Pour préserver un port droit de l'olivier, il est primordial de tuteurer l'arbre. Cela vaut surtout pour les jeunes arbustes qui n'ont pas encore atteint une taille d'1 m ou d'1 m 20 ! S'il s'agit d'un olivier d'ornement, la taille est légère et s'effectue généralement au printemps.
La première chose à faire est de supprimer les drageons, c'est-à-dire les branches végétatives présentes sur les racines ou sur le tronc de l'olivier, et qui peuvent donc se développer à la base de la plante autour de la tige centrale. Pour les enlever, une cisaille de jardin suffit.
Les gourmands poussent souvent en cours d'été. Vous pouvez les couper à la fin de la saison estivale si vous les apercevez. Pour les rejets qui semblent surgir du sol, raclez bien la terre autour pour bien dégager la base et coupez le plus à ras possible.
La taille de fructification
La fin du mois de février dans le sud de la France, mars, avril, mai au plus tard pour les autres régions, en fonction du climat. Il ne faut plus tailler une fois que les fleurs ont fait leur apparition mais il faut par contre attendre que les froids rigoureux soient terminés.
Les fleurs de l'olivier se font discrètes et subtiles. Elles se regroupent en petites grappes sur les rameaux à l'aisselle des feuilles. De leur robe blanche, elles illuminent l'olivier au feuillage persistant, prêtes à être fécondées.
Les fleurs sont regroupées en inflorescences. L'olivier fabrique des fleurs hermaphrodites (également appelées fleurs parfaites). Elles comportent un appareil reproducteur mâle constitué de deux étamines qui portent un volumineux sac de pollen et un appareil reproducteur femelle, le pistil.
Comment savoir si les olives de mon olivier sont comestibles ? Les olives doivent petit-à-petit prendre de la couleur. Lorsqu'elles deviennent vertes et d'une jolie forme bien ovale ou ronde selon la variété, il est possible de les ramasser, elles sont techniquement comestibles.
Astuces Jardiland : cette taille de fructification printanière peut-être complétée par une taille en vert, c'est-à-dire en période végétative. En juillet, supprimez les gourmands qui ralentissent la circulation rapide de la sève, pénalisant ainsi les branches fructifères.
La période idéale de taille de l'olivier est à la fin de l'hiver, vers mars, après les dernières fortes gelées et avant la floraison. Il ne faut pas oublier que l'olivier est un arbre fruitier subissant un phénomène d'alternance, ce qui signifie qu'il ne va produire des fruits qu'une année sur deux.
En effet, pour déterminer l'âge d'un olivier, il faut regarder son tronc, et donc le couper en deux. L'arrachage et le transport les fragilisent fortement. Beaucoup d'entre eux commencent à mourir avant même le début de la plantation. D'autres sont si affaibli, qu'ils ne dureront pas plus de 50 ans.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Élaguer les branches de l'année précédente, qui ont déjà donné. Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc.
En arboriculture fruitière, les gourmands sont des branches « à bois » (non ou peu fructifères) qu'on cherche à éliminer au profit des branches fruitières.
Tailler un olivier trop haut
Elle favorise la croissance de nouvelles branches et redonne à l'arbre une forme plus gérable. Pour ce faire, coupez les branches principales à environ un tiers de leur longueur totale. Cette taille sévère permet de rajeunir l'arbre en le coupant près du sol.
Chez l'olivier le vent est le seul pollinisateur, vecteur du pollen.
L'olivier peut être auto fertile, cela dépend de la variété. Un seul olivier auto fertile peut ainsi produire des olives : son propre pollen se disperse sur ses fleurs ce qui entraîne la fructification de l'arbre. Par exemple, les oliviers Bouteillan, Salonenque et Verdale sont auto fertiles.
La taille n'est pas obligatoire pour obtenir un olivier en bonne santé ou productif. Pourtant, elle a un certain nombre d'avantages, suffisamment intéressants pour qu'elle soit devenue une pratique systématique.
Les oliviers ne se taillent, en théorie, qu'à une seule période de l'année, en hiver, et en jour de Lune descendante. Mais les oliviers d'ornement, dont on n'attend pas d'olives à récolter, se taillent plutôt en période de végétation, c'est-à-dire d'avril à octobre, et toujours en Lune descendante.
Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage. Si l'on ne veut planter qu'un seul arbre, on peut choisir l'olivier 'Cipressino' qui est autofertile et touffu.
Mettez au fond du pot une couche drainante, graviers ou billes d'argile par exemple, et remplacez la terre par un substrat neuf avant de remettre l'olivier en place. Si l'arbre est déjà trop volumineux, enlevez la soucoupe et laissez le terreau sécher.
La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.
Si vos olives ne sont pas destinées à la production d'huile d'olive, vous pouvez les consommer entières. Pour préparer les olives fraîchement cueillies, il vous faudra un peu de patience, elles ne se dégustent pas instantannément.
Fruit de l'olivier, l'olive est un produit consommable sous plusieurs formes et à plusieurs occasions : pour l'apéritif, à grignoter ou encore en accompagnant de divers plats. Ce fruit au goût puissant sera le meilleur allié de vos envies salées. L'olive fait partie de la famille des Oléacées.