Pour éviter que vieux tiroirs restent coincés, plantez des punaises sur ses rails, plus précisément au niveau des bords du tiroir. Ces dernières garderont le tiroir à une hauteur adéquate, réduisant ainsi les frictions.
Astuce n°1 : retourner le fond du tiroir
Pour en finir avec ce problème sans vous prendre trop la tête, vous pouvez tout simplement sortir votre tiroir défectueux du meuble, retourner la plaque qui garnit le fond du tiroir, bien l'aplatir dans l'autre sens, puis remettre votre tiroir en place !
Lorsque votre tiroir coulissant est ouvert, il est bloqué et ne peut se replier. Seul un déverrouillage manuel pourra le refermer. L'utilisateur devra appuyer sur un loquet positionné sur la coulisse, pour replier le tiroir. Dans ce cas, le tiroir est verrouillé en position fermée/repliée.
Vous pouvez les frotter avec de la paraffine ou les recouvrir d'un lubrifiant non gras à base de téflon (B00D4OHVEM) ou de silicone. Ce type de lubrifiant est disponible en bombe aérosol. Il permet de rendre le bois glissant.
Lorsqu'un tiroir coince, il faut le sortir pour le faire glisser, on peut toujours le raboter mais ce n'est pas toujours nécessaire. Il suffit de prendre une bougie, de l'allumer et de faire couler de la cire sur les parties latérales du tiroir et il devrait ensuite bien glisser.
Cela est dû à la forte pression subie par la glissière à bille lors des ouvertures et fermetures sans prendre en compte l'axe central. En d'autres termes, on a tendance à tirer d'un seul côté avant de tirer sur l'autre lorsque le placard est trop large.
Si le tiroir coince à 2cm d'ouverture, vous le refermez d'un demi centimètre et vous essayer de glisser quelque chose pour rabattre l'objet bloquant !
Définition de bloc-tiroirs
Menuiserie. Meuble constitué d'un ensemble de tiroirs de rangement.
Clouer des lattes sur vos fonds de tiroirs
Il est préférable de clouer les lattes plutôt que de les coller pour renforcer la solidité. Vous trouverez dans tous les magasins de bricolage des baguettes en bois de 1 ou 2 cm d'épaisseur qui vous permettront de réaliser ces petits travaux.
Trouvez une mèche à bois au diamètre inférieur aux vis de vos supports et percez. Placez vos équerres de chaise et vissez le tout. Placez 4 ou 6 équerres de chaise pour bien rigidifier le meuble et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Remettre le tiroir
Tirer les rails à fond et placer le tiroir dessus. Exercer une légère pression vers le bas pour clipser le tiroir ou comme vous le montre la vidéo, refermer simplement le tiroir. A la fin de la fermeture, il suffit d'accompagner le mouvement vers le bas pour bien clipser le tiroir.
Après avoir dépoussiéré votre meuble, vous pouvez commencer à appliquer l'huile. A l'aide d'un spalter, badigeonner l'huile dans le sens des fibres en la « tirant » bien. Laisser imprégner 30 minutes maximum et procéder à un essuyage du surplus à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux.
S'il s'agit d'un contreplaqué ordinaire, utilisez une colle à bois vinylique qui se présente sous la forme d'un lait épais. Lorsque la colle sera appliquée sur le chat d'un panneau, vous procéderez à un encollage double, car la première application sera en partie absorbé par la porosité du bois.
Si les côtés du tiroir sont usés : sciez le profil usé et recollez une latte de bois dur qui rattrapera le profil initial du tiroir. Poncez avec du papier de verre et appliquez une couche de paraffine. Pour que le tiroir coulisse bien dans son axe, ajoutez 2 coulisses latérales sur le fond du meuble.
Maintenez les glissières dans la bonne position le long des côtés du tiroir et à l'intérieur de l'ouverture de l'armoire et serrez les vis desserrées à l'aide d'un tournevis. Alignez la partie magnétique du loquet magnétique au centre du bord supérieur de l'ouverture de l'armoire.
Afin d'alléger vos meubles, vous pouvez enlever tiroirs et vitres, puis bloquer ce qui ne se démonte pas avec du gros papier adhésif afin d'éviter de perdre en chemin les tiroirs et autres mobiles. Pensez à scotcher toute la visserie de chaque meuble dans un sachet en plastique pour éviter de la perdre.
Vous pouvez verrouiller votre placard avec une serrure plus classique. Il en existe plusieurs types pour protéger vos affaires : la serrure batteuse de type serrure de boite aux lettres ou la serrure avec oeillet.
Dégripper un tiroir facilement
Munissez vous de cire, en bloc ou en pépite. Une fois que vous êtes parvenu à ouvrir votre tiroir récalcitrant, frottez la cire aux endroits qui permettent le glissement de l'élément. Frottez jusqu'à ce que la cire s'échauffe un peu et soit bien répartie.
Pour aligner vos tiroirs et coulissants, déverrouillez d'abord la façade en desserrant la vis du haut, puis utilisez la vis du bas pour remonter ou redescendre la façade. Verrouillez la position en serrant la vis du haut. Répétez cette opération à gauche et à droite de la façade.
Débloquer un tiroir coulissant
Le plus simple est d'opter pour l'huile de vaseline qui est le produit idéal pour lubrifier. Elle pénètre rapidement, ne laisse pas de trace, et elle est pratique à appliquer avec son bec verseur.
Faire coulisser le tiroir grâce à de la cire
Prenez-en une qui ne vous tient pas particulièrement à cœur et frottez-la sur les côtés, là où le tiroir frotte contre le meuble. Veillez à bien frotter, jusqu'à ce que la cire se ramollisse un peu et qu'elle soit bien étalée. Remettez le tiroir dedans et le tour est joué !