La luminosité : optez pour du blanc, du gris clair ou du beige si vous voulez optimiser la lumière dans votre chambre. Le carrelage foncé est à réserver aux chambres naturellement lumineuses.
Quel matériau pour du carrelage de sol dans une chambre ? Pour habiller le sol d'une chambre, le carrelage en grès cérame reste le plus utilisé. Toutefois, le carreau de ciment est de plus en plus demandé pour un intérieur vintage ou campagnard.
Opter pour des couleurs claires
La couleur du carrelage joue également un rôle dans l'effet d'agrandissement d'une pièce. Plus elle sera lumineuse, plus elle laissera « respirer » le regard. Préférez donc des couleurs claires : blanc, blanc cassé, pastel, beige.
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
En effet, le carrelage noir qui est un classique indémodable crée une atmosphère très chic, tandis que les carreaux marron seront le choix de couleur parfait pour une ambiance chaleureuse.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Pour mettre en valeur un carrelage blanc, les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou le rose ne sont pas en reste. Une autre option peut être de peindre uniquement un pan de mur avec une couleur vive et de choisir une teinte plus neutre comme le gris pour les autres.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Le carrelage en grès
Grès cérame émaillé : d'une densité supérieure, le grès cérame présente une meilleure tenue dans le temps. Grès cérame pleine masse : avec sa structure d'un seul tenant, le gré pleine masse connaît une durabilité presque identique à celle des carreaux en pierre naturelle.
Le type de pièce
Ils arborent généralement des côtés de 60 à plus 100 cm. À l'inverse, dans une chambre où le mobilier prend beaucoup plus de place, il est préférable de miser sur des carreaux de taille moyenne entre 20 et 60 cm de large. Le motif créé est alors plus visible et ajoute du cachet à l'ensemble.
Pour agrandir une pièce étroite : Placez les carreaux dans le sens de la largeur de la pièce pour "pousser" les murs. Pour dynamiser un espace : Optez pour une pose en diagonale, qui attirera tous les regards au sol en créant du mouvement.
Imitation parquet, béton, marbre ou pierre naturelle, à motifs ou uni, avec couleurs vitaminées ou teintes naturelles, mosaïque, petits carreaux hexagonaux ou format XXL… les multiples finitions et formats permettent de trouver le carrelage qui correspond au style dont vous avez envie.
Opter pour un sol clair dans une petite chambre
La continuité est le maître mot pour décorer une petite chambre. L'unité du lieu va le lisser et créer une impression d'espace. Votre petite chambre paraitra plus grande, mais sera aussi plus harmonieuse et paisible.
La chambre n'étant pas un lieu de passage très important, vous pouvez vous permettre du parquet plus fin avec des essences de bois tendres ou mi-dures. Le parquet est un revêtement chaleureux, vous pourrez ainsi y marcher pieds nus sans avoir froid.
Choisissez des meubles de couleur pour votre pièce carrelée
Pour un moindre coût, vous pouvez repeindre vos meubles dans des teintes de peinture chaudes pour rehausser votre carrelage blanc. Vous pouvez également choisir un canapé aux couleurs chaudes ou foncées pour apporter de la chaleur à votre coin salon.
Le blanc se mixe à tout le cercle chromatique avec plus ou moins de succès. Si vous voulez sortir des associations "classiques" (blanc et beige ou blanc et noir), faites entrer le bleu, le rouge et le jaune dans votre garde-robe. Ces teintes vous donneront une allure tonique.
Si vous avez opté pour du carrelage chez vous, multipliez les tapis pour réchauffer un peu ce sol tout froid. Sachez que certaines moquettes (avec dossier feutre) se posent de façon “libre” jusqu'à 50 m2, c'est à dire que leur poids suffit à leur maintien au sol.
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Pensez à la sobriété Le noir-et-blanc, le total look blanc ou le beige peuvent très bien se marier avec un carrelage imitation parquet. Pour un style moderne, scandinave ou classique, l'association du bois avec les couleurs sobres offre une belle ambiance cocooning et rustique.
Avec un carrelage gris clair
On choisira pour créer un contraste des couleurs plus soutenues. Ensuite c'est une question de goûts. On peut opter pour du orange, du rouge, du bleu roi, du rose fuchsia...
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
4 - Isolez vos fenêtres avec des joints, et vérifiez leur état si vos ouvertures en disposent déjà. 5 - Fermez vos volets la nuit et laissez-les ouverts l'après-midi, pour que la chaleur du soleil rentre dans la pièce. 6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit.