Étymol. Réformation de paluyer «employé qui charge et décharge le sel dans les greniers» (1611, Cotgr.) à partir du lat. palus, -udis «marais» (FEW t.
Celui qui récolte le sel dans un marais salant.
PALUDIER, -IÈRE, subst. masc. et adj. (Ouvrier) qui travaille dans les marais salants.
Depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d'un patrimoine unique. Être paludier, c'est être un peu magicien : de la goutte d'eau, extraire le grain de sel.
La pluie pousse les paludiers à multiplier les déplacements dans les salines pour contrôler les niveaux d'eau. À chaque nouvelle averse, le dilemme se pose de pomper toute l'eau ou d'attendre l'évaporation du trop plein.
La principale différence entre le paludier et le saunier est géographique. En effet, le paludier désigne un travailleur qui exerce son métier dans les marais salants du nord de la Loire alors que le saunier récolte de son côté le sel au sud de la Loire.
Le râteau à limu permet de retirer le limu des œillets. Il s'agit d'une algue qui se forme au contact de l'eau douce.
Le salaire d'un paludier avoisine les 2 100€ bruts par mois. En moyenne, un saisonnier gagne entre 1 200 et 1 500€ par mois. Néanmoins, sa rémunération dépend du rendement.
Les 2000 hectares de marais salants de Guérande et du Mes se trouvent sur le littoral atlantique, dans le sud de la Bretagne en France. Ils constituent un site remarquable du patrimoine mondial. Ces marais salants sont les plus septentrionaux d'Europe.
Module de formation Plancton
Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de faible profondeur, appelés carreaux, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer.
Ce procédé est simple, le paludier capte l'eau de mer aux grandes marées et la stock dans la vasière puis il la fait descendre par dénivellation naturelle dans les différents bassins de la saline pour arriver jusqu'à l'œillet ou elle atteindra 300 g sel/litre d'eau.
Du moyen français sel , issu de l'ancien français sel , lui-même du latin sāl (« sel, eau de mer, mer, esprit, finesse, plaisanterie piquante, élégance, délicatesse du goût »), issu de l'indo-européen commun * seh₂l-.
Salicorne au naturel récolté à la main (bocal 150g*) : La salicorne est une petite plante comestible qui pousse naturellement sur les terres salées bordant les cotes, les embruns lui confèrent une saveur saline, légèrement acidulée.
Les prémices des marais
Selon les écrits, le sel de Guérande se récolterait depuis plus de 2000 ans sur notre presqu'île Guérandaise, mais les premiers plans des marais salants remontent au Xème siècle, créé par les moines de l'abbaye de Landévennec.
De là, sous l'effet d'une légère dénivellation, le paludier fait circuler l'eau salée dans la saline à travers une suite de bassins aménagés dans l'argile : métière (3), fares (4), adernes (5). Sous l'action du soleil et du vent, l'eau s'échauffe, s'évapore, la teneur en sel augmente : elle devient saumure.
Le mode de récolte dans les marais salants guérandais a été mis au point, il y a plus d'un millénaire. C'est une technique ancestrale encore entretenue aujourd'hui. Le sel de Guérande est récolté à la main pendant le printemps et l'été lorsque les jours sont les plus longs, et le soleil le plus chaud.
Le Marais poitevin est l'un des plus grands marais d'Europe.
Le Salin d'Aigues Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Les marais dont la salinité est plutôt basse auront une couleur verte du fait de la prédominance d'algues de cette couleur. Quand la salinité augmente, l' algue microscopique Dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge.
On le constate clairement les salaires les plus élevés sont versés dans la banque et l'assurance. Certaines spécialités prisées dans l'informatique sont très recherchées comme le développement. La chimie et la pharmacie qui sont leader à l'exportation versent également des salaires très conséquents.
Les PDG qui affichent le plus gros salaire
Sans surprise, c'est le PDG d'Apple, Tim Cook, qui est en tête de ce classement. En effet, le salaire de Tim Cook s'élève, en 2021, à 365 817$. Il est largement devant Warren Buffett dont le salaire atteignait 276 094$.
Appelé paludier, saliculteur ou producteur de sel, il réalise les opérations de production de sel (entretien et maintenance des sites salins, mise en eau et régulation des niveaux d'eau, récolte, ...)
Le marais salant est une installation côtière qui permet de produire du sel à partir de l'eau de mer. L'eau de mer contient environ 2 à 3% de sel qui est dissout. Après avoir parcouru un itinéraire précis la concentration en sel de l'eau augmente sous l'action de son évaporation par l'action du soleil et du vent.
Les paludiers utilisent toujours les techniques traditionnelles, et c'est d'ailleurs l'un des rares métier dans le milieu agricole qui n'utilise aucun procédé mécanisé ni produits chimiques. Les outils sont : le las pour récolter le gros sel (un long manche de 5m) la lousse pour la fleur de sel (plus courte)