Il est aussi possible de semer la phacélie en septembre. Semez la phacélie à la volée, de mars à juin. Recouvrez les graines en passant le râteau puis tassez le sol pour que les graines soient bien en contact avec la terre. Arrosez si le temps est sec.
Le meilleur moment pour détruire un engrais vert est juste avant la floraison, lorsque les fleurs sont en boutons. C'est à ce moment là que la plante est la plus "riche", et emmagasine le plus d'éléments bénéfiques. De plus à ce moment aucune graine n'est susceptible de se ressemer.
Entre avril et mai. Plusieurs raisons à cette période précise : À partir du moment où il fait plus chaud et où il y a moins de pluie, la présence d'un couvert dense tel que l'est un engrais vert va rendre le sol plus sec, puisque les végétaux vont utiliser l'humidité présente dans le sol.
Semée à l'automne, la moutarde blanche est détruite l'hiver, par le gel (-4 à -5°C). Si cela n'a pas été le cas, broyez-la avec la tondeuse en février et laissez-la sur place, sous forme de mulch. Les vers de terre et autres occupants du sol s'occuperont de son enfouissement (lire : La faune du sol).
Les légumineuses les plus employées comme engrais verts sont les féveroles, la vesce, le pois, le trèfle.
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
Elle se fauche une fois que les fleurs commencent à faner, avant que les graines ne se forment. Les racines doivent rester dans le sol, elles sont également très riches. La phacélie peut alors être utilisée comme paillis de la culture suivante, ou bien être incorporée à la terre après avoir séché quelques jours.
Engrais vert d'automne
Le seigle a un bon apport en carbone pour votre sol, de plus il sécrète des toxines qui vont empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le seigle est rustique et sa floraison est lente, il est parfait pour préparer vos semis de l'année prochaine !
Semez des engrais verts
Dès le mois de mars vous pourrez semer de la consoude, du lin, de la moutarde, de la phacélie, du trèfle ou de la vesce.
Les engrais verts sont une alternative intéressante à une culture légumière après des pommes de terre. Pour des bénéfices plus complets, vous pouvez semer un mélange de légumineuses, de graminées et de crucifères.
Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c'est à la fin de l'automne/début de l'hiver (avant les gelées et les grands froids). C'est également un moment adéquat pour apporter de l'engrais au sol, que ce soit au jardin ou au potager (bio !).
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Juste après la floraison et avant la formation des graines, il faut couper les tiges de phacélie au ras du sol. Ne surtout pas arracher les racines, car elles vont enrichir le sol en se décomposant.
Le mélange seigle-vesce constitue un excellent engrais naturel « spécial hiver »: Apport d'azote et de matières organiques, décompactant. Mélange d'engrais vert à croissance rapide (moutarde et vesces): apport d'azote et de matières organiques, désinfecte le sol des nématodes.
L'avoine, quant à lui servira de tuteur naturel à la vesce. Procéder au printemps ou à l'automne. L'avoine est une céréale qui peut se semer tardivement jusqu'en novembre. Nettoyer le sol et le niveler à l'aide d'un croc.
Le semis se fait à la volée, sur un sol propre, à une densité de 1 à 2 g/ m2. Passez le râteau pour recouvrir légèrement les graines puis arrosez légèrement. La phacélie se développe rapidement aux dépens des mauvaises herbes.
La phacélie fleurit au printemps et cette floraison peut se prolonger jusqu'en été. Une semence qui se fait de manière continue, du mois de mai à la fin de l'été, peut assurer une floraison du mois de juillet à la saison d'automne.
Il est préférable de semer votre phacélie pour les graines au printemps (de Mars à Juin). En été elle peut germer aléatoirement à cause de la chaleur. Vous récolterez les graines en été ou début d'automne.
Les engrais verts du jardinier :
Le lin (Linum usitatissimum) est un engrais vert intéressant car il fait partie de familles de plantes non cultivées. On peut aussi semer un mélange de lin, moutarde, phacélie et sarrasin quand c'est possible. Le lin est un excellent engrais vert avant la plantation de pommes de terre.
Apportez de la matière organique avec du compost demi-mûr et du paillis organique. Semez des engrais verts comme la moutarde, la luzerne, la phacélie, la consoude, la bardane, ou encore des fixateurs d'azote comme le lupin, le trèfle ou la vesce, cette dernière étant particulièrement efficace contre le lessivage.
En région douce, vous pouvez semer à la place de l'engrais vert des pois à grains ronds ou des fèves entre octobre et février. Opérez en rangs distants de 40 cm, à raison d'un pois tous les 2 à 3 cm et d'une fève tous les 15 cm. Fermez les sillons et arrosez.