L'hypothèse est qu'ils dormaient dans leur terrier lorsque les débris d'une éruption ont fait s'effondrer leur terrier, les piégeant sous terre. Ces dormeurs éternels étaient de petits dinosaures qui ne dépassaient pas un mètre de long, avec une très longue queue.
Les dinosaures vivaient sur toute la Terre, mais certains habitaient dans des régions bien précises comme aujourd'hui pour les animaux. Au cours de leurs recherches et de leurs fouilles, les paléontologues ont pu réaliser des cartes du monde en imaginant où pouvaient vivre les dinosaures.
Le dinosaure, long de 30 cm, reposait sa tête sur ses bras repliés, et sa queue s'enroulait autour de son torse.
Selon certains paléontologues, le mâle se plaçait à l'arrière, posait ses deux pattes avant sur les épaules de la femelle, rangeait sa queue et mettait l'une de ses pattes arrière sur le dos de sa partenaire. Dans cette position, les deux cloaques étaient alors alignés et l'accouplement pouvait avoir lieu.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Le muséum national d'histoire naturelle
Vous y trouverez un grand nombre de squelettes de dinosaures et d'autres animaux ayant vécus à cette période. L'exposition est permanente. Découvrez le squelette d'un Rorqual de plus de 20 mètres de long dès l'entrée.
Ils sont en effet munis d'un organe fourre-tout, nommé le cloaque, qui leur servait « à uriner, à déféquer et à avoir des relations sexuelles ». Les scientifique ont cependant conclu à l'existence d'un pénis chez les T-Rex, en dépit de l'absence d'os dans cet organe chez ce dinosaure, et donc de fossile.
Les dinosaures étaient des ovipares comme les reptiles. Dessine ou colle les 3 sortes d'œufs en respectant la taille de chacun. Les dinosaures creusaient des nids dans le sol pour y pondre leurs œufs. Ils recouvraient ensuite les œufs de terre, de sable ou de branchages.
Les dinosaures étaient des animaux ovipares, ce qui veut dire qu'ils pondaient des œufs qu'ils incubaient et protégeaient, même si certaines espèces optaient pour les abandonner.
Des cris proches des roucoulements d'un pigeon géant
Ainsi, en observant les organes vocaux des volatiles, les chercheurs ont déterminé que les gros dinosaures vocalisaient sans doute la gueule fermée. Leurs cris devaient se rapprocher des roucoulements très graves d'un pigeon géant, plus que de rugissements.
Une des plus anciennes assure que ces petites pattes avant ne seraient que les vestiges de membres plus longs, qui se sont atrophiés au cours de l'évolution de la bête. Ces « bras » auraient perdu leur utilité, au profit des muscles du cou et de la mâchoire.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique. Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.
Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
Impossible donc d'espérer reconstituer des dinosaures par leur ADN, sachant qu'ils se sont éteints il y a plus de 65 millions d'années ! Reste la possibilité de les créer à partir d'espèces existantes : par des modifications génétiques.
l'extinction des dinosaures est due à l'impact d'un astéroïde géant sur la Terre, au Mexique. En s'écrasant, cet astre de 12 kilomètres de diamètre a provoqué une énorme explosion et tué sur le coup de nombreuses espèces vivantes sur le continent américain. On peut même parler d'extinction de masse.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années. De tous les endroits sur Terre où aurait pu s'écraser un astéroïde, la péninsule du Yucatán était vraisemblablement le plus mal choisi.
Voici à quoi ressemblait la Terre au temps des Dinosaures. Au Trias, les continents ne forment qu'un seul, la Pangée, et les océans, la Panthalassa. Le climat est tellement chaud qu'une grande partie de sa surface est aride.
Des animaux ovipares, c'est-à-dire qui se reproduisent en pondant des œufs. La découverte dans son ventre d'un petit embryon a surpris l'équipe internationale de paléontologues qui a analysé les restes fossilisés. C'est que, jusqu'à aujourd'hui, le Dinocephalosaurus était considéré comme un animal ovipare.
Dinosaures carnivores
D'autres dinosaures, à l'instar du célèbre Tyrannosaure Rex, du Spinosaure ou du Vélociraptor étaient quant à eux, bel et bien carnivores. C'est dans l'actuelle Amérique du Nord que vécut le plus célèbre des dinosaures à savoir le Tyrannosaure Rex ou T-Rex.
Pour les bébés Dodos, donnez des Baies jaunes ou Amarberries et chargez-les dans leurs inventaires, les bébés ont un très petit inventaire et vous ne pouvez mettre que quelques Baies qu'ils vont manger instantanément, préférez vous concentrer sur un seul si vous n'arrivez pas à en gérer plusieurs.
Événement phare de cet été dédié à la paléontologie, le muséum présente l'exposition un T. Rex à Paris, l'accueil d'un spectaculaire et très rare spécimen quasi complet de tyrannosaurus rex présenté pour la première fois en France.
Un parc à thème vous proposant une plongée dans l'univers de "Jurassic Park" ouvrira ses portes au mois de juin dans le nord de la France, au sud de Dunkerque.