Peur irraisonnée des forêts.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
La peur du noir n'est pas la peur de l'obscurité en elle-même mais plutôt des dangers qu'elle pourrait masquer. Cela peut aussi traduire une peur de l'aveuglement. Quand elle devient pathologique, on la nomme nyctophobie ou achluophobie. Cette angoisse n'est pas réservée aux enfants.
Connaissez-vous la dendrophobie ? C'est le mot utilisé pour désigner l'handicapante peur des arbres. Cette peur vient de l'impressionnante taille et du poids que peuvent représenter un arbre et du danger qui y est lié. Expliqué plus simplement, le dendrophobe a peur qu'un arbre lui tombe sur la tête.
Anthelmophobie : la peur des vers ou des limaces. Ces animaux invertébrés sont très fréquents en présence de terre, où ils aiment vivre. N'allez pas à la campagne si leur vue vous effraie. Danielle avait une phobie des lombrics lorsqu'elle était enfant : "Cette phobie a été le cauchemar de mon enfance.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Si les araignées restent la phobie numéro 1 des Français, les hackers font leur grande entrée dans le top 10 des phobies des Français selon une étude menée par McAfee. L'essor des nouvelles technologies ont fait naître de nouveaux risques et ils semblent être pris au sérieux par les Français.
Répertoriée dans la catégorie ornitophobie (peur des oiseaux), la galliphobie concerne spéficiquement la peur des poules ou des poulets.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
Au moment du coucher, "elle perturbe la sécrétion de mélatonine et peut retarder l'endormissement", rappelle Aurélie Meyer-Mazel, psychologue spécialiste du sommeil. Durant la nuit, la lumière peut activer les systèmes d'éveil du cerveau et, par ce biais, diminuer la qualité du sommeil.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
L'angoisse de rester seul(e) la nuit est très fréquente. Il s'agit d'une peur ancestrale, qui nous renvoie à notre fragilité d'être humain. Au Moyen-Âge, par exemple, on dormait souvent en position demi assise, et toujours à plusieurs dans le même lit.
BAD SANTA - Parmi les phobies qui peuvent gâcher les fêtes de fin d'année, on vous présente la "paternatalophobie", soit la peur du Père Noël.
Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).
Il existe aussi des korriganophobes (phobie des lutins), des nanophobes (phobie des nains), ou encore des pédophobes (peur des enfants)...
À l'origine de cette (curieuse) phobie, il y a le plus souvent un traumatisme : " peut-être un mauvais souvenir de la petite enfance concernant les bananes, par exemple une indigestion sévère qui se transforme en une aversion traumatique " avance le spécialiste.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
La Vierge est le signe le plus peureux
La Vierge est championne lorsqu'il s'agit d'être prudente. Ce signe astrologique a beaucoup de mal à se laisser aller : en contrôle permanent, elle a beaucoup de mal à accepter ce qu'elle ne peut pas maîtriser.
1. L'agoraphobie. L'agoraphobie ou la peur des lieux publics, de la foule, touche de 2 à 4 % de la population.
La phobophobie accompagnée d'une phobie spécifique : le patient souffre initialement de la peur d'un objet ou d'un élément –aiguille, sang, tonnerre, eau, etc. –, d'un animal –araignées, serpents, insectes, etc. – ou d'une situation –vide, foule etc.
Tout le monde peut devenir phobique et ce n'importe quand, même si en général, une phobie se manifeste chez quelqu'un qui a un terrain anxieux. Il y a les phobies infantiles, qui sont transitoires : par exemple la phobie du noir, des sorcières….
La claustrophobie est une phobie qui consiste en une peur panique de l'enfermement, des espaces clos : ascenseur, métro, train, mais aussi pièces petites ou sans fenêtre...
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
D'après les chiffres de l'Ined, 15% des femmes auraient songé à la rupture durant l'année écoulée contre 9% des hommes. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elles rompent plus souvent.