Le côté lisse du papier bulle se place vers l'extérieur, tandis que les bulles doivent être mises en contact avec le produit à protéger. De cette façon, les petites bulles d'air composant ce matériau d'emballage constituent une sorte de matelas protecteur. Le contenu de votre colis peut ainsi rester intact.
Emballez ensuite généreusement l'objet en insistant sur les zones sensibles (extrémités, anses, parties saillantes ou bombées). Maintenez le papier-bulles en place grâce à de l'adhésif. Ajoutez enfin une épaisseur de film bulles sur le dessus du carton avant de le refermer, pour sécuriser l'ensemble de ses faces.
Le papier bulle est un très bon isolant et il est très économique pour isoler les fenêtres du froid. Il vous suffit de pulvériser les vitres avec de l'eau et de plaquer le papier bulle sur les vitres.
Le papier à bulles amortit les chocs qui peuvent endommager les objets pendant les déplacements. Quelle que soit la nature des objets fragiles à transporter, vous pouvez recouvrir l'intérieur et le fond du carton avec du papier à bulles.
Les supermarchés et les épiceries
Renseignez-vous de préférence le matin auprès d'un employé ou du responsable du magasin pour savoir quand vous pouvez récupérer des cartons et des fournitures d'emballage et de calage (papier bulle, papier kraft, etc.) pour emballer et protéger vos objets fragiles en toute sécurité.
Vous pouvez jeter dans le bac jaune :
Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…
Le papier bulle n'est pas conçu pour être utilisé en isolation thermique ou acoustique. Bien qu'il puisse être un matériau isolant de base, il n'offre pas une isolation suffisante pour être utilisé de manière efficace dans cette application.
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.
Pour cela, vaporisez de l'eau sur la fenêtre et placez le papier bulle (face lisse vers vous) par-dessus. Appuyez bien, le papier bulle tient tout seul ! Par précaution, vous pouvez mettre du ruban adhésif sur les bords du film bulle.
Utiliser des rideaux thermiques
Les rideaux sont un bon moyen de retenir le froid et d'isoler vos fenêtres en hiver sans les changer. Privilégiez des volets ou des rideaux thermiques, spécialement conçus à cet effet.
Pour tout type d'objet fragile, faites un emballage individuel. Une double protection ne leur fera pas de mal. En fonction de la matière de ce dernier, vous pouvez opter pour du papier journal, papier boule ou bien un emballage carton (ou boîte) qui lui est propre.
Si votre objet fragile est petit, comme un bijou, enroulez-le de papier ou de bulles et placez-le dans une enveloppe renforcée ! Votre bague ou votre bracelet sera bien protégé pour le transport. N'hésitez pas à visionner notre vidéo pour savoir comment trouver le bon emballage pour votre colis avec laposte.fr.
Utilise un emballage solide.
Le carton doit être en bon état pour protéger l'article de la saleté et de l'humidité pendant le transport (il est préférable d'éviter les sacs en papier). Si l'article est assez lourd, nous te recommandons d'utiliser deux ou trois couches de carton.
Une isolation idéale pour votre jardin en hiver
En installant un papier bulle isolant sur les troncs de vos arbres en pot, sur votre châssis en métal ou en bois, ou encore le long de votre serre, vous préservez vos plantations avec des températures qui ne permettent plus de gelées.
Fixer son film à bulles : la solution optimale
Elle consiste à utiliser un maillage de fil de fer ou de fil pvc, tendu en lignes parallèles d'un à l'autre de la serre, et d'y glisser le film. Il faut tout simplement se fournir en fil de fer, le découper et le fixer en faisant attention à ne pas blesser vos bâches.
Un rideau épais va éviter la circulation d'air par convection. Le rideau va créer un petit espace clos, qui bloquera l'air froid entre la vitre et le rideau et fera office d'isolant.
Il est désormais préconisé de mettre les pots de yaourt en plastique dans la poubelle jaune. Il faut les trier, et non plus les jeter dans la poubelle classique.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
En revanche, il ne faut pas vider dans l'évier ou l'égout les flacons de sirops ou gouttes ou autres, pour récupérer le verre et le mettre au recyclage. Les liquides doivent être rapportés à la pharmacie dans leur flacon d'origine. Enfin, les médicaments doivent être mis dans un sac, puis apportés à la pharmacie.
Préparer les objets fragiles et les vêtements
Pour les objets fragiles, emballez-les individuellement. Soit à l'aide de papier bulle, soit à l'aide de papier journal. Il est important que chaque objet soit emballé séparément afin qu'il n'y ait pas de casse. Un contact direct entre deux objets fragiles est à éviter.
Sur la marketplace La Poste, vous pourrez acheter les principales marques de cartons d'expédition, avec un choix vaste de formats, ainsi que les emballages pré-affranchis Colissimo et Chronopost.