Cela peut se faire pour les petites surfaces avec une cale à poncer et du papier de verre à grain moyen puis fin ((80 à 100 puis 180 à 600) afin d'obtenir une surface plane prête à recevoir la nouvelle peinture.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y du savon. Trempez-y ensuite une éponge et lessivez tout le mur. Les coulures épaisses de peinture ancienne peuvent être grattées pour égaliser la surface (faites simplement attention à ne pas entailler le mur).
Le décapage thermique consiste à ramollir la peinture grâce à une action de projection d'un air très chaud compris entre 500 et 600°. Le procédé permet de former des cloques au niveau de la peinture, qui fendille ensuite en séchant. Il ne reste plus ensuite à retirer les surplus de peinture avec une spatule.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
Commencez par imprégner d'alcool ménager un chiffon sec et propre. Tamponnez délicatement la tache de peinture à l'eau et laissez l'alcool agir environ une heure. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire.
Afin d'enlever votre crépis un intérieur il faut utiliser une décolleuse à papier, ainsi comme pour le papier peint la vapeur d'eau va permettre de décoller le revêtement du mur. Humidifier le crépi avec de l'eau chaude puis décoller avec une spatule ou un grattoir.
La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Ce travail de préparation a pour objectif de faciliter l'accroche de la finition. Si vous sautez cette étape, il y a de fortes chances que la peinture n'adhère pas correctement à la surface. Par ailleurs, le ponçage permet d'enlever le surplus de matière au niveau de la bande de placo et d'aplanir la surface.
Quand la surface est plus importante sans atteindre pour autant tout le mur, il est préférable d'utiliser le papier abrasif avec un grain entre 80 et 120 mm pour un bon ponçage et du 120 à 200 mm pour les finitions. L'important est de prendre son temps pour réaliser un travail efficace et réussi.
Le citron. Le citron est une astuce naturelle pour se débarrasser de son vernis à ongles. Cette méthode à l'avantage d'être sans danger, bon pour les ongles et économique. Le citron va également fortifier les ongles et les blanchir.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
Nettoyer une baignoire ou un évier sale
Protégez-vous de gants et imbibez un chiffon propre de white-spirit. Appliquez-le sur les surfaces de la baignoire ou de l'évier encrassé, puis rincez à l'eau claire. Le produit est idéal pour éliminer toutes les traces et auréoles persistantes.
Décapage acide
Vous pouvez utiliser un décapant acide comme : l'acide chlorhydrique (HCl) l'acide sulfurique (H2SO4)
Avant l'application du décapant chimique, il est recommandé de retirer l'ancienne peinture qui a déjà cloquée ou qui s'écaille. À l'aide d'un grattoir, enlevez les gros résidus de peinture qui n'adhèrent plus au support. Appliquer la solution décapante à l'aide d'un pinceau avec une couche épaisse.
Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.
Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire. Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.