1 – le vêtement est en coton blanc : Poser une feuille de papier essuie-tout sur la tache de bougie, repasser au fer chaud (ne pas dépasser la température de repassage indiquée sur l'étiquette d'entretien du textile). S'il reste une tache grasse, tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler puis rincer.
chauffez le papier à l'aide d'un sèche-cheveux si la cire n'est pas encore très dure ; dans le cas où la cire a durci, passez la semelle chaude du fer à repasser sur le buvard. De cette manière, la chaleur va faire fondre la cire, qui va être absorbée par le buvard ; enlevez les dernière traces avec de l'alcool à 90°.
Dans le cas d'un vêtement en matière synthétique, une fois le plus gros de la tache enlevée, tamponnez-la avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Lavez ensuite votre vêtement en machine.
* Le bicarbonate de soude : il suffit de verser un peu de poudre de bicarbonate sur la cire et ensuite d'associer une pointe de vinaigre blanc sur le vêtement. Pour retirer la tache, frottez le tout délicatement et rincez.
Technique classique Retirer le maximum de cire en grattant délicatement puis placer un papier absorbant sur la tache et repasser à fer chaud. Si il reste une tache, tamponner avec un chiffon imbibé de benzine.
Retirer une tache de bougie sur de la laine
Pour enlever une tache de bougie sur de la laine, la solution simple est de déposer un papier buvard sur la tache et de chauffer la cire avec un fer à repasser. Pour enlever les taches persistantes, il est conseillé de les frotter avec un chiffon imbibé d'eau vinaigrée.
Une tache de cire peut être éliminée avec de l'ammoniaque, de l'eau bouillante, de l'essence de térébenthine ou encore du bicarbonate de soude. Ammoniaque : frotter la tache avec un linge imbibé d'ammoniaque diluée, puis rincer abondamment.
Si vous avez renversé de la cire sur un objet, quelle que soit sa matière, il suffit de le mettre dans le congélateur, ensuite gratter, en utilisant un objet non tranchant comme une spatule en plastique. Et terminez en lavant l'objet à l'eau froide, pour éliminer ce qui reste de cire.
En effet, il vous suffit de saupoudrer la tache avec du bicarbonate et de verser un peu de vinaigre blanc pour créer une réaction chimique. Vous verrez alors apparaître des bulles. Au bout de quelques secondes, frottez doucement pour ne pas étendre la tache. Et passez à la machine à laver.
Pour éliminer les taches sur un tissu synthétique, diluez ½ dose de vinaigre blanc dans ½ dose d'eau. Après application par tamponnage, rincez avec une éponge.
Enlevez la tache en la grattant légèrement avec une fourchette. Remuez le vêtement pour enlever les résidus. Placez le vêtement taché face cachée sur un papier essuie-tout blanc et mettez-en un autre sur le vêtement. Repasser au fer tiède (et non chaud), en prenant bien soin de garder le fer sur le papier essuie-tout.
Saupoudrez la tache de cire de bicarbonate de soude. Puis, versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Cela créera alors une réaction. Patientez quelques secondes et frottez.
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.
Commencez par enlever la bougie de son support. Placez ce dernier au congélateur pendant une demi-heure. Essayez ensuite d'enlever le maximum de cire avec un couteau. Frottez le chandelier avec un chiffon imbibé d'un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle, puis rincez à l'eau tiède.
Utiliser une huile comestible (olive, tournesol ...) ou une huile de soin (monoï, huile pour les cheveux ...) et frotter avec un mouchoir ou une lingette et ... tadaaa ! Plus de cire !
L'eau très chaude est aussi très efficace. Faites tremper votre linge dans de l'eau bouillante durant plusieurs minutes, la cire va fondre et vous pourrez facilement la décoller.
Le lait pour le corps. Si tu n'as pas d'huile végétale à portée de main, alors ton lait corporel permet aussi de retirer les restes de cire collés sur ta peau. Après tout, tu l'as acheté pour hydrater les parties sèches de ton corps.
La combustion de la cire fait disparaître au-dessus de la flamme l'air chargé en dioxygène. Mais la nature est sacrément bien faite car l'air chauffé et pauvre en oxygène monte en l'air et est remplacé par un air plus frais oxygéné.
Lorsqu'on allume la mèche, l'air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu'à la base de la flamme. La cire liquide s'évapore et forme un gaz combustible.
Appliquez de la glycérine sur la tache. Laissez agir un quart d'heure puis rincez à l'eau chaude. Si la tache persiste, mouillez la avec du vinaigre blanc, rincez puis recommencez avec la glycérine. Rincez puis lavez.
Tout d'abord agissez comme avec de la cire de bougie. On retire le surplus délicatement, sans l'étaler. On pose une feuille de papier absorbant style essuie tout dessus et on passe le fer à repasser. Opération à renouveler jusqu'à total disparition de la tâche.
Le talc ou la terre de sommières pour laver une tache grasse
Si votre laine présente une tache d'huile, de beurre ou une tache de sauce encore fraîche, le premier réflexe est d'absorber le surplus de matière. Saupoudrez ainsi la tache sur la laine de talc, de terre de Sommières ou encore de farine. Laissez agir 1h.
Voici comment enlever cette tache jaune:
Faites tremper le pull en laine dans le bain d'eau tiède et de vinaigre pendant 20 à 30 minutes. Rincez à l'eau tiède et faites sécher le vêtement sur un support ou un cintre à l'air libre.