Pour cela, il est nécessaire de supprimer les produits alcalins présents dans la peau. On pratique alors le déchaulage, c'est-à-dire la neutralisation des bases présentes dans la peau ce qui correspond à enlever la chaux.
Il est vivement conseillé de porter des gants étanches lors d'un contact répété avec le produit, car même si les Chaux éteintes ne sont pas toxiques, elles possèdent une très forte alcalinité et peuvent assécher et irriter la peau du fait de leur caractère hydrophile.
La première consiste à refroidir la brûlure avec de l'eau tiède : faire couler l'eau du robinet (à 15°c) sur la partie lésée pendant une quinzaine de minutes. Ce geste limite le risque d'atteintes plus profondes, calme la douleur et l'inflammation.
Le vinaigre sert également à ôter la chaux sur des zones où on ne souhaite plus qu'elle reste : par exemple, sur une boiserie ou une peinture non calcaire, on passe une éponge imbibée de vinaigre blanc.
La chaux vive (CaO) correspond à la forme la plus dangereuse du matériau. Avide d'eau, elle brûle tous corps organiques en captant son eau. Elle peut être éteinte, lors de l'opération d'extinction ou d'hydratation, en ajoutant de l'eau (H2O).
Le déchaulage en pratique
On trempe donc les peaux dans des cuves remplies d'eau. On y ajoute les sels ou les acides. La cuve est alors mise en mouvement afin d'agiter les peaux et d'augmenter le nombre de contacts entre les ions acides et basiques.
Attention : la chaux vive est un produit dangereux. Elle est irritante pour la peau, les voies respiratoires et ne doit surtout pas entrer en contact avec les yeux. Il est impératif de la manipuler avec des gants, des vêtements de protection, ainsi que des lunettes.
L'entretien du revêtement mural à la chaux
L'entretien se fait simplement à l'aide d'une éponge humide avec un savon naturel adapté aux surfaces minérales naturelles dilué avec de l'eau. il ne faut jamais utiliser de vinaigre ou produits acide, ni abrasif contenant des micro-cilice.
Vous pouvez pré-humidifier le plafond blanchi à la chaux avec de l'eau chaude, puis le nettoyer avec une spatule. C'est une méthode plus pratique. La partie opérationnelle peut être mouillée, à l'aide d'une brosse ou d'un pistolet. Et puis, lorsque le tissu se recouvre, il doit être enlevé avec un grattoir.
dans 3Litres5 d'eau ,mettez 400 ml de savon noir liquide, 100gr de christaux de soude et 400ml de vinaigre blanc. Pour nettoyer le sol utiliser dans 3L d'eau l'équivalent de 10cl de ce mélange(augmenter suivant encrassement du sol).
Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ; Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ; Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ; Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.
Refroidissez rapidement la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Afin de refroidir la zone touchée, vous pouvez y appliquer un linge propre et sec en coton. Allongez la personne, couvrez là et ne lui donnez ni à boire ni à manger.
Le vent, la sécheresse, le froid ou la pollution peut entraîner des sensations de picotements ou de brûlures. de contact. Une réaction cutanée peut être déclenchée par l'application d'un élément contenant un ingrédient mal toléré. Ce peut-être par exemple le cas de l'eau calcaire.
La protection individuelle
Attention à la poussière de chaux ! Mettez un masque anti-poussière, des protections auditives, des lunettes contre les éclaboussures. Si nécessaire, portez un casque de chantier, des chaussures de sécurité et des genouillères.
La Chaux hydraulique naturelle ne présente pas de toxicité aigüe vis-à-vis des voies d'exposition par voie orale, cutanée ou respiratoire. La substance est classée irritante pour la peau et les voies respiratoires et présente un risque de lésions oculaires graves.
7.1 Précautions à prendre pour une manipulation sans danger.
Porter un équipement de protection individuel. Assurer une ventilation adéquate. Éviter le contact avec la peau, les yeux et les vêtements. Eviter l'ingestion et l'inhalation.
Il est tout à fait normal que vous ayez des remontées de laitance de chaux. Ces traces sont plus ou moins importantes selon la porosité des tomettes. Vous allez nettoyer au vinaigre d'alcool ménager à 14° que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage au rayon des diluants.
Le badigeon Badiplus est constitué de chaux en pâte très pure et de pigments minéraux en poudre vous assurant des couleurs naturelles et douces. Adapté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur le badigeon s'applique en deux couches successives diluées de 15 à 30 % d'eau selon l'effet souhaité.
La peinture acrylique est parfaitement bien adaptée à la rénovation des façades en enduit de chaux. Elle offre un pouvoir garnissant important qui permet de masquer facilement les petites imperfections des supports.
- Acide citrique
Dans un seau versez de l'eau chaude sur de l'acide citrique (6 cuillerées à soupe d'acide pour 1 litre d'eau). Puis, les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez sol ou murs carrelés à l'aide d'un balai brosse.
Afin de ne pas dégrader les matériaux, il est conseillé de nettoyer l'enduit gratté avec un jet d'eau en frottant légèrement si besoin avec une brosse. En cas de salissures, il existe sur le marché des produits adaptés, à privilégier pour ne pas affecter la solidité et l'imperméabilité de l'enduit gratté.
Utilisez une pâte à base de bicarbonate de soude. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau pour obtenir une pâte, puis frottez-la sur la zone tachée de votre revêtement. Laissez agir quelques minutes, puis nettoyez-le avec une vieille brosse à dents.
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
À l'état hydraté, le calcium est appelé hydroxyde de calcium, ou chaux hydratée et à l'état pur, il est appelé oxyde de calcium, ou chaux vive. La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte.
La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.