Poncez votre porte avec un papier de verre fin (grain de 120 à 180) en insistant bien dans les moulures pour ôter lasure ou peinture. Rebouchez les trous et fissures à l'aide de pâte à bois et poncez pour uniformiser le relief.
Utilisez des lames de bois pour rénover vos portes
Une solution simple et rapide est d'habiller vos anciennes portes de lames de bois adhésives pour leur redonner vie. Les lames de bois en plus d'améliorer l'esthétique de votre intérieur, permettent aussi d'améliorer son isolation acoustique.
Commencez l'application du film adhésif : décollez d'abord environ 5cm du papier protecteur et repliez-le sur lui-même. Positionnez la partie adhésive sur le haut de la porte, le reste du rouleau étant tourné vers la surface à recouvrir. Une fois le film correctement positionné, appuyez fermement.
Un rideau pour habiller la porte
Que ce soit pour dissimuler ou pour mettre en valeur une porte, vous pouvez utiliser un rideau. Choisissez un rideau de belle taille que vous fixerez directement sur la porte pour ne pas gêner l'ouverture.
Peignez des traits verticaux, puis étalez-les horizontalement. Le résultat sera plus uniforme. Deux couches de peinture sur une porte d'entrée en bois suffisent généralement. N'oubliez pas de poncer légèrement entre les deux couches de finition mais aussi entre la couche de primer et la première couche de finition.
Vous pouvez faire des miracles avec quelques rouleaux de washi tape. Vous avez une simple porte à panneaux blanche? Pensez à la décorer avec des bandes de masking tape façon moulures colorées. Pour un relooking en toute subtilité, on habille la tranche de la porte d'une bande de masking tape colorée.
Voici comment rafraîchir vos portes
Commencez par glisser du papier journal sous la porte pour protéger le sol et immobilisez la porte. N'oubliez pas de porter gants, masque à poussière et lunettes de sécurité pour votre propre protection. Ouvrez une fenêtre. Poncez la porte dans son intégralité.
Pour recouvrir une porte avec des feuilles de bois, vous avez uniquement besoin d'un fer à repasser, de colle et d'un araseur de chant. Vous posez directement le placage sur votre porte existante. Le rendu est propre et haut de gamme.
Le rose pastel, le vert d'eau ou même le jaune double la luminosité aussi bien dans les couloirs étroits que larges. Repeindre dans une couleur de peinture osée comme l'orange vif ou la couleur bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir d'entrée et jouer la carte de l'originalité.
Il faudra opter pour une peinture de bois extérieur, de finition microporeuse. L'application de la peinture se fera au rouleau et à la brosse, tout comme pour la sous-couche.
Du bois pour l'habillage d'une porte blindée
Le bois protège votre porte blindée et renforce également son isolation thermique. Cette structure est recouverte par des panneaux en bois qui peuvent être décorés par des motifs ou des moulures. Le bois peut présenter différents tons en fonction de l'essence utilisée.
Idée déco couloir avec portes captivantes sur murs blancs
Autrement dit, privilégiez les couleurs neutres ou pastels. D'autre côté, si les dimensions de votre couloir le permettent, vous pouvez opter pour un look minimaliste et peindre les portes en noir ou gris pâle.
Avec des murs gris clair
Les couleurs profondes et sombres sont également un bon choix, c'est le cas du bleu canard, d'un vert sombre, mais lumineux, d'un jaune moutarde ou d'un rouge profond. L'effet est très joli et réussi surtout dans une grande pièce où vous avez plusieurs portes esthétiques.
Commencer par les angles et arêtes du meuble avec un pinceau à réchampir puis au rouleau. Temps de séchage : 4h. Pour l'application de la peinture OndilakCollection, utiliser une brosse à rechampir pour dégager les angles puis appliquer la peinture au rouleau sur les surfaces plus importantes.
Une fois sèche et dure, la première couche sera suivie d'un égrenage (ponçage léger servant à rabattre les fibres du bois), puis application de la deuxième couche. Une mesure de prévention complémentaire consiste ensuite à appliquer une couche de vernis supplémentaire sur l'ensemble de la porte.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Conseil : si votre porte est déjà peinte, ou abîmée, vous devez la décaper avant de la poncer. Une fois votre porte bien lisse utilisez une éponge ou un chiffon pour l'humidifier, sans imprégner le support, afin de réduire le temps de séchage.
Supprimer la finition de la porte avec le matériel adéquat : décapant (peinture), décireur (cire), ponceuse (vernis). Frotter à la laine de verre pour désencrasser les fibres du bois. Reboucher les éventuels trous et fissures avec de la pâte à bois et une spatule. Poncer au papier de verre à grain fin, puis très fin.