Mais il existe un autre type de chèque : le chèque non barré. Ce chèque ne nécessite pas que vous soyez détenteur d'un compte bancaire pour pouvoir l'encaisser. En effet, il vous suffit de vous rendre au guichet de la banque émettrice du chèque. La somme vous sera alors remise en espèces, directement au guichet.
La fraude serait immédiatement repérée, les coordonnées bancaires ne correspondant pas à l'ordre du chèque. Ainsi, il n'est pas possible d'encaisser un chèque qui n'est pas à son nom.
Un commerçant peut exiger la présentation d'1 ou 2 pièces d'identité avec photographie. La durée de validité d'un chèque est de 1 an et 8 jours. Pour pouvoir disposer de l'argent correspondant, son bénéficiaire doit l'endosser, c'est-à-dire le signer au verso, et le remettre à une banque avant ce délai.
Un bordereau de remise de chèque doit être rempli. Si cette méthode évite d'avoir à se déplacer en agence, attention toutefois au risque de perte par la Poste. Dans tous les cas, pensez à « endosser » votre chèque, c'est-à-dire à signer au dos. Vous pouvez aussi y rajouter votre numéro de compte, pour plus de sécurité.
il n'existe pas de montant maximal fixé par la réglementation pour émettre un chèque.
Quand vous souhaitez encaisser un chèque sur votre compte, vous devez l' « acquitter » c'est-à-dire inscrire votre signature au dos du chèque. Il est recommandé, pour éviter toute confusion, d'ajouter également la date et le numéro de votre compte.
Le nom du premier vendeur, le montant, la date d'édition du chèque, tout comme le numéro de série du chèque sont vrais. Imprimer ces informations sur un papier comportant le filigrane est un jeu d'enfant pour un faussaire. De même que créer de faux papiers d'identité.
De l'autre, il y a l'usage d'un chèque après avoir fait opposition pour perte ou vol (B). 427. L'infraction d'usage d'un chèque perdu ou volé est prévue par l'article 240 du règlement CEMAC. Celui-ci dispose que : « Sera punie d'un emprisonnement de six (6) mois à cinq (5) ans et d'une amende de 100 000 à 2 000 000 F.
Encaisser un chèque à la place de quelqu'un d'autre est complètement interdit. Si la banque s'en aperçoit, ca ne va surement pas arranger celui qui est déjà incarcéré. Par contre rien n'interdit à un détenu d'avoir un compte bancaire, cela relève d'une procédure bien particulière.
Pour libeller un chèque correctement, il faut préciser avec soin son ordre (bénéficiaire) et le montant encaissable. L'indication de l'ordre est fortement recommandée afin que personne ne puisse l'encaisser s'il est volé ou perdu. Le montant doit être rédigé en chiffres et lettres.
15 jours correspond à la période pendant la quelle le crédit de ce cheque peut-être annulé pour des problèmes légaux (cheque volé). C'est donc normal que la banque cherche à conserver cette argent.
Pour s'assurer qu'un chèque n'a pas été volé ou falsifié, il faut vérifier que ses différents éléments sont écrits de la même manière et de la même couleur. Un chèque ne doit pas être raturé, effacé ou modifié. Le moindre doute doit vous alerter.
Tant que le chèque ne s'est pas présenté au paiement
C'est pourquoi, à réception de l'opposition, la banque débite le compte du montant du chèque et bloque cette somme. Un chèque daté, qui n'a pas été présenté au paiement dans le délai de 1 an et 8 jours, n'est plus valable : inutile de maintenir l'opposition au-delà.
Vous devez déposer plainte pour utilisation frauduleuse de votre chèque auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Confirmez par écrit votre opposition à votre banque, par lettre recommandée avec accusé de réception de préférence, avec envoi de la copie du dépôt de plainte.
La preuve par écrit la plus parfaite admise en droit est l'acte authentique. La procédure encadrant la conception de l'acte authentique est une procédure solennelle qui lui donne une force probante supérieure à tous les autres actes.
Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.
Vous pouvez par exemple prendre une photo d'un SMS, puis la faire constater par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). Le rapport d'un détective privé est également un mode de preuve recevable.
D'autre part, le banquier du bénéficiaire (banque présentatrice) est tenu de vérifier les anomalies apparentes des chèques. En effet, le banquier doit procéder aux vérifications d'usages rendues obligatoire par sa qualité de mandataire.
Les points de vigilance pour l'acheteur
Ne transmettez jamais de copie de votre chèque, ou alors une photo partielle, ne permettant pas sa reproduction.
Le plus simple est de retourner le chèque à l'émetteur, en lui demandant d'en refaire un corrigé.
La Cour de Cassation retient que la banque est tenue de s'assurer que les chèques portent une signature identique et conforme aux spécimens déposés lors de l'ouverture du compte. Cette vérification de la similitude des signatures avec les spécimens déposés est obligatoire.
Le porteur doit disposer d'un mandat appelé une procuration bancaire l'autorisant à encaisser le chèque. Vous pouvez encaisser un chèque pour un tiers (pour autrui), mais il est interdit d'encaisser un chèque à la place d'autrui !
Modalités du paiement par chèque bancaire
Celui qui doit toucher la somme est le bénéficiaire. Il ne doit y avoir aucun blanc avant ou après l'inscription de la somme. La somme doit être portée en chiffres et en lettres. En cas de non-concordance, c'est la somme en lettres qui prime.
Ce délai est nécessaire pour nous assurer que votre chèque soit bien en règle et éviter des frais de rejet, coûteux pour vous mais aussi pour Shine. Avant de créditer l'argent sur votre compte, nous sommes contraints de vérifier sa validité auprès de tous les acteurs impliqués dans la transaction.