Qu'est-ce qu'un objectif photo EF ? Lancée en 1987 par Canon, la monture EF d'objectif photographique convient aux appareils photo reflex de la marque. Elle est pensée pour un capteur plein format (également appelé « full frame »), mais peut également être adaptée sur un capteur APS C.
EF est l'abréviation de Electro-Focus (« mise au point électrique ») ; la mise au point automatique dans le système EF est assurée par un moteur électrique intégré à l'objectif. L'interface entre le boîtier et l'objectif est réduite aux contacts électroniques, il n'y a ni levier ni came mécaniques.
EF est la monture des appareils photos reflex Canon et signifie « Enhanced Focus », ou « mise au point améliorée ». Un objectif EF est adapté aux appareils photos avec un capteur full frame ou APS-C. On reconnait la monture EF au point rouge sur l'objectif et votre appareil photo.
La monture c'est une référence qui se situe sur l'objectif et qui permet de savoir qu'il est compatible avec tels ou tels appareils photo. En général, la monture a pour référence une ou plusieurs lettres ! On la trouve, le plus souvent, sur l'optique au niveau de la face avant.
La monture en photographie désigne le type de connexion entre un boîtier et son objectif. Elle est propre à chaque boîtier et varie selon les marques et les modèles. Vous ne pourrez pas utiliser un objectif qui ne dispose pas de la même monture que le boîtier que vous possédez.
Monture A du Sony α77II – Image Sony
Il existe une variante de la monture E nommée FE. Il faut savoir que la monture est la même mais que les objectifs E sont optimisés pour les capteurs APS-C. Les objectifs FE sont conçus pour les capteurs plein format (24×36).
La monture en titane : une légèreté incomparable
Pour s'assurer de porter une paire de lunettes ultra-légère, le choix d'une monture en titane est idéal. En lunetterie, ce matériau est reconnu pour sa grande finesse et son incomparable légèreté.
Les zooms les plus prisés sont notamment les 16-35 mm, les 24-70 mm ou les 70-200 mm (ou équivalent). Ils ont l'avantage de couvrir l'essentiel des besoins du photographe, et souvent de proposer une ouverture constante à toutes les focales (ce qui explique leur prix assez salé).
« Si vous débutez, le 70-200mm est plus intéressant. Peu de gens utilisent un objectif 400 mm avant d'être expert. » Pour obtenir un résultat équivalent avec un budget plus serré, vous pouvez envisager le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM ou le Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM.
Mesurable : un objectif doit être quantifiable et mesurable. Définir des chiffres précis à atteindre est le seul moyen de savoir si vous avez réussi vos objectifs ou non. Acceptable : un objectif acceptable doit être atteignable compte tenu des moyens financiers et humains de votre entreprise.
STM. La technologie de moteur de mise au point suivante est un peu différente. Commercialisés pour la première fois en 2012, les objectifs STM sont aussi efficaces pour les photos que pour les vidéos, car le moteur STM (pas à pas) génère des mouvements de mise au point fluides et silencieux.
USM – Ultra Sonic Motor : Le moteur Canon Ultrasonic (USM) fonctionne sous l'action d'oscillations ultrasoniques. Les vibrations électroniques créées par un élément piézoélectrique commandent l'action mécanique de mise au point de l'objectif.
Un objectif à ouverture constante, comme l'objectif AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II possède une ouverture f/2.8 sur toute sa plage de zoom et est idéal pour photographier les sports d'intérieur. Vous pourriez également utiliser un objectif à longueur focale fixe, tel que le modèle AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G.
Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.
Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.
Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.
Les avantages et les inconvénients du zoom numérique
Comme ce zoom est logiciel, il n'y a pas besoin d'avoir un objectif volumineux. Le défaut de cela est qu'il y a une perte de qualité de l'image lors du zoom.
BILLET SUIV. Ainsi, DxO aurait décerné au récent Sigma 85 mm f/1.4 Art, la meilleure note globale jamais décernée, parmi tous les objectif que le labo Français a pu tester en format Full Frame…
Il existe deux types d'objectifs : l'objectif à focale fixe et le zoom. Les objectifs à focale fixe ont une longueur focale constante et les zooms ont des longueurs focales variables. L'avantage du zoom est sa polyvalence.
Ces montures : discrètes, géométriques, oversized, filigranes, colorées, dégradées ou d'inspiration seventies. Modèles épurés et montures filigranes géométriques séduisent par leurs motifs et nuances affirmées.
Les verres pour hypermétropes, par leur correction, présentent un effet loupe qui grossit les yeux derrière les lunettes. Plus la correction nécessaire est importante, plus l'effet grossissant est visible.