Retiré du service en 2008, sortie de sommeil en 2021 pour entraînement. Le
Le B-21 Raider, le bombardier furtif et stratégique sur lequel misent les États-Unis. Présenté l'an dernier dans un hangar de la base aérienne d'Edward, à Palmdale en Californie, cet aéronef unique au monde a été aperçu en vol pour la première fois.
Un avion furtif est un avion militaire conçu pour éviter sa détection en utilisant une variété de technologies qui réduisent sa signature (radar ou infrarouge). Le Northrop B-2 Spirit, 2006.
Cet aéronef développé par l'industriel de la défense Northrop Grumman sera le prochain bombardier furtif de l'US Air Force.
Furtivité L'USAF a commandé à Northrop et ses associés 132 B-2A dont 120 seront dotés d'armes nucléaires. En forme d'aile volante sans dérive verticale, le B-2A fait appel à une technologie L.O. (low observables) de pointe, qui l'a fait surnommer "Stealth Bomber" (bombardier furtif).
Un chasseur Grumman F-14 Tomcat, l'avion principal du film, survolant l'USS Carl Vinson (CVN-70).
un Gulfstream Aerospace Gulfstream IV. un Boeing 767-300ER. Depuis août 2008, cet avion immatriculé FAC-985 MSN 26205 C/N 474 remplace le boeing 737 pour les vols intercontinentaux.
Le DarkStar, annoncé comme le successeur hypersonique du légendaire SR-71 Blackbird, promet une révolution dans l'aviation militaire avec une vitesse prévue de Mach 6. Bien qu'entouré de mystère et sans confirmation officielle, son impact potentiel sur la défense aérienne est incontestable.
Ce nouvel avion avait été dévoilé dans le film Top Gun Maverick sous le nom de Darkstar (l'étoile noire).
L'avion furtif échappe à la détection des radars et de tous les autres dispositifs électromagnétiques et électroniques. Son déplacement est rendu quasiment imperceptible grâce à ses formes géométriques et à l'utilisation d'un matériau possédant de nombreuses cavités destinées à absorber les ondes radars.
De tous les avions qui sont effectivement entrés en service, et qui sont de fabrication britannique, un chasseur et un jet, le plus rare actuellement est probablement le Supermarine Attacker.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Baptisé Gullhyver, ce projet vise à réduire significativement l'impact de l'aviation sur le climat. Pour augmenter son efficacité aérodynamique, l'appareil est doté d'un fuselage ovale et non circulaire comme les avions actuels.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Depuis le vol du premier A320 en 1987, les commandes fermes, faites par les clients, dépassent 15 000 exemplaires en 2021, dont plus de 10 000 livrés, ce qui en fait l'avion de ligne le plus vendu au monde, devant son concurrent direct, le Boeing 737.
Conçu dans les années 70 aux États-Unis, l'avion de chasse McDonnell Douglas F-15 Eagle est dit de supériorité aérienne. Cet avion très puissant est très populaire et présent dans de nombreuses armées du monde. Sa vitesse en vol peut atteindre 2,5 Mach soit 2,5 fois la vitesse du son !
Alors qu'un programme de test de vitesse pour un avion de chasse est sur le point d'être supprimé, Maverick (Tom Cruise) réussit à atteindre Mach 10. Cet exploit n'est pas sans danger pour le pilote, mais il fait de lui l'homme le plus rapide au monde.
L'avion principal de Top Gun : Maverick est le F/A 18 Advanced Super Hornet. Celui que l'on voit au début du film était un projet de drone hypersonique : le SR-72 Darkstar. Enfin les avions ennemis de "cinquième génération sont des SU-57.
Dans la version originale, la voix de Val Kilmer, alias Tom « Iceman » Kazansky, a été recréée grâce aux algorithmes d'une société spécialisée. L'acteur a dû fournir quarante années d'archives audio. Le P-51D Mustang de Maverick appartient à Tom Cruise depuis 2001. Il le pilote dans les scènes de vol.
L'avion présidentiel français 2022
Emmanuel Macron utilise un Airbus A330 afin de se déplacer. C'est depuis 2009, sous Nicolas Sarkozy que cet avion est devenu l'avion du chef de l'État.
Depuis le 3 juillet 2009 , l'escadron de transport présidentiel ETEC dispose d'un Dassault Falcon 7X, baptisé Carla One par les aviateurs de l'Armée de l'air, en référence à l'épouse de l'ex-président Carla Bruni-Sarkozy et à l'avion présidentiel américain Air Force One.
Mais l'avion d'aujourd'hui est particulier puisqu'il transporte François, son entourage, les hommes de la sécurité vaticane et les journalistes. En tout, 150 personnes ont pris place sur le vol AZ4000, pour ce 43e voyage du pape en dehors d'Italie.
"Il dépasse les 70 millions de dollars", est-il expliqué. Si Tom Cruise se trouve véritablement dans le cockpit, il ne le pilote pas puisque c'est un pilote de la Navy qui s'en est chargé durant ces scènes. film Top Gun Maverick a rencontré un franc succès puisqu'il est devenu le plus gros succès du cinéma en 2022.
Tom Cruise, pilote depuis 1994, possède plusieurs avions, mais le P-51 Mustang, estimé à 4 millions de dollars, est son préféré.