La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager. Les plantes fanées ou pourries attirent les limaces.
Astuce n°4 : L'eau et l'ail
Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.
Paillez au pied des jeunes arbustes pour protéger leurs racines. Lorsque vous couvrez les plantes en pot ou en jardinières, n'oubliez pas d'emmailloter aussi le contenant (caisse en bois, poterie en terre cuite ou en plastique), surtout si votre plante a un feuillage persistant.
Le cuivre est un répulsif anti-limaces naturel car le mucus sécrété par les limaces réagit avec ce métal, ce qui produit un petit choc électrique. Comment ça marche ? Placez l'adhésif autour des bords de vos pots afin d'empêcher les limaces de s'en rapprocher.
La coquille d'œuf, un répulsif naturel
Les coquilles d'œufs sont régulièrement utilisées au potager pour contrer les invasions de limaces, avec une efficacité variable. L'idée consiste à écraser vos coquilles en tout petits morceaux qu'il faut éparpiller autour des plantes.
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).
Le purin de fougère est un répulsif naturel contre les escargots ! Ainsi, vous pouvez pulvériser du purin de fougère non dilué sur les feuilles de vos plants, ce qui éloignera les gastéropodes. Pour cela, faites macérer 800 grammes de feuilles de fougères dans 10 litres d'eau pendant une semaine, et pulvérisez.
Le paillage est une méthode de protection simple et efficace. Constitué de paille, de feuilles mortes, ou encore de fougère, il s'adresse aux plantes à ras le sol comme les salades. Il est nécessaire de l'enlever durant la journée lorsqu'il ne gèle pas afin que les légumes voient la lumière et aient accès à l'air.
Pour créer une barrière contre les limaces, vous aurez besoin d'une grande bouteille en plastique, d'un cutter et d'un compas. A l'aide du cutter, découpez le fond de la bouteille en plastique. Puis, percez quelques trous avec un cutter ou un compas. Votre piège est fabriqué, il ne vous reste plus qu'à l'installer.
Pièges à bière
Un carabe noyé, c'est sans doute 100 limaces qui feront la fête ! Certains lecteurs utilisent des appâts pour les attirer et mieux les ramasser : tas d'herbes fraîches, son, rondelles de pomme de terre. Cela semble assez efficace pour les grosses limaces.
Recouvrez les jeunes plants de courgettes de grands bocaux ou d'un voile afin de les protéger des limaces. Les premières semaines, vérifiez régulièrement la présence de limaces le matin. Posez une petite planche, pas trop fine, à côté des plantes.
Le bicarbonate de sodium est un véritable allié répulsif. Plus écologique, il vous aidera à faire face à l'invasion des limaces, des pucerons, des cochenilles et de tous les insectes pouvant nuire à vos plantes ou vos légumes.
Un paillis de feuilles de fougères déposé autour de vos plantation fera barrage également aux limaces qui ne passeront pas cette barrière on ne peut plus naturelle ! Une barrière physique autour des plants s'avèrera efficace à condition de ne pas avoir trop de plants à protéger.
Granulés antilimaces
Fléau pour les jeunes plants et les nouvelles pousses, les limaces et les escargots provoquent de vrais ravages aussi bien au potager que dans le jardin d'ornement. Protéger les plantes en épandant sur le sol, tout autour des végétaux, des granulés antilimaces.
Les jeunes limaces, aussi appelées couatrons, toutes petites, qui sont le plus clair de leur temps dans la terre. Les chenilles noctuelles, qui elles aussi passent la journée bien cachées dans le sol et sortent la nuit pour se nourrir.
Les protéger du froid
Si vous désirez protéger vos scaroles, vous pourrez les recouvrir d'un bon voile d'hivernage qui se trouve facilement dans tous les magasins spécialisés dans le jardinage. Cela vous permettra de continuer à consommer vos salades d'hiver tard dans la saison.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Cendres de bois, un anti-limace efficace
Alors, pour sauvegarder nos cultures, la cendre de bois est une technique naturelle facile à mettre en place, en tant qu'anti-limace.
Lors du rempotage, vous pouvez mélanger le marc de café directement au terreau. Pour les plantes d'intérieur, il est préférable d'utiliser du café froid comme engrais liquide, car les composants solides ne s'incorporent souvent pas bien au substrat. Pour ce faire, mélangez le café refroidi à de l'eau en parts égales.
L'odeur du purin de rhubarbe fait fuir les limaces :
Filtrez et remplissez des bouteilles. Diluez le mélange dans 5 volumes d'eau. Épandez-le autour des plantes que vous souhaitez protéger.