1) Utiliser une couverture de survie ou du papier aluminium Les chatons aiment souvent griffer les surfaces rugueuses et texturées. Pour empêcher votre petit protégé de grimper sur des surfaces indésirables, il suffit d'utiliser du papier alu ou une couverture de survie.
Donner au chat de quoi grimper
S'il n'a pas cette possibilité, la solution est de lui acheter un arbre à chat, avec une base assez lourde pour que l'arbre soit stable, une plate-forme assez grande pour que minou puisse s'y prélasser, et, tant qu'à faire, avec une zone pour ses griffades.
Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative. Il faut être patient sans quoi l'on risque de se lasser avant lui. Le maître ne doit donc lâcher sous aucun prétexte.
La présence d'aliments est une raison suffisante pour inciter de nombreux chats à sauter sur le plan de travail. Veillez donc à ce que tout soit correctement rangé et qu'il n'y traîne pas de restes de repas. Le chat ne sentira ainsi aucune odeur attirante et il aura moins envie de sauter sur le plan de travail.
Quand vient le moment de dire non à votre chat, le mieux est de communiquer de manière bienveillante. Un ton de voix calme, mais ferme, ainsi que des gestes appropriés, permet d'exprimer clairement votre refus. Évitez les cris et les punitions physiques qui pourraient l'effrayer et altérer votre relation de confiance.
Quelques exemples de punitions
Placez-vous à proximité avec un pistolet à eau, un séchoir à cheveux… et actionnez-le à l'instant où le chat commet son « délit ». Il faut être patient. Il existe sur le marché, des accessoires qui s'actionnent au passage du chat en faisant du bruit ou en soufflant un jet d'air.
La hauteur : une question de sécurité pour votre chat
Dans la nature, le chat possède à la fois ce statut de prédateur et de proie ! Alors, pas étonnant qu'il est besoin de hauteur : cela lui apporte un sentiment de sécurité et de protection puisqu'il dispose d'une vue panoramique sur l'environnement qui l'entoure.
Quelques idées de punition
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Si votre animal est un chaton, vous pouvez aussi reproduire le comportement de sa maman, prenez-le par la peau du cou et éloignez-le de l'objet du délit. Ce n'est absolument pas douloureux pour lui et il comprendra que ce qu'il fait n'est pas bien.
Comme un besoin de se défouler
On les a transformés en des compagnons de maison qui sortent deux fois par jour, ou pas du tout pour les chats d'intérieur, donc on pense qu'il y a quand même ce besoin-là de se dépenser psychologiquement et physiquement. Et de là vient peut-être l'accumulation.
Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
En réalité, ils associent simplement une situation, une personne ou un autre animal à une expérience négative. Si un chat est grondé ou tapé après une bêtise, il ne comprend pas qu'il est puni pour son comportement. Il va simplement associer la punition à la présence de son maître.
Le StopMinou empêche les chats de grimper dans l'arbre. Les différentes pièces métalliques peuvent être facilement emboîtées les unes dans les autres et être adaptées individuellement à la circonférence du tronc concerné.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Regardez-le avec les yeux mi-clos, comme le chat le fait lui-même quand il se relaxe. Changer sa cible en lui donnant un jouet pour lui montrer ce qu'il peut mordre. Le Feliway® est aussi un bon produit qui recrée l'hormone faciale du chat qui lui amène un sentiment de réconfort et d'apaisement.
Lorsqu'il est plus intense, le miaulement grave peut aussi indiquer un fort stress ou une émotion négative. Dans ce cas, rassurez votre animal de compagnie en essayant de le caresser s'il accepte. Si besoin, vaporisez quelques phéromones de type Feliway pour le calmer.
Les chats adultes mordent pour différentes raisons. Il peut s'agir d'une façon pour eux de réagir à une menace ou d'exiger de l'attention. Si votre chat vous mord sans cesse en essayant de jouer, c'est probablement parce qu'il est enthousiasmé et n'a pas appris que les doigts ne sont pas des jouets.
De plus, la musculature d'un chat adulte est plus forte et son poids plus élevé que chez un chaton. En conséquence, l'attraper par la peau du cou pourrait simplement lui faire mal. Si toutefois votre chat apprécie cette méthode, alors vous pouvez le prendre dans vos bras de cette façon.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Au moment où votre chat demande pour sortir, il faut l'ignorer, tout simplement. C'est LE truc par excellence pour que la transition s'effectue le plus efficacement possible. Mais attention! Quand on propose d'ignorer votre chat, vous devez complètement faire abstraction de lui.
Pourquoi mon chat grimpe-t-il sur les meubles ? Grimper, sauter, escalader, sont un besoin essentiel pour le chat. Dans la nature, se déplacer en hauteur lui permet d'observer son entourage en toute sécurité. Il peut ainsi échapper aux prédateurs en cas de danger et également de repérer des proies.
Au cas où vous verriez votre chat se mettre à l'affût, attendant de sauter sur vos mollets, détournez son attention (si vous en avez le temps !) en lui lançant un jouet dans une autre direction.
Demandez conseil à une association de protection de chats ou un vétérinaire près de chez vous. Sachez que les pompiersne se déplacent plus pour secourir un chat coincé dans un arbre. Vous pouvez toujours essayer de le leur demander, ils seront peut-être sensibles à votre détresse.
Signes qui montrent que votre chat est en colère
Il essaiera de paraître gros et menaçant, en hérissant les poils, en tendant les pattes avant ou en se tapissant de manière menaçante. Ses oreilles sont tendues et aplaties sur sa tête, et ses moustaches sont dressées loin de sa tête. Son regard est ferme et concentré.