Il ne faut jamais gratter les croûtes de lait, même si les gratter les fait disparaitre. En effet, cette action peut provoquer une nouvelle irritation du cuir chevelu et même une surinfection par des bactéries.
En règle générale, il guérit avant le 3e mois ou au plus tard avant 1 an. Si la vue des croûtes jaunes sur la tête de votre bébé vous gêne, vous pouvez les retirer avec précaution. Ne grattez en aucun cas les squames pour les éliminer, cela pourrait donner lieu à de petites lésions susceptibles de s'infecter.
Utilisez de l'huile d'amande douce biologique et massez très délicatement les zones touchées par les croûtes de lait.
La dermatite (ou dermite) séborrhéique du nourrisson appelée en langage courant "croûtes de lait" est une maladie de peau courante, liée notamment à un excès de sécrétions grasses du cuir chevelu.
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu. Rincez à l'eau. Appliquez un mélange composé, dans un verre, d'1/4 de vinaigre de pomme et de 3/4 d'eau.
Afin de prévenir les croûtes de lait, il est recommandé d'avoir recours à un shampoing préventif contre les croûtes de lait, de brosser les cheveux soigneusement et quotidiennement avec une brosse douce. Il est également conseillé d'appliquer de l'huile d'olive bio ou d'amande douce bio, afin d'éviter des allergies.
Lorsqu'une croûte se forme, il ne faut pas chercher à l'enlever, mais la ramollir pour qu'elle tombe d'elle-même, avec une crème hydratante ou une huile végétale, appliquée en massages circulaires.
Si vous avez du mal à faire disparaître les croûtes, appliquez un peu d'huile d'olive ou d'amande ou de l'huile minérale sur le cuir chevelu. Massez et laissez agir pendant quelques heures, puis servez-vous d'une brosse à dents souple pour décoller les croûtes.
Néanmoins, si elles sont indolores, il convient de veiller à ne pas les laisser s'installer. Car elles risquent d'étouffer les bulbes et d'empêcher les cheveux de pousser. De plus leur présence favorise les surinfections et elles ne sentent pas bon !
Si des croûtes de lait se forment sur le front et les sourcils de votre bébé, demandez un bon shampooing ou de la vaseline salicylée à 2 % à votre pharmacien.
En effet, les croûtes de lait concernent deux tiers des bébés(1) environ. Les croûtes de lait peuvent apparaître très tôt, dès les premières semaines de la vie, durer quelques jours à quelques mois et disparaître totalement vers 2 ans, même si parfois, elles aiment jouer les prolongations.
Parfois, les croûtes peuvent aussi dégager une mauvaise odeur, ou être épaisses et jaunâtres. Le médecin déterminera alors s'il est ou non nécessaire de prescrire un antifongique sous forme de crème (exemple : Ketoderm).
Le lait maternel est en effet réputé efficace contre les croûtes de lait. Vous pouvez masser le cuir chevelu de votre enfant avec votre lait. Par la suite, brossez doucement les cheveux de bébé pour décoller les croûtes.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Ces croûtes de lait que l'on observe souvent sur le crâne des bébés s'appellent ainsi à cause de leur ressemblance à du lait qui aurait séché sur une plaque de cuisson. En langage médical, on parle de dermite séborrhéique du nourrisson.
Les croûtes de lait sont dues à une sécrétion importante de sébum. Cette substance grasse protégeant la peau du dessèchement piège les cellules mortes à sa surface et les emprisonne. Les cellules sont alors agglomérées dans le sébum et de petites croûtes de lait se forment.
Après la naissance, tous les cheveux du bébé restent en phase de repos jusqu'à ce que davantage de ressources soient disponibles. Ils ont tendance à tomber quand l'enfant est âgé de 8 à 12 semaines, puis repoussent vers l'âge de 3 à 7 mois.
L'huile essentielle de camomille romaine est connue pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. La camomille romaine aide à apaiser le cuir chevelu et son irritation.
La prévention et le traitement de la dermatite séborrhéique
Si votre bébé développe la dermatite séborrhéique, vous pouvez simplement appliquer le shampoing habituel et le laisser agir durant 10 à 15 minutes afin de ramollir les croûtes.
Diluez un verre de vinaigre avec un verre d'eau, appliquez le mélange sur votre crâne et laissez poser pendant un quart d'heure puis utilisez votre shampoing habituel. Ce produit est plus facile à rincer que l'huile de coco, mais il risque de laisser une légère odeur sur vos cheveux pendant quelques heures.
Généralement, un shampooing antipelliculaire à base de pyrithione de zinc ou de disulfure de sélénium est largement suffisant pour les éliminer. Toutefois, dans certains cas, un traitement plus accentué pourra être envisagé.
Les objectifs des soins sont dans un premier temps d'apporter du gras pour ramollir les croûtes de lait puis d'avoir une action kératolytique pour favoriser leur élimination et enfin brosser à l'aide d'une brosse à poils doux pour faire partir les croûtes de lait.