malveillance. Elle apparaît comme une magicienne qui manipule à sa guise tous les compagnons d'Ulysse sans même qu'ils ne s'en rendent compte.
Le voici enfermé dans la grotte du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui a déjà dévoré plusieurs de ses camarades. Ulysse a l'idée d'enivrer le cyclope pour l'endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ».