Un contraceptif hormonal peut modifier le niveau naturel des hormones de l'organisme et possiblement provoquer de changements sur la santé mentale. Les facteurs environnementaux et sociaux sont également susceptibles de jouer un rôle dans le risque de développer une dépression (7).
Ils observent deux choses: tout d'abord, 70% de dépressions supplémentaires par rapport à la moyenne dans les deux premières années après le début de la contraception. Chez celles qui ont commencé avant leurs 20 ans, ils observent même plus du double de symptômes dépressifs.
En résumé, l'utilisation de contraceptifs oraux est liée à des changements structurels importants dans les régions du cerveau impliquées dans le traitement de la mémoire et des émotions. Elle modifie également la réactivité au stress. »
La pilule est un mode de contraception hormonal qui ne vient pas sans effets secondaires, dont de possibles altérations de l'humeur. Ce qui peut affecter la vie émotionnelle et sociale.
Ils peuvent survenir à tout moment, soit en quelques jours, soit après des années d'utilisation sans problème. Beaucoup signalent que certains problèmes ne surviennent qu'avec le temps et augmentent régulièrement. Comme ils surviennent progressivement, il y a un risque qu'ils ne soient pas associés au contraceptif.
Ballonnements, douleurs aux seins et à la tête, troubles de l'humeur, baisse de libido, nausées et saignements irréguliers font partie des effets indésirables des contraceptifs hormonaux comme la pilule contraceptive. Pour les maîtriser, il faut parfois changer le dosage, ou modifier certains aspects de son quotidien.
Quels sont les risques associés à la pilule? Les femmes qui prennent la pilule ont un risque un peu plus élevé de cancer du sein, du col de l'utérus et du foie. Elles sont également plus sujettes aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (surtout si elles fument).
Menstruations abondantes, migraines, engourdissement du visage, montée de lait, fatigue, dépression : plusieurs femmes nous ont confié avoir été soulagées en constatant qu'elles n'étaient pas les seules à subir les effets indésirables de la pilule.
Il existe également les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (ex : Duloxétine). C'est au médecin de voir quel est le traitement le plus adapté. Il n'existe pas de nouveau traitement, apparu en 2019 ou 2020, contre la dépression.
À l'échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression (1). La dépression est 50 % plus courante chez la femme que chez l'homme. Dans le monde, plus de 10 % des femmes enceintes et des femmes qui viennent d'accoucher souffrent de dépression (2).
Des symptômes variés peuvent alors apparaître. Peau, pilosité, règles, spotting, libido… les effets secondaires de l'arrêt de la pilule sur le corps peuvent être nombreux, et le retour à un cycle menstruel normal dépend de chaque femme.
Les hormones peuvent provoquer l'accumulation des graisses au niveau des cuisses, des hanches et de la poitrine. Souvent, le gonflement et le ballonnement sont également assimilés à une prise de poids. Pour garder la forme et éviter de grossir pendant la prise d'Optimizette, pensez à adopter une bonne hygiène de vie.
Quel que soit le nombre de comprimés contenus dans la plaquette, la pilule peut être arrêtée à tout moment. D'un point de vue médical, la période à laquelle on l'arrête importe peu. Le seul point important à garder en tête est que l'arrêt de la pilule amène les règles.
Par ailleurs, les effets secondaires que la pilule peut faire apparaître sont pour la plupart temporaires et se résorberont d'eux-même après les premières semaines du traitement ou lorsque celui-ci sera interrompu.
«C'est connu depuis très longtemps qu'il n'y a pas de risques liés à la prise de la pilule en continu, indique le Pr Deruelle. Il faut donner une information complète aux femmes, en leur disant qu'elles peuvent choisir. Beaucoup de gynécologues et sages-femmes le font déjà.»
Depuis les actions d'information menées par l'ANSM de 2012 à 2014, ce sont les pilules associées à un risque de thromboembolie veineuse (phlébite, embolie pulmonaire) moindre qui sont le plus prescrites et utilisées, c'est-à-dire les pilules qui associent lévonorgestrel et éthinylestradiol à 20 µg.
8. Un ventre gonflé La régularisation des hormones peut causer de larétention d'eau et un gonflement au niveau du ventre.
Si j'ai la diarrhée? : La présence de diarrhée peut diminuer l'efficacité de la pilule. Une journée avec de la diarrhée correspond à l'oubli d'une pilule, 2 jours de diarrhée à l'oubli de 2 pilules, etc.
C'est une zone du cerveau qui régule des fonctions comme la libido, l'humeur, l'appétit ou encore le sommeil. Selon une étude américaine, l'hypothalamus serait plus petit chez les femmes qui utilisent une pilule contraceptive.
Contraception progestative
Vous constaterez peut-être de petits saignements, appelés spotting, les premiers mois d'utilisation de ce contraceptif le temps que votre corps s'habitue. Le port systématique d'une protection hygiénique ou d'une culotte de règles vous tranquillisera pendant cette période.