Jusqu'à ce que la plantation soit clôturée, vous pouvez recouvrir le sol d'un épais paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser chaque année. Grâce au paillage, vous ne devez désherber qu'une fois par an au lieu d'au moins une fois par mois.
Pour étouffer la végétation vous pouvez simplement poser dessus une bâche en plastique noir, style les bâches d'ensilage. Cette pratique est efficace, et vous pouvez réutiliser les bâches.
De l'écorce d'arbre broyée pour un jardin sans mauvaises herbes. Pour vous épargner la tâche ingrate du désherbage de printemps, recouvrez votre jardin d'écorce broyée à l'automne! Ce paillis protègera la terre de la sécheresse et freinera la croissance des mauvaises herbes.
Limit'herbes Copeaux de bois possède de nombreux avantages : Limite la levée des mauvaises herbes en agissant comme une barrière physique qui va obstruer la lumière, nécessaire à la germination. Maintient l'humidité du sol en diminuant l'évaporation de l'eau. De ce fait, il y aura un besoin en arrosage moins important.
Copeaux de bois
Le produit naturel empêche non seulement la croissance des mauvaises herbes, mais aide également à conserver l'humidité dans vos massifs. Pour obtenir un effet désherbant, il est nécessaire d'installer une couche de 6 à 8 cm.
Le désherbage par solarisation: Le paillage
En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons.
Il suffit de mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d'eau, et de vaporiser sur les endroits ciblés. Pour être efficace, ce mélange doit toucher directement les mauvaises herbes, qui vont flétrir et mourir sous l'action du produit. Il se peut que vous ayez à répéter le processus une seconde fois.
En effet, plus le degré d'humidité dans l'atmosphère est important, moins le produit connaît de pertes par volatilisation. Un traitement phytosanitaire est à effectuer avec une hygrométrie d'au moins 60 %. De telles conditions se rencontrent en général le matin et le soir.
Le remède miracle : le désherbant naturel fait de vinaigre blanc, d'eau (pour diminuer son acidité, mauvaise pour le sol) et de gros sel. Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel.
Il est particulièrement efficace pour les herbes tendres qui pourraient rôder dans les allées de votre jardin ou entre les dalles de la terrasse de votre maison !
Vinaigre + sel + liquide vaisselle
Pour appliquer, utiliser un flacon pulvérisateur avec un jet pour une petite zone ou un spray pour une plus grande zone. Cette option est efficace pour tuer une vaste gamme de mauvaises herbes.
Le paillage est une excellente option pour combler le vide sous un grillage, car il peut aider à maintenir l'humidité du sol et à supprimer les mauvaises herbes. Il peut également être utilisé pour ajouter une couche de couleur et de texture à l'espace.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Pailler et utiliser des plantes couvre-sol
Les tontes de gazons vont empêcher les mauvaises herbes de pousser et garder la fraîcheur au pied de vos arbustes. Attention toutefois avec ce paillage, il va étouffer le sol et favoriser la levée de plantes cherchant un enracinement profond comme le liseron.
Bicarbonate de soude : un désherbant miraculeux
La recette est simple pour concocter ce désherbant naturel : ajoutez 70 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Arrosez les mauvaises herbes de ce mélange et le tour est joué.
Comment le Liquide Vaisselle Tue-t-il les Mauvaises Herbes ? Le liquide vaisselle est capable de tuer les mauvaises herbes car il contient des agents nettoyants qui suffisent à eux seuls pour détruire les feuilles des mauvaises herbes et les racines, les empêchant ainsi de proliférer dans votre jardin.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel.
Pour conclure, l'utilisation d'un feutre géotextile est nécessaire pour votre aménagement extérieur en gravier. Il permet d'éviter la pousse de mauvaises herbes et facilite le drainage de votre sol.
Zones vulnérables à la prolifération des mauvaises herbes
Les zones dégarnies, asséchées et où le sol est peu épais, sont autant d'endroits propices à leur apparition. Rappelez-vous simplement que, si les mauvaises herbes se multiplient, c'est que la pelouse n'est pas en santé.
Vous avez plusieurs possibilités concernant le choix de ce matériau : Utiliser une bâche foncée : Choisissez une bâche noire et épaisse et non une simple bâche de paillage, trop fine.
Trouver du paillage gratuit dans votre déchetterie
Parfois les communes organisent aussi un ramassage des déchets organiques. Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit.
La paille est un résidu issu des cultures céréalières. Très facile à étendre sur le sol, en plus d'être un très bon isolant du fait qu'elle est une tige creuse, la paille empêche efficacement la prolifération des mauvaises herbes. Elle contient peu d'azote et ne viendra donc pas enrichir vos cultures.
La toile de paillage est un moyen efficace et écologique de garder les mauvaises herbes à distance. Il s'agit d'un produit non toxique qui empêche la prolifération et la germination de mauvaises graines en évitant à la lumière du soleil d'atteindre le sol.