L'enduit à la chaux se fait en quatre étapes, commencez par le gobetis. C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support.
Comment préparer l'enduit à la chaux ? Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
Cet enduit de finition sera composé de 5 volumes de sable pour 2 volumes de chaux CL. Le mortier, pour qu'il adhère parfaitement à l'enduit, doit être lisse et crémeux. L'épaisseur de pose oscillera entre 5 et 8 mm. On emploiera une taloche pour parfaitement le lisser.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Avant d'appliquer votre enduit à la chaux, arrosez abondamment avec de l'eau votre support la veille. Pour une meilleure adhérence, votre mur doit être propre et peu rugueux. Vous pouvez ensuite vous attaquer à l'application de l'enduit à la chaux. L'enduit à la chaux s'applique en trois couches.
Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prête donc pas à l'application d'enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun souci.
Appliquez l'enduit en une première passe de 2,5 à 3 cm d'épaisseur, à la taloche ou à la truelle. Commencez par le bas, en serrant légèrement. La seconde passe, épaisse de 2 cm, sera effectuée quelques jours plus tard, avant séchage complet de la précédente.
Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ.
La chaux tient elle sur le ciment (parpaings, béton, mortier de ciment ?) Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit.
quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
2— La dureté de la chaux
Sa prise est rapide même en milieu humide et elle durcit parfois trop vite. Si bien que même en maîtrisant la quantité d'eau, les fissures peuvent tout de même apparaître.
Le support doit être minéral et absorbant. Si ce n'est pas le cas, utilisez le primaire Primalis. Si votre surface ne nécessite pas de sous-couche (par exemple un ciment ou un ancien enduit à la chaux), humidifiez-la généreusement, mais sans qu'elle ruisselle.
* Un fixateur : il permet de fixer les pigments et de favoriser la prise de la chaux. Il existe des fixateurs naturels tels que le sel d'alun, la caséine, la colle de peau de lapin, le latex, la gomme arabique, l'huile de lin et des moins naturels comme les liants acryliques ou la colle à tapisserie.
Pour ordre d'idée, 1 litre de chaux hydraulique fait approximativement 800 g. Il faut 10 litres d'enduit pour couvrir une surface d'un mètre carré sur une épaisseur d'un centimètre.
Le dosage des mortiers de chaux
Comme pour le mortier de ciment, il faut lui ajouter un agrégat : le sable. La chaux sert à agréger les grains de sable pour donner un matériau solide, à même de réunir des pierres ou à former une couche dure d'enduit, tout cela au contact de l'eau.
Un sac de 25 kg = 60 à 100 m2 (soit 250 à 400 g/m2 selon supports). TEMPS DE SÉCHAGE. De 3 à 6 heures en fonction de l'épaisseur, du support et des conditions ambiantes.
A ce titre, lorsque l'on cherche à réaliser un mortier de chaux, le choix du sable est très important voire prépondérant. On va donc privilégier un sable non lavé, riche en particules fines (argiles et limons) et avec un étalement granulométrique le plus régulier possible.
Chaux et plâtre sont tous les deux de couleur blanche, ils sont tous les deux en poudre (à l'exception de la chaux en pâte) et conditionnés en sac. Cependant, avant même d'avoir ouvert le sac d'emballage on peut remarquer que le plâtre est largement plus dense et pesant que la chaux.
Le sel d'alun est un fixateur pour les Décoration, enduits chaux et terre, colorants naturels. Simple d'emploi et très économique, le sel d'alun (ou alun de roche) est l'un des fixateurs les plus utilisé dans la formulation des recettes à la chaux. En fait, ce sel soluble dans l'eau, est plutôt un fixateur de pigments.
La chaux a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques. Ce type de mortier n'atteint toutefois pas les performances d'isolation de matériaux d'isolation spécifiques. La chaux assainit l'atmosphère grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques.
La chaux hydratée Supercalco 90 est couramment utilisée sous forme de lait de chaux pour blanchir à l'intérieur et à l'extérieur : caves. murs.
La chaux aérienne vendue en pâte se conserve indéfiniment couverte d'eau et à l'abri du gel. On veillera à vérifier régulièrement que la pâte est bien toujours couverte d'eau.