Pour s'en convaincre, il suffit de sélectionner n'importe quelle cellule et d'ouvrir le menu Format > Cellule > onglet Protection; on constate que l'option Verrouillée est cochée.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez uniquement les cellules à verrouiller. Faire apparaître de nouveau la fenêtre fenêtre pop-up Format de cellule (Ctrl+Shift+F). Cette fois, sous l'onglet Protection, cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK.
Pour ce faire, il faut : se placer dans la barre de calcul au dessus de la feuille EXCEL, se positionner sur la cellule à figer, dans notre exemple il s'agit de la cellule C16, taper F4.
Dans la zone Sélectionner, cochez l'option [constantes] et, dans les quatre options placées en dessous, ne cochez que [nombres]. Validez par [ok]. Excel ne sélectionne que les cellules contenant des nombres. Appuyez sur Suppr : ces cellules seront effacées, mais les formules de calcul resteront en place.
Pour bloquer une ligne ou une colonne il suffit de place le signe $ devant la lettre de colonne ou chiffre de ligne.
Pour pouvoir extraire les nombres et les lettres d'une même cellule, nous n'avons d'autre choix que de découper chaque élément de la cellule en élément unique. Ce travail est rendu possible grâce à la nouvelle fonction SEQUENCE et de la fonction STXT.
Solution de contournement. Si vous ne pouvez pas utiliser le raccourci clavier F4 pour répéter une commande ou une action, exécutez manuellement la commande ou l'action que vous souhaitez répéter.
Figer une cellule est utile dans le cas où une formule doit être étendue alors même que les données sources se trouvent toujours dans la même cellule de départ, ou sur la même ligne, ou sur la même colonne. Autrement dit, la position de la formule varie, mais la position des données sources ne varie pas.
Sélectionnez Fichier > Informations. Sélectionnez la zone Protéger le classeur, puis Chiffrer avec mot de passe. Entrez un mot de passe dans la zone Mot de passe, puis sélectionnez OK. Confirmez le mot de passe dans la zone Retaper le mot de passe, puis sélectionnez OK.
Avec Excel, vous pouvez facilement ajouter ce symbole dans vos formules. Dans une formule, sélectionnez la référence de la cellule qui ne doit pas changer. Pressez la touche F4. Excel ajoute automatiquement le symbole dollar devant la référence de ligne et de colonne.
F4 : placer votre curseur dans la barre d'adresse sur Internet Explorer ou sur l'explorateur de fichiers Windows. Alt + F4 permet de fermer la fenêtre du programme en cours d'utilisation sur Windows. CTRL + F4 ferme l'onglet actif dans les principaux navigateurs.
J'avais un LenovoT450, sous windows 7, sur lequel la touche F4 me permet de couper ou d'activer le micro, en appuyant simplement sur la touche F4. Il s'agit du fonctionnement similaire à celui de la touche F1 permettant d'activer ou désactiver le son.
La fonction F4 fait partie des options indispensables lorsqu'on travaille dans Excel. Essentiellement, lorsqu'on crée une formule dans Excel, il suffit de cliquer sur une cellule faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $.
Si CNUM() traite une chaîne de caractères qui n'est pas reconnaissable comme une suite numérique, elle renvoie #VALEUR!. Par exemple, si en cellule A1 nous avons 123abc, =CNUM(A1) renvoie #VALEUR!. Si la cellule de référence est totalement vide (sans donnée ni formule), CNUM() renvoie le chiffre zéro.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Formules pour extraire une partie du texte d'une cellule
STXT() - Extraire des caractères à partir d'une position spécifique. Cette fonction permet de sélectionner les caractères à partir d'une position spécifique . Cette fonction permet de sélectionner les caractères les plus à droite de la chaîne de caractère.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
Une référence absolue c'est une référence qui ne va pas être modifiée lors d'une phase de recopie. On parle aussi d'une référence fixe. Pour facilement positionner les deux $ dans la référence d'une cellule, il vous suffit d'appuyer sur la touche F4 de votre clavier.
Solution de contournement
Sélectionnez la cellule contenant la formule, puis cliquez sur cellule dans le menu Format. Cliquez sur l'onglet nombre. Sélectionnez le code de format que la cellule doit afficher, puis cliquez sur OK. La cellule affiche toujours la formule.
Conseil : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+1 pour ouvrir la boîte de dialogue Format de cellule. Dans la boîte de dialogue Format de cellule, dans la liste Catégorie, cliquez sur Monétaire ou Comptabilité. Dans la zone Symbole, cliquez sur le symbole monétaire souhaité.
La fonction F4 fait partie des outils indispensables lorsqu'on travaille dans Google Sheets. En effet, lorsqu'on crée une formule, il suffit de cliquer sur une cellule faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $.