La Tudor Rose est l'emblème floral traditionnel héraldique de l'Angleterre et prend les origines de son nom de la dynastie Tudor.
Le symbole de l'Angleterre est la rose (the rose). Le symbole du Pays de Galles est le poireau (the leek). Le symbole de l'Ecosse est le chardon (the thistle). Le symbole de l'Irlande est le trèfle (the shamrock).
Les Anglais ont hérité de ce nom de la guerre dite des Deux-Roses, un conflit qui opposa deux familles nobles, en 1450 : les York et les Lancaster. Dominateurs dans leur royaume, les hommes de Stuart Lancaster arborent ainsi une rose rouge sur leur maillot, création du roi Henri VII qui représentait sa famille.
Il symbolise traditionnellement le courage, la noblesse, la royauté, la force car depuis toujours il est perçu comme étant le roi des animaux. Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.
Fleur de lis (iris français) - France.
La fleur de lis et le drapeau royal de l'Union sont tous deux des symboles canadiens bien enracinés.
L'edelweiss (Leontopodium alpinum) est utilisé comme symbole national en Suisse, depuis la fin du 19ème siècle.
La Tudor Rose (parfois appelée la Rose de l'Union) est l'emblème floral traditionnel héraldique de l'Angleterre et prend les origines de son nom de la dynastie Tudor.
Elle compte 8584 habitants selon les estimations de 2021. La Cité de Londres, dont l'emblème est le dragon, comprend deux enclaves (Inner Temple et Middle Temple) qui ne sont pas administrées par les autorités du lord-maire.
La jonquille
L'origine de la fleur nationale du pays de Galles semble être un bel intrus, introduit au 19ème siècle, en remplacement de l'humble poireau.
L'Union Jack n'est autre que le nom du drapeau du Royaume-Uni . Il est la superposition des trois drapeaux des royaumes historiques des îles britanniques : la croix de Saint-Georges pour l'Angleterre, la croix de Saint-André pour l'Écosse et la croix de Saint-Patrick pour l'Irlande.
Le drapeau de l'Angleterre est constitué d'une croix rouge sur fond blanc.
Il était brandi sur les navires britanniques qui naviguaient en mer Méditerranée, sous la protection de la Ville de Gênes qui arborait ces mêmes tons de rouge et de blanc. C'est pourquoi les Anglais ont adopté ces couleurs pour le drapeau anglais : une croix rouge sur fond blanc.
La devise britannique est la livre sterling (£ / GBP). Il y a 100 pennies, ou pence, par livre.
Le plus célèbre des rois issus de cette famille n'est autre que Richard Ier (1189-1198), également connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, celui qui décida d'ailleurs de faire des trois lions l'emblème national que l'on retrouve aujourd'hui sur la poitrine des joueurs anglais.
La rose est aujourd'hui encore la fleur symbolique de l'Angleterre.
Car c'est un Corgi Welsh Pembroke ! Ce chien est très célèbre depuis que la famille royale l'a choisi comme animal de compagnie ! La reine Elizabeth II a reçu de son père son premier corgi à l'âge de 7 ans.
La forme française Londres [lɔ̃dʁ] s'explique par quatre faits : l'adoption en ancien français de la forme anglaise alors en vigueur (Lunden) ; son adaptation à la phonologie française (Lond(e)n) ; la rhotacisation du n final, fait commun à l'époque (Londre) ; et finalement l'ajout d'un -s final (Londres).
La culture britannique est marquée par des us et coutumes ainsi que des références, typiques du territoire. Le célèbre accent british, le fish and chips, le whisky ou encore sa célèbre famille royale qui fascine. Petit tour d'horizon de ce qui fait la culture britannique.
Outre-Manche, c'est un le "poppy", le coquelicot, qui est utilisé comme emblème du souvenir de la Première guerre mondiale. Chaque année, les Britanniques arborent par millions cette fleur rouge, fièrement attachée à leur boutonnière, en mémoire des soldats qui sont morts à la guerre.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
Fleur Nationale de l'Ecosse
Le chardon est l'emblème national de l'Écosse depuis le règne du roi Alexandre III (1249-1286).
France – Le bleuet, la marguerite et le coquelicot sont l'emblème floral de la France (le bleuet est le symbole des anciens combattants français de la Première Guerre mondiale tandis que le coquelicot symbolise les combattants du Commonwealth).
Emblème floral
L'iris versicolore (Iris versicolor) est la fleur emblématique du Québec, en vertu de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec sanctionnée le 5 novembre 1999.
L'histoire de la fleur de lys
Sous Clovis (466-511), roi des Francs et premier roi de France, c'est la fleur d'iris qui devient le symbole de la monarchie française en rapport avec la Vierge Marie, protectrice des Rois.