Un chiffon sec ou à peine humide, un linge en microfibre aspergé de quelques gouttes d'assouplisseur textile ou un linge vaporisé d'un produit d'entretien antistatique captent mieux la poussière.
La cire forme une couche protectrice qui protège le bois contre la poussière, les taches et l'usure quotidienne. Avant d'appliquer la cire, assurez-vous de nettoyer soigneusement le meuble pour éliminer toute saleté ou résidu.
La poussière est inévitable : elle vient des chaussures, du pollen, des cellules de peau morte, des fibres de vêtements, des peluches de tapis et des poils d'animaux. Comme cela peut provoquer des allergies, s'en occuper correctement est une étape importante dans votre nettoyage quotidien.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.
Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière. La saleté, le pollen, la fumée, les gaz d'échappement, le sable et bien d'autres choses encore peuvent apporter de la poussière de l'extérieur.
La contribution de l'extérieur, estimée deux tiers de la poussière trouvée dans le logement, entre par les portes et les fenêtres, et peut provenir des chaussures ou des poils des animaux.
Pour garder votre table en verre propre, l'une des meilleures solutions reste donc de bien protéger votre table avec une nappe ou bien un film plastifié. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas négliger le nettoyage, pensez à le faire le plus régulièrement possible afin d'éviter une accumulation de poussière.
Une fois que vous avez démonté les panneaux, procurez-vous un chiffon doux, une bassine d'eau et un spone liquide, frottez l'intérieur de la structure du lit pour enlever l'excès de poussière et de moisissure, vous pouvez également utiliser de l'eau et du vinaigre pour désinfecter l'intérieur.
Si votre chambre à coucher ou votre salle de bains est particulièrement poussiéreuse, cela peut être dû à l'assouplissant liquide que vous utilisez. Pour éliminer l'accumulation, mettez ½ vinaigre blanc dans le cycle de rinçage au lieu de l'assouplissant.
Pour attraper facilement la poussière, vous pouvez passer un linge humidifié sur votre mobilier. Les chiffons en microfibres sont parfaits pour cela. Vous pouvez aussi utiliser un tissu glycériné. Il attire la saleté et fait briller les meubles en un seul geste.
Comment se forme la poussière
Celle-ci est un subtil mélange de pollen, fibres papier ou textiles, des fragments d'insectes, champignons microscopiques, de poils et cheveux, cellules mortes de la peau humaine, et des polluants. Même de la poussière de météorite peut-être retrouvée !
Les poussières inorganiques peuvent provenir du broyage de métaux ou de minéraux comme la roche ou le sol, comme la silice, l'amiante et le charbon. Les poussières organiques proviennent de plantes ou d'animaux. Un exemple de poussière organique est la poussière qui provient de la manutention du grain.
Nettoyer la salle de bain de façon hebdomadaire
L'humidité favorise l'accumulation de poussière sur les étagères et les plans de travail et une semaine complète de brossages quotidiens peut avoir laissé des cheveux fins partout. L'heure est venue de faire le nettoyage hebdomadaire en profondeur de la salle de bains.
D'autres résidus humains jouent un rôle essentiel dans la formation de la poussière : les cheveux et les poils, avec l'électricité statique dont ils sont chargés, attirent autour d'eux les petites parti- cules et créent ainsi les fameux moutons que l'on traque sous les lits.
Voici pourquoi il y a plus de poussière quand on chauffe
Tout d'abord, on a tendance à moins aérer quand il fait froid. Cela empêche donc à la poussière de s'évacuer (tout comme l'humidité, il vaut donc mieux aérer tous les jours).
Suspendez tout. La salle de bain est une pièce humide et sujette à la chute de beaucoup d'éléments (cheveux, poussière, peluches de tissu, maquillage…). Résultat, le sol est souvent sale très vite. Pour éviter que vos vêtements deviennent des attrapes-poussière, suspendez tout.
Les poussières provoquent généralement des lésions pulmonaires et respiratoires, mais certaines d'entre elles peuvent être la cause de cancers. Les principales maladies associées à l'inhalation de poussières dangereuses sont les suivantes: Pneumoconiose bénigne.
L'utilisation de plaques de plâtre spéciales et l'aération régulière de la pièce vous permettront de bénéficier d'un air sain dans votre chambre, comme dans le reste de la maison. Pour les fenêtres, préférez les modèles oscillo-battants, qui permettent d'aérer sans ouvrir en grand.