Nettoyer de la fonte rouillée
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Il arrive, malheureusement, qu'après plusieurs années stockée dans des placards, votre cocotte en fonte prenne l'humidité. De la rouille peut alors apparaître dans le fond. Avant de pouvoir vous en servir, il faut donc nettoyer et entretenir votre cocotte. Idem que tout à l'heure, le produit vaisselle n'y fera rien.
Faites tremper le récipient dans du vinaigre puis retirez le vinaigre et versez du bicarbonate de sodium au fond de l'ustensile afin de créer une sorte de pâte. Pour éliminer les résidus de rouille, frottez avec le grattoir d'une éponge de cuisine. Répétez au besoin. S'il y a encore de la rouille, répétez le procédé.
Protéger la surface de cuisson en fonte
Alors pour protéger la surface de fonte frottez avec un essuie-tout et de l'huile d'olive le fond de la poêle. Cette couche protectrice d'huile d'olive est une astuce efficace et naturelle pour éviter que la rouille s'installe sur la fonte.
La technique est là encore assez proche, puisqu'il suffit de remplir la cocotte incriminée avec un mélange à moitié d'eau et moitié de vinaigre blanc. On peut ensuite la faire chauffer sur feu moyen, sans porter à ébullition, et frotter les restes de brûlé avec une spatule.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Une première solution consiste à mélanger dans un contenant du vinaigre blanc et du gros sel à parts égales. Il vous suffit ensuite d'appliquer une couche épaisse de ce mélange sur l'objet rouillé, de laisser agir, puis de frotter avec une éponge à récurer. Enfin, rincez la surface à l'eau claire et séchez-la.
Etalez avec un papier absorbant une fine couche d'huile végétale sur toute la surface de cuisson. Faites chauffer l'ustensile pendant 2 minutes à feu moyen, puis laissez-la refroidir, rincez-la à l'eau chaude et séchez soigneusement.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
L'émaillage proprement dit se réalise avec des pigments qui sont en suspension dans une huile volatile. La cocotte passe dans ce nuage de pigments et est ensuite soumise à une température d'environ 800 °C. L'huile s'évapore sous l'action de la chaleur et les pigments se fondent sur la fonte.
Remplissez votre plat d'eau chaude et chauffez-le à feu moyen sur la cuisinière. Ajoutez du bicarbonate de soude et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les résidus restants devraient se libérer facilement au moyen d'une spatule de bois. Truc!
Si vous ne laissez ne serait-ce qu'une trace, elle peut être suffisante pour refaire rouiller la fonte. Après l'avoir séchée avec un torchon, faites chauffer la poêle sur la cuisinière à feu moyen pendant environ 5 min pour que les dernières traces d'eau s'évaporent et que le métal sèche complètement.
Lavez la fonte à l'eau chaude.
Utilisez une brosse en plastique pour retirer les restes de nourriture. Faites attention à ne pas frotter trop fort, pour ne pas retirer le culottage. Comme la surface est antiadhésive, un nettoyage léger doit suffire. N'utilisez aucun détergent sur la fonte.
Vinaigre blanc et gros sel
Recouvrez la zone rouillée avec un mélange de vinaigre blanc et de gros sel. Une réaction gazeuse va se produire et dissoudre la rouille. Frottez ensuite avec une éponge, rincez et séchez.
Le bicarbonate de soude, avec ou sans vinaigre blanc
Il est également largement plébiscité pour enlever la rouille, soit mélangé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, soit mélangé avec du vinaigre blanc.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Mélangez dans un verre une cuillère de sel fin, le jus d'un citron et un peu d'eau pour diluer. Étalez cette mixture sur la tache de rouille à l'aide d'un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 min avant de nettoyer la tache avec de la lessive ou du savon de Marseille. Enfin, rincez à l'eau claire.
Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox. Vous pouvez aussi mélanger 2 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume de bicarbonate de soude et appliquer la solution sur votre objet rouillé. La réaction mousseuse dissout la rouille. Rincez au vinaigre blanc et admirez votre matériau luisant.
Commencez par verser un fond de vinaigre blanc dans votre casserole ; Faites chauffer la casserole pendant deux minutes à feu doux. Éteignez le feu quand le vinaigre arrive à ébullition, et attendez que le vinaigre soit refroidi pour frotter le fond avec une éponge.
Récupérer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
Commencez par enlever les débris brûlés à l'aide d'une cuillère en bois, pour ne pas abîmer le fond. Prenez ensuite du vinaigre blanc et remplissez le fond de votre casserole. Faites chauffer. A mesure que le vinaigre chauffe, le brûlé se détache et disparaît.