Chauffer la résine époxy est donc le moyen le plus simple de la décoller. Plongez le tissu dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques secondes, puis sortez-le de l'eau à l'aide de pinces pour décoller délicatement l'époxy.
Trempez un chiffon propre dans de l'acétone et frottez doucement les taches de résine. Laissez agir quelques instants pour que le carrelage absorbe l'acétone. Petit à petit, l'époxy se dissout. Trempez un autre chiffon dans du vinaigre d'alcool.
Astuce: La résine peut prendre du temps à fondre. Pour accélérer le processus, vous pouvez congeler votre récolte puis la réduire en poudre au mortier avant de faire le bain marie.
La résine séchée est ramollie par l'air chaud et peut ensuite être retirée mécaniquement, par exemple à l'aide d'une spatule. Les pistolets à air chaud avec contrôle de la température se sont avérés efficaces dans cette procédure, car les résines époxy se ramollissent généralement à partir de 200 °C.
Imbibez un morceau de chiffon propre d'acétone ou de nettoyant joint époxy et frottez doucement les taches d'époxy. Patientez quelques instants, le temps que le produit fasse effet. Petit à petit, vous constatez que la résine se dissout.
Le diluant REVETPOOL est incolore. Efficace pour nettoyer les outils et l'équipement après utilisation. Il sèche plus lentement que l'acétone. Il s'emploie en général pour diluer des résines Epoxy.
Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d'un bloc de ponçage en liège, d'un polish, d'un chiffon en coton ou en lin ainsi que d'un peu d'eau. Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau.
Avec les résines de base, les figurines sont en effet plus cassantes que le plastique/métal. Malgré tout, c'est largement jouable, même si elles tombent au sol, elle ne devraient pas se casser en mille morceau.
Résine conductrice thermique chargée aluminium, utilisation jusqu'à 260 °C. Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
Une fois le temps de durcissement passé, si vous constatez que votre résine reste collante, il est fort probable que vous n'ayez pas respecté scrupuleusement le ratio indiqué, ou que le mélange de la partie A et de la partie B n'était pas parfaitement homogène.
1) Mélanger la résine plus longtemps, mais de manière plus délicate. 2) Au moment de couler de la résine, essayez de ne pas la laisser tomber par dessus, mais la verser le plus près possible de la surface.
Pour récolter, il suffit de chercher la partie endommagée du pin, car c'est là que vous trouverez la production de résine. La résine sera sèche et durcie mais peut être ramollie à la chaleur. Cherchez d'abord les branches endommagés ou tombés avant de couper l'écorce du pin pour la sève.
Nettoyer les pinceaux et les rouleaux
Vous placez la brosse et / ou le rouleau dans une tasse d'acétone et appuyez sur la résine pour la sortir. Veuillez noter que si l'acétone s'évapore, la résine qui reste sur le rouleau ou le pinceau peut encore durcir partiellement.
Pour résumer, les avantages des joints époxy par rapport aux joints à base de ciment sont : Haute résistance aux produits chimiques. Résistance bactériologique. Adhérence élevée.
Un époxy qui ne sèche pas
Dans la majorité des cas d'un époxy qui ne catalyse pas, la nature du problème est qu'il n'y pas assez de catalysant dans la résine. Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation.
À partir d'une plaque de PEHD de 3 mm d'épaisseur, il a fabriqué un moule en époxy en forme de plateau (voir photo ci-dessous). Il a ensuite placé les pièces en bois dans le plateau sur lequel il a pu verser l'époxy. Comme l'époxy ne colle pas au plastique, il est facile de le démouler après quelques jours de séchage.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant.
Pour la résine, la colle "Résist'à tout" (PATTEX), est impeccable. Le seul inconvénient est qu'elle est un peu longue à prendre (sèche au toucher en 2 heures, et résistance maximale au bout de 24 heures.
tapez Araldite colle sur Google et vous verrez : il y a la fameuse colle epoxy, mais aussi pleins de colles "multimatériaux" : c'est de la très bonne colle mais pas aussi génialement parfaite que si c'est une colle "spécialisée" pour le matériau qu'on veut coller...
Utilisez une peinture faite pour le plastique et la résine. Une peinture à base d'acrylique est généralement un bon choix, car c'est une peinture à base de latex. Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture, en commençant par la couche principale ou la couche d'ombrage.
Le ponçage de la résine époxy
Ce premier ponçage doit être effectué dans un premier temps avec un papier de verre grossier de 120 puis pour finir avec un grain fin de 3000 afin de ne pas faire de rayures.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Instructions : Polissage de la résine époxy à la main
Appliquer d'abord une partie de la pâte à polir incolore sur le tissu en coton ou en lin, puis l'humidifier légèrement avec de l'eau. Ensuite, frottez le tissu en mouvements lents et circulaires avec un peu de pression sur votre travail.