Pour le houx, aucune taille n'est nécessaire d'autant que la croissance du houx est relativement lente. Vous pouvez néanmoins lui donner la forme que vous voulez sans problème. La meilleure période pour tailler le houx est à la fin de l'hiver.
Le cas du jeune houx : lorsqu'il est jeune, il est parfois conseillé de faire une taille douce des bouts de branches au printemps pour l'aider à se densifier. Cette taille peut-être utile aussi pour rééquilibrer l'arbuste si besoin.
Pouvant vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré une croissance plutôt lente. La feuille de houx, épineuse sur ses bords, est vernissée et d'un beau vert profond ou bien panachée. Certaines variétés n'ont cependant pas de feuilles épineuses.
La réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits.
Les filaments des étamines parfaites adhèrent sur une plus grande longueur aux pétales que dans les fleurs femelles. La corolle de celles-ci est plutôt plus petite que celle des mâles. Les arbres mâles produisent un plus grand nombre de fleurs que les femelles.
La meilleure période pour tailler le houx est à la fin de l'hiver. Ne pas tailler à l'automne sinon vous ne profiterez pas de ses jolies baies rouges. Utilisez des gants car ses piquants risquent de vous blesser.
- Taillez le houx une fois en mars par an, pour garder à l'arbuste un bel aspect : raccourcissez les branches de 20cm. Sur des sujets plus âgés, supprimez les branches mal placées, les branches mortes, et celles qui se croisent. Les houx caducs fructifieront, ceux à feuillage persistant l'année suivante.
L'arrosage est très important pour avoir un houx en bonne santé. Si vous plantez votre houx au printemps, prévoyez un arrosage plus régulier la 1ère année suivant la plantation. Le houx aime une certaine humidité et fraicheur dans le sol : pensez au paillage !
Pour conserver votre bouquet de houx le plus longtemps possible, il faut le mettre dans un vase avec un peu d'eau, sinon il va sécher et les feuilles vont tomber.
Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d'autant plus qu'elles persistent très longtemps. C'est un plaisir de voir le spectacle des merles défendant "leur" houx, dont ils se sont auto-proclamés propriétaires.
Les racines du houx ne sont pas extrêmement développées, et elles poussent plus à la verticale qu'à l'horizontale. De plus, votre arbre est un adulte maintenant, les racines ne s'étendront guère davantage.
Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.
La taille de rabattage : qu'est-ce que c'est ? Cette taille consiste en une taille bien plus sévère que celle qui est réalisée régulièrement pour l'entretien de vos plantes. On coupe alors les tiges, branches ou gros rameaux d'un arbre ou d'un arbuste qui développera par la suite de nouvelles branches plus vigoureuses.
Rabattez le tronc à la hauteur voulue, supprimez le bois mort et taillez une seule face de la haie à 15 ou 20 cm du tronc. Sur l'if et le genévrier, vous pouvez supprimer totalement des vieilles branches qui assombrissent trop l'intérieur des rameaux.
La croissance des arbustes s'active au printemps, et la fin de l'été. Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
Pour le houx, c'est donc un bouquet de quelques branches, en évitant d'arracher salement les tiges de l'arbre. « C'est de la sensibilisation. Mais tout prélèvement intensif et trop volumineux peut faire l'objet d'une amende », prévient-on à l'ONF. La vente de houx sauvage est par ailleurs proscrite sur les marchés.
Piquez les rameaux en bouquet dans un vase rempli de sable que vous humidifierez régulièrement, ou enveloppez le pied de chaque rameau dans du papier essuie-tout humidifié et recouvert de papier aluminium.
Dès fin novembre, les baies rouges (ou jaunes / oranges selon les variétés) commencent à apparaître. Le houx les garde tout l'hiver, mais comme les oiseaux s'en nourrissent, mieux vaut prévoir sa cueillette relativement tôt dans la saison.
Plante druidique, citée aussi dans la bible, le houx est considéré comme une plante protectrice en phytothérapie, notamment contre la fièvre ou comme antirhumatismal. Il est surtout connu et utilisé aujourd'hui sous sa forme d'élixir de Bach pour canaliser les émotions fortes.
Des rameaux de houx peints sur des objets ou brodés sur des vêtements étaient signe de chance. Pour les guerriers autochtones, la plante entière avait force de symbole : la rigidité de son bois représentait leur résistance, les épines leur férocité, et la longévité des feuilles, leur courage face à l'ennemi.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air...
Où planter le houx
Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l'automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Mais, le houx étant arbuste à feuillage persistant - donc susceptible de puiser sur ses réserves durant l'hiver, sans compenser ses pertes- il est conseillé d'effectuer les transplantations juste avant la reprise de végétation, soit vers la fin février ou au tout début du mois de mars.
S'agissant d'un engrais "de fond", c'est à dire qui a une action prolongée pouvant se faire sur plusieurs années, la corne broyée s'ajoute à l'automne, au moment des plantations d'arbustes, surtout sur les végétaux qui restent en place plusieurs années, mais aussi au printemps lors des repiquages de plants.