Versez dans un vaporisateur et ajoutez une demi tasse de vinaigre blanc et dix gouttes d'huiles essentielles d'orange. Agitez et appliquez sur votre canapé ! Pas sûr que votre chat vous remercie mais votre canapé lui, appréciera !
POURQUOI MON CHAT GRIFFE LE CANAPÉ ? Les griffades (faire ses griffes) constituent pour les chats, un marquage territorial naturel (c'est un besoin) auquel se livre votre félin dans un contexte d'excitation.
Choisir le bon emplacement du griffoir dans votre intérieur
Votre chat fait ses griffes sur le côté du canapé ? Alors rien de plus efficace que de placer votre griffoir près de la zone où il a pris la mauvaise habitude de s'adonner aux griffades. Le positionner à cet endroit peut être temporaire.
Imprégner le griffoir de son odeur en y frottant sa couverture. Frotter de la cataire sur le griffoir ou en placer à proximité (certains griffoirs contiennent même déjà de l'herbe-aux-chats). Frotter des olives vertes écrasées ou de l'huile d'olive sur le griffoir, les chats raffolent de cette odeur.
2 techniques pour "éviter" (autant que faire se peut) que le chat se fasse les griffes sur le canapé en cuir : la diversion : achetez-lui un griffoir, proche de sa place de résidence préférée. Et lorsqu'il a des vélléités à faire ses griffes sur le canapé, le prendre et le placer devant le griffoir.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
L'oignon. L'odeur forte de l'oignon peut devenir un atout contre votre matou. Il vous suffira de couper un oignon en deux puis de frotter les bords de vos pots, de vos jardinières ou même de vos fenêtres pour que vos chats s'en éloignent. Une opération qui sera toutefois à renouveler régulièrement.
Beaucoup de personnes ignorent qu'utiliser l'eau de javel comme répulsif est contre-productif avec les chats puisque ce produit les attire. C'est d'ailleurs une solution liquide que l'on emploie beaucoup à la maison, ce qui peut donner lieu à quelques mauvaises surprises si l'on possède un chat.
1. Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc d'alcool. Ce sont de puissants répulsifs contre les puces, sans les tuer pour autant. En revanche, le vinaigre est sans danger pour votre chat s'il l'ingère.
Le répulsif pour chats à base de poivre noir
Si vous n'avez pas d'autre répulsif sous la main, vous pouvez saupoudrer vos plantes avec du poivre fraîchement moulu. Un moulin acheté dans le commerce peut également convenir. Cette solution est plutôt onéreuse, car son odeur est volatile et va disparaître rapidement.
Préférez le tissu et évitez le cuir, le bycast ou les toiles enduites (similicuir), notamment si vous avez un chat, car ces derniers adorent se faire les griffes sur ce type de matières !
Tissu microfibre
Les tissus en microfibre sont également un bon choix pour les ménages avec des animaux de compagnie parce qu'ils ont un tissage extrêmement serré, de sorte qu'ils ne piègent pas les poils et les squames d'animaux facilement.
A.
Pour apporter un style inimitable à votre mobilier, le cuir constitue sans aucun doute le matériau le plus approprié. Un canapé en cuir est un choix très esthétique, qui a en outre l'avantage d'être très facile à nettoyer dans la mesure où il ne retient ni la poussière, ni les poils d'animaux.
Appliquez de la résine sous la griffure et ensuite plaquez la griffure contre le cuir afin qu'elle se colle à la surface. Une résine colorée est toujours mieux qu'une résine neutre car elle rattrapera les petits manques de couleur et la réparation sera plus invisible plus harmonieuse.
Commencez par lui en offrir une s'il vient l'examiner de plus près et le renifler. Offrez-en d'autres si votre minet pose ses pattes dessus ou commence à y planter ses griffes. Vous pouvez également l'inciter à l'escalader en posant une friandise au sommet.
L'herbe à chat (et pas aux chats, dans ce cas-là), facilite la digestion de votre animal et l'aide à mieux régurgiter les boules de poils, lui évitant ainsi de graves problèmes de santé. Cela est très utile aux chats qui vivent en appartement et qui n'ont pas accès à un jardin pour aller y consommer de l'herbe.
Une planche au sol
Taillez deux planches de bois de façon à en avoir une plus petite et une plus grande. Coupez ensuite le bout de chaque planche de façon à former l'angle de votre griffoir. Enroulez la corde en sisal tout autour de la partie la plus longue de votre structure.