Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d'éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.
Connu initialement comme la « mintonette », le volleyball a été conçu par l'Américain William G. Morgan, qui a l'idée de créer un nouveau sport en 1895. Étudiant à l'Université de Springfield dans le Massachusetts, il est ami avec James Naismith, qui pour sa part a inventé le basketball en 1891.
volley-ball (1896 Volley Ball ds NED Suppl.2), comp. de ball « ballon » et de volley issu du fr. volée*, nom donné à ce jeu par son créateur, le maître de culture physique amér.
volleyeur n. Joueur(euse) de volley-ball.
Si chacune des équipes a remporté un set, un set décisif est organisé. Ce dernier se joue en 15 ou 25 en fonction du temps restant (avec 2 points d'écart). La durée de pratique est d'environ 1 h 30, ce qui comprend une préparation de 20 minutes et un match d'environ 1 heure. En général, les ligues sont mixtes.
* Le volley-ball est un sport qui oppose 2 équipes sur un terrain de jeu divisé par un filet. * Le but du jeu est de faire tomber le ballon dans le camp adverse, et de l'empêcher de toucher le sol de son propre camp, en l'envoyant réglementairement par dessus le filet. Le ballon est mis en jeu par un service.
Le 1er arbitre, le 2ème arbitre et le marqueur forment le corps arbitral.
C'est toujours le joueur en poste 1 qui sert. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain en largeur. Le serveur dispose de 8 secondes après le coup de sifflet de l'arbitre pour effectuer son service.
A l'inverse des autres joueurs, le libéro peut entrer et sortir du terrain à sa guise. Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
Pour rendre le jeu plus spectaculaire et redonner aux défenses de nouvelles possibilités de relances, les dirigeants internationaux ont modifié certaines règles traditionnelles. Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied !
2. Le nombre de joueurs sur le terrain est de six (6) dont au moins deux (2) filles. Un minimum de cinq (5) joueurs sera toléré pour débuter et/ou continuer une partie avec un minimum de deux (2) filles obligatoires sur le terrain.
Leur taille supérieure leur permet d'être beaucoup plus présents au filet, que ce soit en attaque pour réaliser des smashs ou pour des contres défensifs. Ce supplément de centimètres peut aussi leur permettre aux joueurs de couvrir le court plus rapidement et de donner davantage de puissance au ballon.
Le volley ball développe la confiance de soi et l'esprit d'équipe. Le volley ball stimule le capacité cardiovasculaire, la respiratoire et l'endurance. Le volley ball galbe les fessiers et muscle harmonieusement les muscles du corps. Le volley ball améliore la vitesse, l'agilité et les réflexes.
Le volley-ball est un sport collectif et mixte, qui met en jeu deux équipes de six joueurs séparées par un filet, s'affrontant sur un terrain de 18 mètres de long sur 9 mètres de large. Dans le monde, 260 millions de personnes pratiquent ce sport, ce qui fait du Volley un des sports les plus populaires du monde.
Le filet doit être tendu verticalement au-dessus de la ligne centrale du terrain. La partie supérieure du filet doit être placée à 2,43 m de hauteur pour les hommes et 2,24 m pour les femmes.
Au volleyball, une équipe tourne seulement si elle doit servir après avoir gagné un échange contre l'autre équipe et pas après avoir gagné un échange pendant lequel elle servait.
Les dimensions du terrain, centré sur l'aire de jeu sont de 16 m de long sur 8 m de large.
Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d'éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.
4/ Le contact se réalise main ouverte, centré sur la paume de la main et avec les doigts qui viennent en contact avec le ballon. Le poignet se casse alors pour imprimer un mouvement de rotation vers l'avant au ballon (la « coiffe de balle »).
VI] PROBLEMES FONDAMENTAUX :
- Attaquer la cible adverse et défendre la sienne en même temps. - Maîtrise d'une situation complexe d'anticipation-coïncidence. - Interdiction de bloquer la balle. - Se décentrer de la balle pour voir l'adversaire et jouer où il n'est pas.
L'intérêt de porter un maillot différent
Pour distinguer le libero du reste de l'équipe, la FIVB a décidé de donner à ce poste un maillot dont les couleurs contrastent avec celles de l'équipe. Cela permet aux coéquipiers de repérer la place de leur libero et de mieux organiser l'attaque ou la défense en fonction.
Le libéro n'a pas le droit d'être capitaine de son équipe
Vous l'aurez compris, le libéro n'est pas en permanence sur le terrain. C'est pour cette principale raison qu'un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match.
Deux records battus durant le même set en Ligue pro coréenne : le set le plus long (56-54) et 31 points en un set pour le Cubain Michael Sanchez Bozhuleva!