N'oubliez pas de tourner le matelas et d'aspirer autant de punaises que possible sur toutes les faces. Pensez à débarrasser tous vos objets, bagages ou rangement coffre dessous votre lit. Il ne doit y avoir plus rien sous votre lit. Utilisez une housse anti punaises de lit.
A défaut d'une housse anti punaise de lit présente sous la main, placez des draps clairs et propres sur le lit et emmaillotez-les comme un cocon, de sorte qu'aucun des bords du lit ne soit exposé. Utiliser des draps clairs ou blancs permet de mieux détecter les punaises de lit.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Éviter d'encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher. Après l'achat, laver les vêtements d'occasion à plus de 60°C ou les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler pendant 72h.
Le café Comme la terre de diatomée, l'odeur forte du café a le pouvoir de repousser les punaises de lit. Il existe deux options. Il est possible de saupoudrer les coins infectés directement avec du café en poudre ou alors, de le mélanger avec un peu d'eau et de verser le liquide dans les recoins concernés.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions.
La punaise de lit ne supporte pas les températures extrêmes, qu'il s'agisse du chaud ou du froid.
Alimentation et habitude de vie
Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu'elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
Nous l'avons vu, en tant que répulsif naturel, le vinaigre blanc est une solution efficace pour lutter contre les punaises. Toutefois, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est qu'une solution temporaire. En tant que simple répulsif, son effet est malheureusement limité dans le temps.
L'alcool isopropylique. Un autre produit punaise de lit qui peut s'avérer efficace, parmi les produits contre les punaises de lit, est l'alcool isopropylique.
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
Le clou de girofle est considéré comme un répulsif de punaises de lit naturel. Son parfum caractéristique repousse les insectes. Il est conseillé de le placer dans les endroits où les nuisibles sont susceptibles de se cacher, comme les coutures des matelas, les interstices entre les meubles et les coins des pièces.
La période estivale favorise également la reproduction de ce type de nuisible. Avant, les punaises de lit hibernaient durant l'hiver, mais l'utilisation de chauffage leur permet aujourd'hui de rester présentes en toutes saisons, même si l'infestation est moindre en période hivernale.
Elles peuvent vivre dans la machine à laver le linge si elles y ont été apportées par du linge contaminé et si le lavage est toujours effectué à l'eau tiède. Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu.
Les piqûres de punaises de lit sont souvent nombreuses sur la peau. Elles se trouvent surtout sur les parties du corps du dormeur laissées découvertes pendant son sommeil comme les bras, les épaules, le dos, le ventre et les jambes.
En prévention d'une invasion de punaises de lit, la terre de diatomée ou du café moulu peuvent être déposés sous le lit et autour des pieds du lit. L'huile essentielle de citronnelle et de tea tree sont aussi efficaces pour éloigner les punaises de lits.
En effet, insecte coriace, la punaise de lit est capable de vivre grâce à une capacité de résistance que l'on compare à une hibernation. Elle met son organisme au ralenti, avec un état de dormance. Sans nourriture et sans se reproduire, l'insecte coriace peut alors survivre jusqu'à 18 mois maximum.
Les punaises de lit seraient sensibles aux couleurs et il existerait des teintes qu'elles affectionnent particulièrement. À l'inverse, d'autres les feraient fuir. Ainsi, si le rouge et le noir ont la préférence des colonies de ces indésirables, le jaune et le vert n'auraient pas du tout leurs faveurs.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
La Terre de Diatomée : ennemi naturel des punaises de lit
La Terre de Diatomée est un produit naturel réputé pour tuer les punaises de lit. La Terre de Diatomée est une poudre extraite à partir de roches siliceuses contenant des algues microscopiques.
La terre de Diatomée peut être utilisée en tant que répulsif et en tant qu'insecticide. Constituée à l'origine de microalgues, la terre de Diatomée, vendue sous forme de poudre, se montre efficace face aux punaises de lit.
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.
Les araignées
Elles sont pourtant très utiles et mangent chaque jour les mouches, moustiques, puces et autres insectes que vous n'aimez pas. Ce qui limite leur prolifération. Et c'est aussi le cas des punaises de lit. Avoir des araignées chez soi, c'est donc une bonne chose !