Assurez-vous que les moustiquaires des fenêtres et des portes sont en bon état. Scellez les fissures et les trous dans la fondation de votre maison. Gardez votre sous-sol au sec et la plomberie en bon état pour éviter de créer des environnements humides.
Misez sur les plantes anti-insectes, ces derniers sont sensibles aux odeurs et certaines leur déplaisent. Les fourmis et les mouches ont ainsi une aversion pour le basilic, la lavande, le vinaigre blanc et l'ail. La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes.
Un bâton de cannelle, du café moulu, du piment, du paprika, des clous de girofle ou des feuilles de menthe séchées près des ouvertures repousseront également les fourmis. Vous pouvez également presser le jus d'un citron à l'endroit de l'entrée et y laisser la peau.
Nettoyer, balayer, astiquer…
L'une des meilleures façons de dissuader les insectes et les nuisibles est de garder votre maison propre et bien rangée. Ainsi, passez régulièrement l'aspirateur, et nettoyez les surfaces avec des produits adaptés du type vinaigre blanc, eau javel, etc.
La menthe poivrée
Non seulement la menthe ça sert toujours en cuisine, mais en plus l'odeur assez forte qu'elle dégage (surtout si elle est poivrée) n'a pas son pareil pour repousser les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthe dans une coupelle, avec un peu d'eau pour que son odeur soit encore plus puissante.
Les insectes cherchent de la nourriture, de l'eau et un abri. Ils s'installeront donc dans votre maison si elle répond à ces besoins. Les fourmis, les cafards, les perce-oreilles, les mouches, les centipèdes, les lépismes et les araignées sont tous des insectes nuisibles fréquents dans les maisons.
Eloigner les insectes nuisibles avec du vinaigre
Ainsi, des solutions s'imposent. Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Vous pouvez placer un rideau en fils devant une porte, une fenêtre ou une baie vitrée. Les fils du rideau relativement serrés permettront le passage de l'air sans tout en laissant filtrer la lumière. Les insectes ne pourront pas passer entre les fils ce qui évitera une invasion massive de ces derniers.
Certaines odeurs sont répulsives pour les insectes, c'est le cas du clou de girofle, de la menthe, du laurier ou de la citronnelle. Placez-les dans des endroits stratégiques de votre cuisine.
N°1 : Le fumigène insecticide FUMICHOC. N°2 : Le fumigène aérosol RCI 2000 FOGGER. N°3 : Le fumigène aérosol CLAC ONE SHOT.
– L'éthanol : Il s'agit d'immerger les insectes dans de l'alcool à 70°, voir 90° (peu de temps, pour ensuite être dilué). Cette pratique à l'avantage de pouvoir tuer les insectes dès leur capture sur le terrain, ce qui évite qu'ils s'abiment dans les tubes durant la période de chasse.
Pour tuer les insectes par le froid, déposez-les au congélateur pour au moins trois jours. Il est préférable de mettre un seul spécimen par contenant, accompagné des notes de chasse et d'un morceau de papier essuie-tout pour éviter la condensation.
La moustiquaire : une solution simple
Si vous ne voulez pas maintenir en permanence vos fenêtres et portes fermées en été, vous avez intérêt à opter pour des moustiquaires et des filets anti-insectes, lesquels peuvent être installés sur les fenêtres, les puits de lumière et, si nécessaire, les portes.
L'humidité dans votre maison ou appartement : causes et traitement. Il existe aussi des solutions naturelles qui peuvent vous aider à éliminer ce nuisible : Vaporisez du vinaigre blanc lorsque vous nettoyez votre intérieur, il agira comme répulsif.
Huiles essentielles de Cèdre, Citronnelle, Eucalyptus, Lavande, Lemongrass, Menthe poivrée, Pin, Romarin, Sauge, Orange douce, Arbre à thé.
Des insectes tournent autour de votre ampoules pendus au plafond pour les éliminer vous devez prendre un récipients de préférence en métal comme un moule à gâteaux. Vous le remplissez d'eau et vous le tenez à bout de bras en dessous de l'ampoule quelques instants .
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Le vinaigre blanc : une odeur qu'il déteste
Le vinaigre blanc est un produit fréquemment utilisé dans les foyers. Et c'est une odeur que les chats détestent ! Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet !
Les mouches sont attirées par le vinaigre mais ne peuvent pas s'envoler à cause du produit à vaisselle.
Au jardin, il existe différentes façons d'utiliser le vinaigre blanc. Ce produit est non seulement un très bon insecticide, mais là n'est pas sa seule qualité. En effet, le vinaigre blanc est également un très bon désherbant. Pour chasser les mauvaises herbes, ce produit sera votre meilleur allié !
L'humidité est un autre élément qui attire les insectes. Si votre maison a des endroits humides, ils sont susceptibles d'accueillir des insectes qui se réjouissent de cette dernière et y prolifèrent comme les mille-pattes, les poissons d'argent et les collemboles.
Le cafard est increvable
Doté d'un "estomac" à toute épreuve, il mange tout et vraiment n'importe quoi : des miettes, des poils, des cheveux, des fibres de vêtements sales et même des insectes morts. On peut dire qu'il est largement à l'abri d'une épidémie de gastro.
Le parfum de la citronnelle est capable de repousser tous les insectes, y compris les moustiques. Alors, vous pouvez déposer quelques gouttes d'huile essentielle dans votre diffuseur électrique ou sur vos draps et c'est fait ! Vous pouvez aussi utiliser la citronnelle pour fabriquer une brume d'oreiller maison.